Définition

Rapport de Positionnement


Qu'est-ce qu'un rapport de positionnement ?


Un rapport de positionnement est un document primordial dans le suivi et l’évaluation d’une stratégie de référencement naturel. En effet, ce document va contenir des informations telles que :

  • La liste des mots-clés ciblés,
  • La position des pages du site dans les pages de recherche des moteurs,
  • L’évolution du positionnement par rapport au précédent export d’informations,
  • l’URL des pages présentées dans les pages de résultats de recherche,
  • Ainsi que de nombreuses informations en relation avec la visibilité globale du site, le rapport avec les sites concurrents, etc.

Si le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche est un critère insuffisant pour l’évaluation d’une stratégie de référencement naturel, il reste un indice particulièrement utile pour évaluer la progression de la stratégie mise en œuvre. En effet, il est un indicateur que l’on peut considérer comme concret et observable.

Cet outil est indispensable pour justifier et évaluer les actions mises en place dans le cadre d’une optimisation de site web pour le référencement naturel. Attention, le positionnement d’un site peut varier en fonction des données de localisation de l’utilisateur ou de son historique de navigation.

Le rapport de positionnement est un outil particulièrement important que nous utilisons dans notre travail de référencement à Toulouse pour évaluer les optimisations mises en place et définir la pertinence de nos actions pour des stratégies de référencement naturel efficaces.


Pourquoi utiliser le rapport de positionnement ?


Lorsque l’on se lance dans une stratégie de référencement naturel, il est important de se doter d’outils professionnels. Ceci est particulièrement valable pour le suivi et l’évaluation de sa stratégie par le prisme du positionnement.

Maîtriser sa stratégie de référencement pour améliorer son positionnement, c’est avant tout être en mesure d’anticiper, mais aussi de réagir. Pour évaluer les effets du travail et des investissements réalisés, ce suivi va être important.

En ce sens, le rapport de positionnement est exhaustif et doit faire partie des outils que vous vous appropriez. En revanche, mesurer sa stratégie de référencement uniquement par le biais de son positionnement reste insuffisant. En effet, un expert en référencement se base sur d’autres critères pour juger de la pertinence de votre stratégie SEO :

  • le trafic généré,
  • le nombre de mots-clés positionnés,
  • les objectifs réalisés sur votre site,
  • le comportement des utilisateurs sur votre site,
  • etc.

En somme, il ne faut jamais perdre de vue que le travail de référencement naturel est un travail de long terme et que toutes les actions que vous mènerez pourront jouer un rôle. C’est pourquoi, le travail de suivi et d’évaluation est important afin de maîtriser au mieux sa stratégie en vue de l’infirmer, la confirmer ou l’ajuster.

Référencement Toulouse