Courte Traîne



La notion de courte traîne désigne une requête effectuée via la barre de recherche des moteurs de recherche comme Google et composée de peu de mots-clés. En effet, elles présentent généralement la particularité de constituer des requêtes globales, peu ciblées avec un faible nombre de mots et qui drainent un volume de recherche conséquent.

Elles s’opposent aux requêtes dites de « longue traîne » qui vont être composées de plusieurs mots-clés et qui vont surtout être utiles pour préciser une requête. Ces dernières sont particulièrement intéressantes pour cibler un trafic qualifié sur des requêtes pertinentes pour votre entreprise. Nous tenons compte des différents critères dans le choix des mots-clés de la stratégie de votre site internet dans le cadre de notre prestation de référencement à Toulouse.

Si la longue traîne est plus intéressante vis-à-vis de l’intention de recherche d’un utilisateur, les requêtes de courte traîne vont également générer du trafic, mais un trafic moins « qualifié ». Autrement dit, l’intention de recherche de l’utilisateur sera plus incertaine pour une requête de courte traîne que de longue traîne, c’est pourquoi répondre à ses besoins de façon précise sera également moins aisé.

Par ailleurs, il faut savoir que les requêtes de courte traîne vont être plus difficilement accessibles en raison de la forte concurrence qui règne sur ce type de mot-clé. En effet, le nombre de concurrents actifs sur ces expressions clés va engendrer des difficultés à se positionner de manière efficace. Ces critères sont particulièrement importants lors de la recherche de mots-clés pour mener sa stratégie de référencement naturel.

Établir une liste de mots-clés pertinents et qui suscitent des recherches (et donc de l’intérêt) est nécessaire. En revanche, trouver les bons mots-clés, c’est avant tout la recherche d’un équilibre entre le nombre de recherches (pour l’intérêt qu’il présente), le nombre de résultats (vis-à-vis de l’aspect concurrentiel), la pertinence de la recherche et sa capacité à générer du trafic qualifié.

En fonction de ces critères, choisir ses mots-clés va potentiellement demander de miser sur une stratégie jouant sur la complémentarité des différents types de recherches : qu’il s’agisse de longue ou de courte traîne. Identifier les mots-clés qui vont permettre de donner de la visibilité à votre site web est indispensable pour mettre en place une stratégie de référencement performante.

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