Définition

Mots-clés SEO : la courte traîne


Mots-clés SEO : qu'est-ce que la courte traîne ?


La notion de courte traîne désigne une requête effectuée composée de peu de mots-clés via la barre de recherche des moteurs de recherche comme Google. En effet, elles présentent généralement la particularité de constituer des requêtes globales, peu ciblées avec un faible nombre de mots et qui drainent un volume de recherche conséquent.

Les mots clés pertinents et intéressants vous aident à établir une stratégie pertinente en vue de référencer votre site dans les pages de résultats des moteurs. L'étude des mots clés permet de cadrer votre stratégie : définir des termes généraux pour capter du trafic ou cibler des requêtes très précises pour atteindre un certain public, par exemple. Utiliser les bons mots clés est indispensable dans une stratégie visant le meilleur positionnement possible pour un site par les robots de Google.

Les requêtes de courte traîne s’opposent aux requêtes dites de « longue traîne » qui vont être composées de plusieurs mots-clés et qui vont surtout être utiles pour préciser une requête. Ces dernières sont particulièrement intéressantes pour cibler un trafic qualifié sur des requêtes pertinentes pour votre entreprise. Nous tenons compte des différents critères dans le choix des mots-clés de la stratégie de votre site internet dans le cadre de notre prestation de référencement à Toulouse.

Si la longue traîne est plus intéressante vis-à-vis de l’intention de recherche d’un utilisateur, les requêtes de courte traîne vont également générer du trafic, mais un trafic moins « qualifié ». Autrement dit, l’intention de recherche de l’utilisateur sera plus incertaine pour une requête de courte traîne que de longue traîne, c’est pourquoi répondre à ses besoins de façon précise sera également moins aisé.

Définir l'expression-clé sur laquelle porter son travail d'optimisation est une des compétences du référenceur. Trouver les mots clés à investir est plus simple en collaborant avec des professionnels qui connaissent bien les standards de la recherche Google. Choisir son mot clé principal, c'est se lancer dans la rédaction de contenus optimisés et réaliser toutes les optimisations nécessaires pour accéder à la première page des résultats de recherche d'un moteur fréquenté comme Google.

Par ailleurs, il faut savoir que les requêtes de courte traîne vont être plus difficilement accessibles en raison de la forte concurrence qui règne sur ce type de mot-clé. En effet, le nombre de concurrents actifs sur ces expressions clés va engendrer des difficultés à se positionner de manière efficace. Ces critères sont particulièrement importants lors de la recherche de mots-clés pour mener sa stratégie de référencement naturel. Selon leurs profils concurrentiels et les volumes de recherche, figurer parmi les premiers résultats présentés par les moteurs demande une certaine expertise.

Établir une liste de mots-clés pertinents et qui suscitent des recherches (et donc de l’intérêt) est nécessaire. En revanche, trouver les bons mots-clés, c’est avant tout la recherche d’un équilibre entre le nombre de recherches (pour l’intérêt qu’il présente), le nombre de résultats (vis-à-vis de l’aspect concurrentiel), la pertinence de la recherche et sa capacité à générer du trafic qualifié. Obtenir un taux de conversion intéressant est la juste récompense de ces recherches pertinentes de mots et expressions clés stratégiques. Effectuer une recherche par mots clés est courant pour l'utilisateur, les moteurs qui vont classer leurs résultats par pertinence devront présenter votre site grâce à une optimisation efficace. En employant les meilleurs mots clés pour créer du contenu et lorsque l'internaute saisira un mot clé que vous avez investi, vous serez en mesure d'apparaître dans les premières suggestions.

En fonction de ces critères, choisir ses mots-clés importants va potentiellement demander de miser sur une stratégie qui met en avant la complémentarité des différents types de recherches : qu’il s’agisse de longue ou de courte traîne. Identifier les mots-clés qui vont permettre de donner de la visibilité à votre site web est indispensable pour mettre en place une stratégie de référencement performante.

Trouver des mots clés qui représentent votre offre et votre entreprise vous permet d'être visible de façon pertinente sur un outil de recherche comme un moteur de recherche. Choisir vos mots clés (keywords) et rédiger du contenu SEO en fonction de votre secteur d'activité est idéal pour entretenir votre compétitivité.

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