Définition

Arborescence SEO & Maillage interne


Qu'est-ce que l'Arborescence SEO (ou maillage interne) ?


L’arborescence d’un site internet reflète son architecture. En effet, l’arborescence, constituant le maillage interne d'un site, désigne les liens existants entre les pages du site en fonction de leur hiérarchisation. En ce qui concerne l’arborescence SEO (Search Engine Optimization), elle se caractérise par une construction du site web avec pour unique vocation le SEO.

Le maillage interne doit donc être mis en place à partir de plusieurs critères qui vont favoriser le bon référencement d’un site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche. En fonction de chaque projet, nous sommes en mesure de mettre en place une arborescence SEO dans le cadre d’une stratégie de référencement à Toulouse. Définir une stratégie basée sur le maillage interne grâce à un contenu éditorial bien pensé est idéal pour positionner votre site en première page des résultats des moteurs de recherche.

En somme, mettre en place une arborescence optimisée pour améliorer le positionnement de votre site internet sur Google et accroître votre visibilité demande des bases stratégiques solides. Ce type de structure répond à une stratégie de référencement naturel où les objectifs ont été clairement définis et les mots-clés stratégiques ciblés. En effet, le premier niveau de l’arborescence correspond aux pages principales qui vont concentrer une partie du travail de référencement SEO.

Ces dernières devront être fortes d’optimisations soignées et de backlinks (nombre de liens retours) de qualité. Ce sont elles qui devront paraître dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour leur requête cible. Le restant des pages du site web pourra être crée pour améliorer la performance des pages principales grâce au maillage interne ou encore favoriser une certaine visibilité sur des requêtes de longue traîne, par exemple.

Si l’arborescence SEO a une visée de référencement web pour les moteurs de recherches principalement, cette dernière doit répondre à l’ensemble des préoccupations des utilisateurs du site. Ainsi, elle doit nécessairement être pensée en fonction de l’expérience utilisateur en apportant une réponse riche et intuitive aux questions que se posera un visiteur arrivant sur le site. Elle dépendra donc du contenu déployé sur le site pour apporter une réponse pertinente et favoriser la navigation des utilisateurs entre les pages de votre site.

L’optimisation SEO de son site internet passe avant tout par une construction interne irréprochable (de la définition des pages web à leur optimisation sémantique). Ceci est aussi, voire plus important qu’une discipline telle que le netlinking. C’est en ce sens que devra être déployée une stratégie de contenus qui va générer de la performance (visibilité, trafic, contacts) et permettre d’activer tous les leviers pour améliorer le référencement Google du site en question. Cela témoigne de l'importance d'une arborescence bien pensée dès le départ.


Pourquoi l’arborescence SEO doit être anticipée avant la création de son site ?


En référencement naturel SEO, le contenu est central. En effet, c’est grâce au contenu de ses pages web que ces dernières vont être répertoriées puis classées par les moteurs de recherche. Pour mettre en place une expérience utilisateur optimale, il est nécessaire d’anticiper l’ensemble des éléments qui vont enrichir cette expérience pour les internautes.

Cela se matérialise par la création de liens internes vers des contenus relatifs, mais également par la mise en place d’une interface intuitive ainsi qu’une segmentation du contenu de sa page. Ceci permet également de créer des cocons sémantiques qui permettront d’améliorer le classement de vos pages sur des mots-clés concurrentiels dans les résultats de recherche de Google, par exemple.

Outre le maillage interne présent sur son site internet, d’autres critères vont également devoir être pris en compte. À ce sujet, le guide SEO du blog Netoffensive passe les principaux critères en revue. Mettre en place un contenu de qualité demande une certaine réflexion. Quelles sont les attentes des internautes ? Quel type de réponse recherchent-ils ? Sous quelle forme souhaitent-ils obtenir leur réponse ?

Toutes ces questions doivent entrer en compte dans l’élaboration de votre stratégie et de votre arborescence SEO. De plus, en réalisant une optimisation de vos contenus, vous apportez une valeur ajoutée à vos pages web. Cette optimisation vous permettra d’être classé sur des requêtes périphériques, que vous ne visiez pas forcément, mais qui vous apporteront du trafic.

Créer des liens pertinents entre vos pages permet de répartir le Pagerank et d'obtenir la popularité que vous recherchez. Les contenus optimisés pour chaque mot-clé choisi sont destinés à rendre chaque page de votre site, visible. Grâce à un bon maillage interne et une conception intelligente de vos contenus, vous limitez le taux de rebond et faites pencher les algorithmes des moteurs en votre faveur. Par ailleurs, les robots chargés du crawl trouvent aisément vos contenus et valident le travail effectué pour favoriser votre visibilité. Cette discipline englobe un travail de référencement local, d'audit SEO, de disposition des pages du site visant le meilleur taux de conversion grâce à un tunnel de navigation bien pensé.
De plus, le référencement de sites internet est une discipline qui s’établit sur le long terme. C’est pourquoi, avant d’observer vos premiers résultats, un certain délai sera nécessaire. Anticiper votre arborescence SEO est un bon moyen de ne pas revenir sur certains points qui invalideraient vos choix précédents. Manque d’ouverture, mauvaise structure, sous-niveaux trop profonds : les problèmes liés à un manque d’anticipation de son arborescence SEO sont fréquents.

En effet, il est très difficile de modifier une arborescence une fois son site internet en ligne : pages indexées ne correspondant plus à la nouvelle ligne, redirections 301 dispersant le jus de lien (Link Juice), attente de la prise en compte des nouveaux contenus par les moteurs de recherche, etc.

En définitive, les problèmes liés à une arborescence non pensée pour le référencement naturel peuvent être nombreux. En anticipant cette problématique, vous serez en mesure de développer un site internet pertinent sur le long terme, mais également de dénicher les meilleures opportunités de mots-clés pour votre stratégie. En effet, établir sa stratégie SEO, c’est également cibler des expressions de longue traîne qui, sur la durée, pourront générer du trafic vers votre site web et développer son activité.

En tant que principal vecteur d’acquisition de trafic, le référencement naturel doit être considéré avant même la création de votre site internet avec pour objectif de mettre en place une stratégie compatible avec vos besoins et votre activité. La création d’une arborescence SEO Friendly est l’une des premières étapes de votre stratégie. Au contraire, un manque d’anticipation pourrait causer des troubles ainsi que de nombreux retours en arrière pour la visibilité de votre site internet sur le long terme.

Référencement Toulouse

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Les notions liées à l'arborescence SEO :