Landing Page



Une landing page, ou page d’atterrissage, est une page web sur laquelle vont directement atterrir des utilisateurs après avoir cliqué sur une publicité. En ce sens, ce type de page répond à une cible très particulière ainsi qu’à un objectif bien donné sur un site web. La page d’atterrissage n’est pas une page de présentation d’un produit ou service. C’est une page qui va être construite pour pousser l’utilisateur à convertir. Dans la mise en oeuvre du travail de référencement à Toulouse, nous réalisons des landing pages pour votre campagne Ads.

Ainsi, la création de ce type de page va être nécessaire lors de la mise en place d’une campagne Adwords. En effet, les utilisateurs ayant cliqué sur une annonce souhaitent généralement obtenir une réponse rapide à leur requête. Ceci va être vrai pour les demandes à caractère urgent et dépendantes, par exemple, d’un problème de plomberie, d’une coupure de courant ou tout autre type de désagrément.

Toutefois, cette pratique marketing s’étend à de très nombreux domaines puis qu’elle va également être utile pour récolter des informations de contact et obtenir de nouveaux prospects, notamment dans le cadre d’une stratégie d’emailing (guide à télécharger, inscription à une newsletter, essai gratuit d’un logiciel, etc.).

Pour ce faire, le contenu d’une page de destination va être travaillé pour favoriser un taux de conversion élevé. En effet, il est nécessaire de porter une attention toute particulière à certains détails lorsque l’on crée des pages de destination. Chaque élément présent doit être pertinent et ne pas alourdir inutilement la page. En ce sens, tous les éléments présents sur une page de destination doivent lui apporter une plus-value avec pour seul objectif de favoriser les conversions.

Qu’est-ce qui compose une landing page ?


Pour construire une landing page performante, la première étape consiste à cibler les attentes des potentiels clients pour définir une proposition de valeur pertinente et attractive. En ce qui concerne l’aspect visuel, la prise en compte d’éléments tels que le caractère responsive design, la ligne de flottaison de la page ou encore le choix des visuels vont être décisifs.

L’expérience utilisateur des landing pages doit être soignée pour ne pas perdre d’utilisateurs en cours de route et maximiser le nombre de clics. En termes de contenu, ce type de page met en avant une promesse qui correspond aux attentes de ses cibles (c’est en quoi la proposition de valeur est importante). Cette promesse, qui apparaît donc comme une solution, peut prendre plusieurs formes : newsletter, ebook, livre blanc, etc.

Par exemple, un site web dont la cible est composée de photographes pourra proposer un guide intitulé « comment réussir ses photos en basse lumière ? ». Ici, le problème de l’utilisateur ciblé va être la difficulté à réaliser des photographies en basse lumière. La promesse est incarnée par le guide qui présente des solutions qui vont, à coup sûr, être bénéfiques pour l’utilisateur et l’inciter à télécharger ce guide.

En échange du téléchargement gratuit, l’utilisateur fournit des données personnelles en fonction du ou des formulaires présents. Ces données permettront de connaître chaque prospect et ses attentes, en vue de produire un contenu personnalisé. Dans le cas des pages d’atterrissage présentes sur des sites web de prestataires de services d’urgence, la mise en avant de boutons d’appels à action va s’avérer nécessaire.

Ici, la promesse ne correspond pas au téléchargement de quelconque document, mais bien à la prestation d’un service. Les informations principales telles que les coordonnées de l’entreprise ou les services proposés seront amplement suffisantes. Un bouton d’appel ainsi qu’un formulaire pourront également être utiles pour l’utilisateur souhaitant effectuer une demande de devis rapidement.

Conclusion


En somme, la création de pages d’atterrissage s’inscrit dans une stratégie marketing destinée à la récolte de données et la construction d’une base de données de clients potentiels. Ceci est une technique de marketing digital qui va être utile pour tout ce qui relève de l’e-mailing.

Toutefois, une landing page efficace répond aussi aux besoins de la mise en place d’une campagne sponsorisée ayant pour objectif de favoriser la conversion et donc vendre des produits ou services.

Référencement Toulouse