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Définition

Longue Traîne


Qu'est-ce que la Longue Traîne ?


La longue traîne (notion de « long tail » en anglais) est une expression qui désigne des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche comme Google à partir de plusieurs termes de recherche visant à préciser sa recherche. Par définition, la longue traîne s’oppose à la courte traîne, composée de peu de mots-clés et qui va désigner une requête plus globale et donc plus ouverte avec l’emploi d’un faible nombre de mots-clés qui seront également plus génériques qu'en longue traîne. Nos stratégies de référencement à Toulouse sont basées sur une étude des mots-clés qui permet de définir la stratégie la plus pertinente pour vous en ce qui concerne le choix des mots-clés.

En termes de référencement naturel (SEO), les requêtes de longue traîne sont généralement caractérisées par l’utilisation de termes de recherche plus précis, un volume de recherche (nombre de recherches) moins important, mais sont susceptibles de présenter un taux de conversion ainsi qu’un taux de clics plus élevés.

En effet, les expressions clés utilisées dans une requête de longue traîne sont plus précises et en disent long sur les intentions des utilisateurs parcourant les SERP (pages de résultats de recherches). Le trafic organique généré via ce type de recherches correspond à un trafic qualifié : la page visitée doit donc répondre à un besoin très précis.

D’autre part, il faut savoir que les mots-clés de longue traîne sont généralement moins concurrentiels que les mots-clés de courte traîne. Cela s’explique par un faible volume de recherche (par rapport à la courte traîne de façon générale) et la précision des recherches effectuées dans le cas de la longue traîne.

Néanmoins, cibler et trouver des mots-clés de longue traîne intéressants (en termes de volumes de recherche et visibilité potentielle) permet de se positionner plus rapidement en première page et donc d’obtenir plus de trafic qualifié sur votre site internet. Pour ce faire, utiliser des outils de recherche de mots-clés comme Google Trends, Google Adwords ou Semrush permettent de sélectionner une liste de mots-clés pertinents et sont également utiles pour la suggestion d’expressions de recherches associées qui pourront être pertinentes pour vous et votre site web.

Enfin, il reste intéressant de combiner les deux méthodes : si s’appuyer sur des mots-clés sur lesquels vous allez obtenir une visibilité rapide va vous être profitable dans un premier temps, miser sur des mots-clés de courte traîne peut également vous rapporter une visibilité supérieure et générer du trafic sur votre site web sur le plus long terme.

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