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Définition

Optimisation Interne


Qu'est-ce que l'optimisation interne ?


L’optimisation interne d’un site internet pour le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques visant à faciliter la compréhension du contenu de ses pages web par les moteurs de recherche. En ce sens, elle désigne l’ensemble des optimisations à réaliser exclusivement sur un site web et plus particulièrement sur chaque page web. Optimiser son référencement via une stratégie de référencement naturel adaptée fait partie de nos missions de référencement à Toulouse.

Sur un site internet, il y a ce que l’on appelle les zones chaudes. Ces zones sont dites « chaudes », car elles possèdent un potentiel SEO élevé. En ce sens, optimisées, elles vont favoriser un bon positionnement de votre site internet dans les pages de résultats de recherches des moteurs (SERP ou Search Engine Results Page). Parmi elles, nous pouvons citer la balise title d’une page et la balise H1 comme principales, mais les autres balises Hn, l’attribut alt des images ou encore les ancres de liens en font également partie.

En optimisant ces zones en fonction de votre stratégie de référencement web, vous allez communiquer des informations (à travers la définition des mots-clés) qui vont aider les moteurs à classer votre site internet dans un index, de façon la plus favorable pour vous. Si ce processus a bien été effectué de manière efficace, les algorithmes, lors d’une requête que vous avez ciblée, devraient pouvoir identifier votre site web comme pertinent pour l’utilisateur.

En plus de cela, pour positionner son site de manière visible pour les utilisateurs, il est important de réfléchir à une arborescence adaptée. De ce point de vue, la manière la plus efficace de créer des backlinks qui vont transférer du jus de lien à vos pages web est de créer un maillage interne entre les pages de votre site. Les liens internes vont être bénéfiques en termes de référencement tout d’abord, mais également pour l’expérience utilisateur de votre site en créant des liens logiques entre vos pages et en incitant les utilisateurs à naviguer de manière pertinente.

Par ailleurs, l’optimisation sémantique des contenus, l’optimisation des chemins de navigation visant à améliorer son taux de conversion ou encore l’optimisation du temps de chargement font également partie des techniques de référencement on-site qui vont permettre à votre site de bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche.

En revanche, apparaître en première page avec une optimisation on-site uniquement peut s’avérer laborieux dans le cas d’un mot-clé concurrentiel. Il faudra alors travailler son netlinking en générant des liens externes pertinents pour votre site en vue d’obtenir un bon référencement SEO sur le long terme.

SEO : Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche.

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