Définition

UI Design


Qu'est-ce que l'UI Design ?


L’UI design ou interface utilisateur est un terme webmarketing qui désigne la relation qu’un utilisateur peut entretenir avec une plateforme web. En d’autres termes, l’UI design se réfère à l’ensemble des éléments visuels et graphiques qui interviennent dans la navigation d’un utilisateur sur un site internet afin d’en optimiser l’expérience.

En effet, l’UI design a pour objectif de proposer une expérience utilisateur optimale sur un site internet. En ce sens, l’UI design et l’UX design (user experience) sont deux notions qui sont parfaitement liées. Il s’agit d’un concept qui entre directement en compte dans notre processus de création de site internet à Toulouse. Ceci permettra de conserver une certaine cohérence sur l’ensemble du site, tout en permettant une navigation fluide, agréable et qui ne laisse pas de place aux problèmes d’ergonomie.

En somme, le travail de l’UI design d’un site internet correspond notamment au travail : des typographies utilisées, de la charte graphique du site, des éléments graphiques qui entretiennent une bonne navigation entre les contenus (boutons) ainsi que tous les éléments qui procurent une intuitivité et une certaine fluidité dans la navigation sur un site web.

L’UI design est un concept qui s’applique aussi bien au web design d’un site internet, qu’à celui d’une application mobile. La conception de cette relation entre l’interface et l’utilisateur est le travail de l’UI designer avec pour objectif de procurer une expérience utilisateur idéale. Ce travail qui appartient à un développeur front end et webdesigner peut également être réalisé en collaboration avec un professionnel du graphisme.


Comment mettre l’UI design en application sur un site internet ?


Vous l’aurez compris, l’UI design concerne la partie graphique du site internet. Construire un webdesign UI UX est entré dans le processus de création de site internet. C’est pourquoi, de nouveaux professionnels, parfois issus de domaines artistiques, intègrent ce processus. De ce point de vue, le site internet est considéré comme un produit. Le rôle de l’UI designer est de travailler son design.

Pour ce faire, la définition de l’UI design d’un site web s’établit en plusieurs étapes. De la phase conceptuelle jusqu’aux tests utilisateurs, l’UI designer doit faire preuve de polyvalence et de technicité quant aux différents outils à manier. En effet, l’utilisation de logiciels tels que ceux de la suite Adobe et l’application de langages de programmation (HTML, CSS, JS, PHP, etc.), font appel à des compétences techniques importantes ainsi qu’à une grande polyvalence.

La première phase de l’UI design est une étape conceptuelle. Appelée « zoning », cette étape consiste à définir grossièrement la structure d’une page web. Ceci est efficace pour hiérarchiser les informations présentées sur son site web, mais aussi avoir une vue d’ensemble de sa page. En plus de hiérarchiser les informations, cela va également permettre d’organiser les contenus en fonction du type de média mis en avant. En somme, le zoning est utilisé pour déterminer la forme générale de la page, sa composition, la taille des blocs et leur hiérarchisation.

La seconde phase consiste à déployer l’architecture définie durant le zoning sur une interface web. Appelée wireframe, cette interface est une maquette non-aboutie permettant de visualiser la page, mais aussi d’effectuer de premiers tests. Les wireframes vont permettre de visualiser tous les types de composants d’une page web : titre, sous-titre, contenu, menus de navigation, etc. Ces pages, non-définitives, permettent de réaliser les premiers tests utilisateurs. En ce sens, il s’agit tout simplement de donner accès à la maquette à un utilisateur, issu de votre cœur de cible (de préférence), afin d’observer la manière dont il interagit avec votre plateforme. Si plusieurs règles web UI design sont définies, il est toujours intéressant de confronter son travail à des utilisateurs directement.

La dernière phase, une fois la structure visuelle mise en place, consiste à adapter l’interface en termes de style et de charte graphique. En effet, l’UI designer procède à l’ajout des animations, des couleurs et tout autre élément graphique venant enrichir l’expérience utilisateur. Tout ce travail a pour but de fluidifier la navigation de l’utilisateur par la mise en place d’un site web agréable. De nouveaux tests peuvent être effectués afin de valider les choix réalisés.

En définitive, le travail de l’UI design d’un site internet fait appel à de nombreuses compétences durant les différentes phases du projet : conception, élaboration, réalisation technique, etc. Il est également à souligner que l’UI designer devra maîtriser un certain nombre d’outils et travailler en collaboration avec d’autres acteurs du projet : directeur artistique, UX designer, développeur web, etc. Le site internet devient alors un produit marketing. Tout l’intérêt de l’UI design repose sur la conception d’un produit marketing à la fois pertinent, intuitif et esthétique pour l’utilisateur.

Création site internet Toulouse

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Les notions liées à l'UI Design :