Définition

Framework


Qu'est-ce qu'un framework ?


Un framework est ce que l’on appelle une infrastructure logicielle qui va prêter assistance lors du développement d’applications web (Web Apps) et plus généralement du développement web. Dans d’autres termes, le framework web est une forme d’application contenant une bibliothèque (ou librairies) open source qui va proposer des ressources dans un langage de programmation donné pour standardiser et faciliter le travail du développeur.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de frameworks qui vont être classés en fonction des langages qu’ils traitent. Il va être possible de trouver des frameworks CSS, des frameworks JavaScript, des frameworks PHP, mais ce n’est pas tout. D’autres frameworks, à l’image de Boostrap vont contenir à la fois des contenus HTML, CSS et Java Script. Parmi les exemples de frameworks, nous pouvons citer Bootstrap (framework CSS, l’un des plus célèbres), Tailwind CSS (framework CSS), Vue JS (framework JavaScript), AngularJS (framwork JS), Symfony (framework PHP), ou encore Django (framework Python).

Les frameworks s’apparentent à des plugins que l’on va venir greffer au site internet ou à l’application web pour les rendre utilisables. Ils possèdent généralement un support de documentation dans lequel sont indiqués les classes et autres éléments prédéfinis. Ceci est très utile dans le travail des développeurs front end en termes de web design. Non seulement cela permet de gagner du temps dans la conception du site, mais il est également possible de travailler son responsive design sans passer nécessairement par les « media queries » pour mettre en place des interfaces user friendly.

Tout cela est rendu possible grâce aux frameworks. Linkweb est une agence web en mesure de travailler avec certains frameworks pour la création de site internet à Toulouse.


Quels sont les différents Frameworks existants ?


Il existe des frameworks adaptés à la variété de langages de programmation sur le web.

Ainsi, un développeur web va utiliser des outils appropriés en fonction des spécifications du site à créer et en vue des supports souhaités.

Le spécialiste du développement va déterminer l’ergonomie de chaque projet web, il va notamment concevoir une interface-utilisateur accessible depuis tous les supports grâce aux langages informatiques.

Pour l’assister dans sa phase de développement, les Frameworks de type Bootstrap ou Tailwind l’accompagnent en catégorisant des classes de style CSS. Ces outils peuvent tout autant être performants pour du HTML et CSS, ils sont un soutien important dans le développement de pages web et de site web mobile.

Parmi les frameworks et leurs environnements, le développeur informatique va également rencontrer le langage PHP. Les interfaces web codées en PHP sont souvent accompagnées du framework Symfony ou Laravel. Ce dernier s’avère utile pour développer des applications notamment des applications mobiles, alors que Symfony va aider à apporter des fonctionnalités supplémentaires aux sites web.

Maîtriser les langages du web et les diverses solutions techniques est primordial dans le métier de développeur : chacun possède ses spécificités. Parmi les autres types de frameworks existants, on trouve le React JS auquel s’associe très bien le framework Gatsby JS. Celui-ci va trouver fonction sur des sites statiques mis à jour peu souvent.

Enfin, le langage web JavaScript se lie à l’utilisation du framework Vue JS, il améliore grandement l’expérience utilisateur grâce à la fluidité qu'il apporte aux sites internet. Toutefois, le JavaScript est à utiliser avec précaution de par la difficulté qu'ont les moteurs de recherche à le comprendre.

Les technologies du web sont extrêmement variées et comportent toutes des architectures et des caractéristiques différentes. Les sites internet font appel à une gestion de contenu codé avec précision. Etre un développeur qualifié, maniant le code HTML et autres langages de programmation web demande une certaine adaptabilité, bien que l’organisation des lignes soit optimisée grâce aux divers Frameworks.