Back-end



Dans le cadre du développement web, la notion de « back-end » se réfère au travail effectué sur des applications web, applications mobiles ou sites web au même titre que le développeur front-end. Toutefois, à la différence du développeur front-end, le développeur back-end maîtrise toute la partie invisible pour l’utilisateur, mais qui va permettre le bon fonctionnement d’un site internet.

Au contraire, le développeur front-end a un rôle d’intégrateur web : la conception des interfaces et du webdesign des pages web est de son ressort, ce qui n’est pas le cas des développeurs web back-end.

Ce sont des spécificités qui sont prises en compte dans la réalisation de nos projets de création de site internet à Toulouse.

La maîtrise des langages de programmation, librairies (jQuery) et des frameworks (framework Bootstrap en CSS par exemple) fait également partie des compétences techniques du métier de développeur back-end (PHP, JavaScript, HTML et CSS). Savoir coder est indispensable pour mener à bien un projet web comme la création d’un site web ou d’une application web par exemple.

Toutefois, la majeure partie du travail du développeur back-end se concentre sur la mise en place de l’hébergement web ou encore de la gestion de bases de données (notamment avec l’outil MySQL). Ici le travail du développeur web consiste à trouver des solutions techniques pour développer des dispositifs fonctionnels sur le site web en fonction des besoins du client.

Ainsi, les développeurs web backend possèdent donc une spécialisation dans la programmation web de sites dits « dynamiques ». Tout le travail lié au responsive design, à l’ergonomie web et au design d’interface ne lui incombe pas, à la différence du développeur front-end.

Création site internet Toulouse