Nom de domaine



Le nom de domaine désigne les coordonnées d’un site web. Le nom de domaine correspond à l’adresse sur laquelle votre site internet sera consultable. À l’image d’une adresse postale par exemple, le nom de domaine d’un site internet correspond à son adresse internet. Chaque nom de domaine est unique et ne vous appartient que pour une durée donnée. Pour enregistrer un nom de domaine, il faudra avant tout veiller à ce qu’il s’agisse d’un nom de domaine disponible.

Un nom de domaine est composé de :

  • Un préfixe (HTTP(S)) qui, s’il possède un certificat SSL, sera considéré comme sécurisé,

  • www ou sous-domaine : le sigle de World Wide Web peut-être présent dans un nom de domaine, mais il faut savoir qu’il est facultatif. En termes de technique, le www est considéré comme un sous-domaine.

  • Une racine : qui correspond à votre marque ou au nom de l’entreprise, ou bien au nom choisi. Toutes les URLs de votre site internet dépendront de cette racine.

  • Une extension : il existe des extensions génériques en fonction du pays dans lequel est hébergé le site (.fr en France, .es en Espagne ou .pt au Portugal par exemple).


De plus, chaque nom de domaine est configuré pour obtenir une adresse IP (Internet Protocol) qui lui est propre. Cette liaison entre le nom de domaine et l’adresse IP est rendue possible grâce aux serveurs DNS (Domain Name System). Afin de choisir votre nom de domaine et de l’enregistrer, il est nécessaire de faire appel à un bureau d’enregistrement habilité par l’AFNIC. Pour acheter un nom de domaine, il est nécessaire d’en vérifier la disponibilité, mais également de faire en sorte de ne pas réserver un nom de domaine qui correspondrait déjà à une marque déposée auprès d’un organisme compétent. Il faudra veiller à cela durant la recherche de nom de domaine.

Pour créer un site web, il faut savoir que le nom de domaine peut également être déterminant en termes de référencement naturel. C’est pourquoi au cours de nos projets de création de site internet à Toulouse, nous vous accompagnons pour choisir une solution d’hébergement, mais aussi pour choisir un nom de domaine qui vous correspond et sur lequel vous serez facilement accessibles pour vos utilisateurs. Plusieurs choix doivent être réalisés au moment d’enregistrer un nom de domaine tels que l’utilisation de tirets comme séparateurs ou non, le choix du nom de l’entreprise ou d’un mot-clé dans la racine ou encore le choix de l’extension.

Se poser les bonnes questions avant d'enregistrer un nom de domaine sera d’autant plus important si vous souhaitez créer un site multilingue. En effet, la question des noms de domaines va se poser au moment du choix de la stratégie à adopter et sera décisive en vue de mettre en place votre site internet multilingue.

Enfin, il faut savoir qu’il est possible de changer de nom de domaine. Toutefois, il sera nécessaire de mettre en place une redirection pour faire pointer l’ancien nom de domaine vers votre nouveau nom de domaine. En termes de référencement, il est conseillé de limiter les redirections (dans la mesure du possible), au risque de perdre l’autorité de domaine acquise sur le domaine d’origine.

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