Définition

Front-End


Qu'est-ce que le Front-End ?


En développement web, la notion de « front end » fait référence à l’ensemble des éléments visibles et accessibles directement sur un site web (voire sur une application web ou une application web mobile). Il s’oppose par définition au « back-end » qui concerne toute la partie invisible de la conception d’un site internet, tel que le développement de bases de données, par exemple.

Pour mener à bien un projet web, les notions de backend et de front-end vont être parfaitement complémentaires, c’est pourquoi, au sein de notre agence web, nous sommes en mesure de faire appel aux compétences de chacun dans nos projets de création de site internet à Toulouse.

Le développement informatique implique une parfaite maîtrise des langages de programmation : le métier de développeur demande, en effet, de savoir coder en PHP, JavaScript, HTML et CSS, mais également de maîtriser des frameworks (framework Bootstrap) ou autres CMS (Content Management System).

Un développeur front-end possède un rôle de web designer (ou webdesigner) ainsi que d’intégrateur web dans le sens où c’est lui qui va être chargé de la définition du webdesign des pages web avec pour objectif de mettre en place les solutions techniques nécessaires pour une expérience utilisateur optimale et un design d’interfaces intuitif.

L’aspect responsive web design d’un site internet, aussi bien que son ergonomie incombe au travail d’un développeur web front-end. Si cela est applicable pour un site web, c’est également vrai pour des applications web, comme pour des applications mobiles. Il est donc responsable de la création des maquettes puis de la programmation web visant à créer un site en corrélation avec les besoins du client.

Création site internet Toulouse