Définition

Refonte site internet : tout ce qu’il faut savoir


Qu'est-ce que la refonte de site internet ?


La refonte d’un site internet consiste à réadapter la structure et/ou l’apparence d’un site existant en vue d’atteindre de nouveaux objectifs ou de maintenir son site techniquement à jour.

La vie d’un site internet n’est pas un long fleuve tranquille : le Web est en constante évolution et de nouvelles tendances apparaissent régulièrement. Par ailleurs, plusieurs situations portent à se pencher sur la refonte de son site web : un changement de stratégie de communication, de nouveaux objectifs webmarketing ou encore l’apparition de nouvelles tendances UX design.

De plus, le site internet doit sans arrêt s’adapter aux besoins des utilisateurs, mais également aux évolutions techniques. La durée de vie d’un site web est estimée à 5 ans avant d’envisager une refonte.

Enfin, il est à noter que la refonte de site peut être conçue comme la création de site internet à Toulouse, même s’il ne s’agit pas totalement du même travail.



Quels sont les différents types de refonte de site internet ?



Il faut savoir qu’il existe principalement deux types de refonte :



  • La refonte graphique : comme son nom l’indique, elle a pour objectif de proposer un nouvel habillage pour le site internet avec une priorité mise sur l’aspect responsive design et plus globalement sur l’expérience utilisateur. Elle est essentielle pour permettre à l’utilisateur d’accéder à l’information qu’il recherche. En ce sens, elle doit être intuitive. Un relooking pourra être nécessaire pour un visuel obsolète.

  • La refonte structurelle : la refonte structurelle concerne la structuration du site et du contenu présent. Elle peut répondre à un changement d’objectifs, à la mise en place d’une nouvelle arborescence axée sur le référencement naturel et notamment sur la création d’un cocon sémantique.


Ainsi, la refonte peut être graphique, structurelle, mais il est aussi possible de procéder à une refonte complète. Avant de déterminer le type de refonte à mettre en place, il est indispensable de réaliser un état des lieux complet concernant son site internet et plus globalement sa stratégie web.



Pourquoi et quand faire une refonte totale ou partielle ?



La vie d’un site internet est rythmée par des refontes régulières visant à rendre le site toujours plus performant techniquement, comme pour les utilisateurs, mais aussi en termes de visibilité dans les résultats de recherche des moteurs.

Toutefois, une refonte de son site internet n’est pas à prendre à la légère. Aussi, il ne faut pas en abuser au risque de perdre en pertinence vis-à-vis des visiteurs du site.

Avant de songer à une refonte, il est important de se poser les bonnes questions :



  • Est-ce que mon site internet répond à mes priorités ou objectifs du moment ?
  • Est-ce que mon site internet est à jour techniquement ?
  • Est-ce que le contenu présenté sur mon site internet correspond toujours à mon entreprise ? Est-il à votre image ?
  • Est-ce que mon site internet est performant (visibilité, trafic, contacts prospects, tunnel de conversions, etc.) ?


Si la plupart des réponses à ces questions est négative, alors une refonte de son site pourra devenir nécessaire. Aussi, il faut savoir qu’envisager une refonte peut être pertinent à plusieurs occasions :



  • lorsque le web design de votre site internet est désuet ou que le site n’est pas responsive design,
  • lors d’un changement de charte graphique ou identité visuelle de la marque,
  • lors de la mise en place d’une nouvelle stratégie digitale,
  • lors de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel SEO,
  • Etc.

Refonte site internet : un avantage majeur pour le SEO


Il se peut que vous envisagiez une refonte en raison du manque de performance de votre site web. Pour cela, il est indispensable de comprendre ce qui ne fonctionnement et pourquoi. Est-ce que les utilisateurs passent du temps sur votre site ? Est-ce qu’ils naviguent bien entre les différentes pages de votre site web ? Très concrètement, est-ce que votre site est visible ? La visibilité de votre site sur le web introduit la question du référencement naturel : est-ce que votre site est optimisé pour correspondre aux attentes des moteurs de recherche ?

Ainsi, refondre son site internet est particulièrement intéressant en vue d’acquérir de la visibilité sur le web grâce aux moteurs de recherche. En effet, lancer sa stratégie à partir d’un site web existant présente un avantage non-négligeable : l’autorité acquise sur votre domaine reste présente et il va falloir savoir en tirer des bénéfices.

En effet, la présence d’un historique va être un atout important. À ce niveau, le site internet repose sur un nom de domaine déjà existant et dispose d’un capital d’URLs ayant déjà reçu des backlinks. C’est pourquoi, le travail effectué sur la sélection des URL et sur les redirections (redirection vers les nouvelles pages, ou vers la page d’accueil) va être déterminants.

Cet historique devra être intégré à la réflexion stratégique concernant le choix des mots-clés ciblés. Les url les plus performantes pourront alors être conservées en vue de disposer d’une base déjà existante à partir de laquelle se lancer. Refondre son site web procure un avantage considérable en termes de structuration du site. Partir de zéro permet d’avoir une vision globale et de long termes pour définir une arborescence compatible avec ses futurs cocons sémantiques afin d’optimiser son maillage interne (liens internes).


Refonte site internet : une mise à jour technique non-négligeable


La mise en place d’un nouveau site internet peut permettre d’adopter de nouvelles fonctionnalités (selon le type de site web : site interne vitrine, e-commerce, ou administrable). En fonction de vos besoins en termes de référencement, de gestion ou des fonctionnalités à offrir à vos utilisateurs, la question de l’outil de création et de gestion de contenu du site va se poser. À ce niveau, les possibilités sont nombreuses en termes de développement web : utilisation d’un CMS (Wordpress, Drupal, Joomla, Prestashop, etc.) d’applications web (Progressive Web App) ou du traditionnel duo HTML/CSS, par exemple.

Également, la refonte de son site peut-être motivée par la mise en place d’une expérience utilisateur optimale en vue d’augmenter son taux de conversion. En effet, la refonte est une occasion parfaite pour opérer une large mise à jour technique de son site web et ainsi redéfinir vos priorités (temps de chargement, taux de rebond, optimisation des balises). Le travail de l’ergonomie et du webdesign du site constituent des phases importantes lors de la refonte d’un site internet. Cela peut être le cas si votre site internet ne dispose pas de version mobile (ou tablettes) ou au moins d’un affichage mobile adapté. La refonte sera indispensable.

En somme, mettre en place une refonte sur son site internet existant est bien souvent la solution lors d’un changement de ligne communicationnelle, ou lorsque le site existant ne correspond plus à ses besoins. Toutefois, même lorsque la refonte du site est complète, cette dernière ne s’appréhende pas comme une création de nouveau site web classique.

Avoir un site adapté à vos objectifs va permettre de mener à bien votre nouvelle stratégie webmarketing. En plus d’une refonte graphique, réaliser une refonte structurelle va également demander un travail important sur l’arborescence du site. Ce travail est fondamental en termes de référencement pour la réussite votre projet web.

Tenir compte de l’historique de votre site web lors de la création de vos nouvelles pages web vous sera tout particulièrement bénéfique. Enfin, il faut savoir que le projet de refonte est envisagé aussi bien par un développeur web pour ce qui concerne la partie technique, mais également par un référenceur SEO en vue de coordonner les actions mises en place dans le cadre d’une agence web.

Création site internet Toulouse

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Les notions liées à la refonte de site internet :