HTML/CSS



Le HTML, de l’anglais HyperText Markup Language (ou Langage de Signalétique Hypertexte), est un langage de programmation web permettant d’ajouter du contenu sur une page web et qui est à la base de la création de site web. En effet, une page web est constituée par un fichier HTML. Le code HTML va permettre de définir le contenu affiché sur une page à partir d’un navigateur. C’est d’ailleurs ce contenu HTML affiché par les navigateurs qui va être pris en compte par les robots des moteurs de recherche pour extraire le contenu d’une page web. On parle de « page HTML ».

Ce langage est caractérisé par un balisage qui va déclarer le contenu de la page ainsi que sa nature à travers la présence de balises HTML et d'attributs. Bloc, niveau de titre, liens internes et externes, paragraphes, contenu imagé (img) : le langage HTML est indispensable à la création d’une page web. En revanche, ce langage ne concerne que la partie contenu de la page web, puisque toute la partie stylisation et animation du contenu va dépendre d’autres langages qui vont venir le compléter.

En effet, la partie de de mise en forme de la page, ou en tout cas l’ajout de style va dépendre d’un autre langage qui est le CSS ou « style CSS » (Cascading Style Sheets ou Feuilles de style en cascade). Le angage CSS se présente sous la forme d’une feuille de style dans laquelle, ce que l’on appelle des « classes » vont être définies à partir de plusieurs éléments.

Les marges, l’espacement, les bordures, la taille, la couleur, l’interlignage, la forme et bien d’autres paramètres sont autant d’éléments qu’il est possible de définir pour styliser ses pages web. De plus, c’est grâce au CSS qu’il est possible de rendre un site internet responsive design. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible d’utiliser un framework CSS (à l’image de Bootstrap ou Tailwind) pour styliser son contenu. Un framework est une forme d’application qui contient des classes pré-existantes pour procurer un gain de temps lors du développement. Ainsi, le CSS est indispensable pour travailler l’aspect purement visuel et donc l’apparence d’un site internet.

Enfin, le langage qui régit les animations visibles sur un site internet est le JavaScript. Ces trois langages sont complémentaires et permettent la création de sites web variés et sur-mesure. Il s’agit de l’essence même du développement web.

Dans nos procédés de création de site internet à Toulouse, nous sommes en mesure de créer un site internet en HTML/CSS, au même titre qu’un site internet créé à partir d’un CMS. Si les deux procédés divergent, il n’existe pas de solution technique idéale : la meilleure solution sera celle qui s’adapte le mieux à votre projet. Pour créer un site web, un développeur web front end est chargé de mettre en place chaque élément qui visera à structurer chaque page web en document HTML : balise, attribut, etc.

En définitive, HTML et CSS sont des technologies dont la compatibilité est promue et régit par le World Wide Web Consortium (W3C). Il est donc important que le code mis en place réponde à certaines normes pour être parfaitement lu et assimilé par les différents acteurs et ainsi éviter les erreurs de syntaxe.

Création site internet Toulouse