Tendances /

WordPress vs HTML statique : quelle solution pour créer un site internet ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 21/08/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Tendances>>WordPress vs HTML statique : quelle solution pour créer un site internet ?

Vous souhaitez créer un site internet, mais n’avez pas encore décidé sur quel outil vous lancer ? Utiliser le HTML statique ou un CMS comme WordPress ? Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Tour d’horizon pour déterminer quelle est la meilleure solution.

Sommaire :

 

WordPress : le choix de la simplicité

WordPress est un CMS (Content Management System) qui permet d’éditer des sites internet en WYSIWYG (What You See Is What You Get). Autrement dit, WordPress utilise un système de back-office pour effectuer l’ensemble des modifications en direct sur un site internet. Il faut distinguer wordpress.com et wordpress.org.

Alors que le premier est destiné à une utilisation de base et permet de créer un blog hébergé en sous-domaine de wordpress.com, le second offre une amplitude bien meilleure pour les professionnels. En effet, wordpress.org nécessite d’être installé sur un serveur et configuré à la base de données du site pour pouvoir être utilisé.

Nom de domaine propre, plus de choix en termes d’extensions ou de thèmes, wordpress.org est une solution facile à utiliser et accessible à tout utilisateur. Grâce à une multitude d’extensions disponibles, il va être possible d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à un site web, sans pour autant avoir les compétences d’un webmaster.

Comment fonctionne WordPress ?

WordPress est à la base un CMS destiné à la création de blogs. Néanmoins, il est devenu facile et très rapide de mettre en place un site internet à usage professionnel grâce à cet outil. Personnalisation de l’apparence, widgets à disposition rapide, création de pages et articles : mettre en place un site internet en quelques minutes grâce à WordPress est possible.

WordPress se présente sous forme de module à installer à la racine d’un site internet. Ce module comporte des fichiers standardisés et qui vont permettre de modifier les éléments du site directement à partir du tableau de bord.

Il est également possible d’effectuer des modifications « à la main » en termes de CSS ou PHP, mais ceci va nécessiter une certaine connaissance de ces langages et de leur utilisation.

Les avantages de WordPress : simple, rapide et efficace

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux avantages à utiliser WordPress pour créer son site internet. Tout d’abord, WordPress est un outil construit pour être accessible à tous. Une fois les éléments appréhendés, il sera très simple et rapide de créer des pages, ou bien des articles grâce à l’éditeur visuel. Pour les plus exigeants, l’éditeur textuel permettra d’ajouter son contenu directement en langage HTML.

Grâce à la multitude d’extensions présentes dans le store, il sera possible d’ajouter des fonctionnalités de façon rapide et efficace. De plus, la communauté WordPress est grande : de nombreuses vidéos tutoriels ou autres forums existent pour vous apporter la réponse que vous recherchez, ce qui n’est pas négligeable.

Wordpress1

Les inconvénients de WordPress : moins de contrôle, un temps de chargement qui s’envole

Toutefois, il est également nécessaire de souligner les inconvénients à utiliser WordPress, car oui, il y en a. En effet, si tout simple, rapide et accessible via WordPress, ce dernier atteint ses limites pour remplir l’ensemble des critères de Google à visée SEO. En ce qui concerne le temps de chargement du site, la plupart des thèmes, et une partie des extensions WordPress peuvent être un frein à une optimisation parfaite.

CSS surchargé, absence de mises à jour, il existe plusieurs freins. Pour ce qui est du temps de chargement de vos pages, il sera très difficile d’entrer dans le vert, que ce soit sur mobile ou bien sur ordinateur, avec PageSpeed Insights. De plus, avoir la main de façon totale va demander certaines compétences en termes de développement web, ce qui rend son usage, parfois plus complexe.

L’autre solution qui se dresse face aux systèmes de gestion de contenu est celle du HTML statique. Pragmatique, elle permet un meilleur contrôle et une meilleure maniabilité, notamment en termes de référencement naturel. Le HTML statique est une solution pour les développeurs les plus exigeants en termes de performance de leur site.

HTML statique : tout contrôler de A à Z

Créer un site internet en HTML revient à créer son site internet entièrement « à la main ». Au contraire de WordPress, il n’y a pas d’outil qui permette de modifier son contenu « en direct » en WYSIWYG. Il va falloir soi-même générer l’ensemble des fichiers qui vont permettre de mettre en place un site internet à son image.

Néanmoins, il existe des frameworks déjà configurés qui permettent d’optimiser votre temps et votre travail sur votre site internet. Grâce à vos fichiers CSS et JavaScript, le HTML statique vous permet de mettre en place un design et des animations sur-mesure pour donner vie à votre site web.

D’un point de vue SEO, le HTML est un réel atout pour qui sait le manier puisqu’il offre un contrôle total de son code et évite de surcharger inutilement vos fichiers avec du code parfois inutile comme ce peut-être le cas avec WordPress.

HTML statique

En quoi consiste le HTML ?

Pour créer un site internet en langage HTML, deux éléments vont être nécessaire : un serveur sur lequel disposer ses fichier et un outil d’édition de langage HTML. Contrairement à WordPress, il n’est pas question de mettre à jour les composants.

Le langage HTML permet de créer une page web à travers une technique de balisage des éléments. Ce balisage permet de faire appel à des classes construites pour être standardisées au sein du site. Il faut savoir que le langage HTML permet uniquement d’afficher des éléments, qu’il s’agisse de textes, ou d’images.

Pour enrichir le HTML, le CSS est utilisé afin de mettre en forme le contenu : police, taille du texte, alignement, couleur, etc. Sans CSS, une page HTML ressemblerait très fortement à un document édité grâce à un logiciel de traitement de texte.

Enfin, quand le JavaScript va permettre d’animer les éléments présents sur le site (ceci peut alourdir le code et le poids du site), le PHP va être utile pour ajouter des fonctions, par exemple pour configurer une formulaire de contact.

Les avantages du HTML statique : contrôle et maniabilité

Vous l’aurez compris : le HTML statique est la solution parfaite pour qui sait s’en servir. Contrôle total sur les ressources de votre site, meilleure maniabilité du code, il va permettre d’optimiser son site avec précision. Ceci est un avantage considérable en termes de référencement naturel.

Non seulement, il va vous permettre d’optimiser l’ensemble des balises utiles pour le SEO, mais va également vous permettre de minimiser le temps de chargement de votre site, ce qui fait partie des critères principaux en termes de référencement mobile. De ce point de vue, il offre un sacré avantage face à un outil tel que WordPress.

Enfin, s’il n’existe pas de possibilité d’installer des extensions, il existe, toutefois, des frameworks qui permettent de se faciliter le travail et gagner du temps quant à la mise en route du site.

HTML statique

Les inconvénients : du temps et de la compétence

En revanche, les avantages du HTML statique sont aussi ses inconvénients. En effet, s’il permet un contrôle total et une certaine maniabilité au niveau de ses pages web, il va également être très exigeant.

Exigeant en termes de temps tout d’abord : créer un site internet à la main va demander de longues journées quand il est possible de mettre en place un site en quelques clics grâce à WordPress.

Par ailleurs, pour générer un site internet directement en HTML, il va falloir disposer des connaissances et compétences nécessaires. Comprendre le balisage, connaître les typologies et hiérarchies d’éléments, vont vous permettre de mettre ce type de site web en place. En revanche, si vous ne disposez pas de ces compétences, il vaudra mieux vous référer à un professionnel du domaine, par l’intermédiaire d’une agence web.

Bilan : WordPress ou HTML statique ?

En bref, HTML statique et WordPress présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Si l’outil parfait n’existe pas, le choix de la méthode va être fait en fonction de vos compétences dans le domaine de la création web, mais aussi de vos objectifs.

Si vous n’être pas exigeants en termes de SEO, alors WordPress apparaîtra comme la meilleure solution, puisqu’il vous permettra de créer votre site internet en un clin d’oeil pour vous permettre de communiquer en ligne.

En revanche, si vos objectifs en termes de référencement naturel sont élevés, mieux vaudra se concentrer sur la mise en place d’un site internet directement en HTML. Ceci vous permettra d’optimiser votre code et de mettre en place toutes les optimisations nécessaires pour le SEO.

Avant de se lancer dans la création d’un site, il faut comprendre l’utilité du référencement naturel. Créer son propre site internet via WordPress peut paraître simple au premier abord, mais négliger le référencement naturel de son site internet peut-être un frein à sa visibilité.

Prendre contact avec une agence web peut-être utile pour mettre en place un site internet professionnel qui vous conviendra, tout en vous permettant d’atteindre vos objectifs.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER