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La mesure des KPI marketing : un élément-clé pour la réussite de vos campagnes digitales


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Le 02/02/2023

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Vous êtes en pleine réflexion sur votre prochaine campagne de marketing digital ? Vous venez de lancer un site web et vous aimeriez connaître son impact sur le marketing de votre entreprise ? Connaissez-vous l’importance de la mesure des KPI marketing ?

 

Les KPI sont des indicateurs clés de performance qui vous permettent de mieux évaluer et de suivre l’impact de votre marketing. Pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital, nous vous proposons de découvrir à quel point les KPI sont importants pour la réussite de votre entreprise et de commencer dès maintenant à mesurer les indicateurs essentiels de votre campagne de marketing digital.

Focus sur le SEO

Tout d’abord, vous devez savoir que le SEO est un des éléments essentiels pour amener du trafic vers votre site web et donc pour avoir des chiffres clés positifs. Parmi les KPI, un des plus importants à mesurer est en effet le trafic vers votre site. Si certaines personnes vont taper directement l’adresse de votre site web dans la barre de recherche, la grande majorité de vos visiteurs va arriver via une recherche sur les moteurs de recherche. Pour référencer correctement votre site web, le moteur de recherche principal est Google puisque la majorité des internautes y lancent leurs recherches. Vous devez ainsi optimiser votre site en priorité pour Google. Sachez que pour mesurer vos KPI, nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser Google Analytics 4. Cette nouvelle version de Google Analytics est extrêmement complète et vous permet d’obtenir des mesures précises de vos indicateurs marketing pour cibler vos campagnes de manière optimale. En ce qui concerne votre SEO, il doit également être de plus en plus précis et de plus en plus travaillé au fur et à mesure des évolutions de Google. Ainsi, vous devez absolument vous créer un site web optimisé avec une trame bien pensée pour le SEO. Le référencement web comprend de très nombreux critères que ce soit au niveau de la technique du site, des liens entre les pages ou encore de la rédaction des contenus. Pour optimiser votre trafic, ne négligez aucun critère et veillez à rédiger des textes optimisés avec des mots-clés pertinents et à insérer des liens utiles dans vos textes.

Mesurer le trafic sur votre site web

Comme nous vous le précisions, le trafic sur votre site web est un des KPI marketing les plus importants. Parmi ces chiffres clés, notez qu’il est primordial que vous analysiez votre trafic afin de mieux comprendre d’où il vient. En effet, vous pouvez avoir du trafic qui provient des moteurs de rechercher et donc d’un bon référencement comme nous venons de le voir. Vous pouvez aussi avoir un trafic qui provient de liens que vous avez insérés vers votre site web, par exemple sur vos réseaux sociaux ou sur d’autres sites web partenaires. À chaque augmentation du trafic sur votre site web, nous vous conseillons ainsi de vérifier d’où viennent vos nouveaux visiteurs pour voir ce qui marche le mieux dans vos campagnes de communication digitale.

Mesure votre taux de rebond

Autre indicateur de performance essentiel à mesurer, votre taux de rebond correspond aux personnes qui vont arriver sur une page de votre site web et le quitter sans réaliser aucune action ou cliquer sur une autre page. Un taux de rebond trop important est mauvais pour votre référencement sur les moteurs de recherche puisqu’il signifie que votre site web n’intéresse pas les gens ou ne correspond pas à ce qu’ils recherchent. Il est également un signe que vous devez travailler sur la qualité de votre site web ou de votre offre afin de transformer davantage de visiteurs en clients.

Des KPI marketing pour analyser les sessions de vos utilisateurs

Enfin, vous pouvez mettre en place de nombreux KPI marketing pour analyser les sessions de vos visiteurs et mieux comprendre leurs attitudes et leurs besoins. Par exemple, vous avez la possibilité de connaître le temps moyen qu’un utilisateur passe sur votre site web. Vous pouvez aussi mesurer le taux de conversion de vos leads pour vous rendre compte du nombre de prospects qui passent à l’action et achètent un produit ou s’inscrivent à un de vos services. Pour les sites marchands, des indicateurs comme le panier moyen d’un client ou encore le taux d’abandon d’un panier sont des chiffres-clés qui peuvent vous permettre de faire des ajustements sur votre politique de vente en fonction de vos objectifs. Dans tous les cas, les KPI sont essentiels pour mesurer une campagne marketing. Cependant, pour être les plus efficaces, vous devez mettre en place des indicateurs qui correspondent parfaitement bien aux attentes de votre entreprise.

Et vous, quels sont les KPI marketing que vous mesurez régulièrement sur votre site web pour mieux suivre l’évolution de votre campagne digitale ?


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