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Ubersuggest : un outil pour trouver les bons mots-clés pour sa stratégie SEO


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Le 23/10/2020

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Ubersuggest est considéré comme l’un des outils les plus pertinents en matière de référencement naturel. En plus d’être un outil de suggestion de mots-clés, il permet également d’analyser en profondeur un nom de domaine et trouver des opportunités à fort potentiel dans le cadre de sa stratégie de référencement.

Ubersuggest : présentation de l’outil

Ubersuggest est un outil de suggestions de mots-clés gratuit. Proposé par Neil Patel, une des figures du marketing digital, cet outil est destiné aux professionnels du référencement à la recherche de mots-clés pour leur stratégie SEO (Search Engine Optimization). Ces suggestions sont extraites de données en provenance de Google Suggest et de Google Keyword Planner. Ubersuggest rassemble, au sein d’une interface intuitive et simple d’utilisation, toutes les informations nécessaires pour développer sa stratégie SEO.

Ubersuggest : un générateur de mots-clés gratuit

 

Ubersuggest

 

Le choix des mots-clés est à la base de toutes stratégies de référencement naturel. C’est ce qui doit vous permettre de détecter les opportunités qui seront porteuses pour votre site internet. Non seulement, les mots-clés doivent être pertinents vis-à-vis de votre activité, mais ils doivent également être recherchés par les utilisateurs. Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué de trouver des mots-clés à fort volume de recherche et avec une faible concurrence.

Un outil comme Ubersuggest permet d’accéder à une base de données de requêtes ainsi qu’à des informations qui vont être précieuses à leur égard. En effet, il donne accès au volume de recherche, au coût par clic (CPC pour les utilisateurs de Google Ads, anciennement Google Adwords), mais également à des indicateurs qui vont permettre de définir la difficulté d’un mot-clé (à savoir la Paid Difficulty et la SEO Difficulty).

Aussi, Ubersuggest est une alternative gratuite à des outils payants comme Majestic SEO, SEMrush ou encore Ahrefs, mais qui présente son lot d’avantages. Accessible à tous, il peut se montrer redoutablement efficace pour les personnes à la recherche d’un outil simple à manipuler, performant et composé d’une base de données intéressante.

Qui est Neil Patel, créateur d’Ubersuggest ?

Ubersuggest a vu le jour à l’été 2017. Tout du moins, l’outil a vu le jour dans le format que nous connaissons aujourd’hui. En effet, la plateforme a été rachetée par Neil Patel et Mike Kamo en juillet 2017. Neil Patel est un spécialiste du marketing digital à l’origine de plusieurs sites.

Il est également auteur au New York Times alors que le Wall Street Journal le qualifie d’un « des meilleurs influenceurs du Web ». Né en 1985, celui qui a créé « l’une des 100 entreprises les plus brillantes », d’après Entrepreneur Magazine, fait figure de référence dans le milieu du Webmarketing.

Il n’y a aucun doute que cet entrepreneur connaît les besoins des référenceurs et c’est notamment grâce à cette proximité avec le milieu du Web qu’il propose des outils adaptés pour tous.

Qu’est-ce que l’outil propose ?

Ubersuggest propose des fonctionnalités permettant de trouver des idées de mots-clés et de contenus, mais également d’analyser le travail de vos concurrents.

Trouvez des mots-clés facilement et gratuitement

Il ne faut jamais perdre de vue qu’Ubersuggest est un générateur de mots-clés. Courte ou longue traîne il permet d’obtenir des informations utiles pour analyser la pertinence d’un mot-clé en vue de déterminer s’il constitue une bonne opportunité pour vous.

 

Suggestion de mots-clés sur Ubersuggest

 

Tendances dans la recherche, volume de recherche, coût par clic ou encore difficulté du mot-clé, toutes les informations nécessaires sont présentes pour vous permettre de choisir les mots-clés de votre stratégie.

Analysez la stratégie de vos concurrents

Ubersuggest permet également d’analyser la stratégie de ses concurrents. En effet, l’outil propose une vue d’ensemble d’un domaine afin de recueillir des idées de mots-clés et estimer le trafic généré par un site. Pour cela, il suffit simplement d’entrer l’URL du site d’un de vos concurrents afin d’obtenir la liste de mots-clés sur lesquels il se positionne dans les résultats de recherche (SERP). Vous accéderez également à des données telles que les meilleures pages SEO, ou encore le trafic estimé.

 

Vue d'ensemble sur Ubersuggest

 

L’étude de la concurrence est une étape particulièrement importante en référencement naturel, il ne faut donc pas la négliger. De plus l’outil permet d’obtenir une idée de la stratégie de référencement payant avec des métriques telles que les « Paid Keywords » (mots-clés achetés).

Enfin, l’outil permet également d’observer les backlinks de ses concurrents, leur domain authority (autorité de domaine), le type de lien (texte, image, etc.), ou encore le texte d’ancrage. Toutes les données peuvent être exportées au format CSV.

Trouvez des idées de contenus

Ubersuggest propose également un outil d’analyse de tendances qui permet de déterminer les mots-clés qui génèrent des partages sur les réseaux sociaux ainsi que des liens retours (backlinks).

 

Suggestion de contenus sur Ubersuggest

 

En effet, générer des liens entrants vers son site internet est important pour améliorer son référencement naturel. Toutefois, ceci particulièrement compliqué. À ce niveau, Ubersuggest vous donne l’opportunité de travailler sur des sujets populaires et qui vous permettront potentiellement d’obtenir des liens vers vos articles et autres pages web.

Ainsi, vous maximisez vos chances d’obtenir des liens de qualité et ainsi d’améliorer l’autorité de votre nom de domaine en vue de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Une extension pour analyser les mots-clés d’une page web

Ubersuggest est également disponible sous forme d’extension pour navigateur. Elle fournit des informations en mobilisant les indicateurs SEO principaux pour proposer une vue d’ensemble du domaine (nombre de mots-clés organiques, trafic organique mensuel, autorité de domaine, nombre de liens retours, etc.).

 

Extension Ubersuggest sur Google Chrome

 

Il est également possible de trouver des mots-clés pour sa stratégie puisque l’extension propose les meilleurs mots-clés d’un nom de domaine, les volumes de recherche, les positionnements, les visites estimées et la difficulté SEO. Toutes ces données sont exportables en CSV directement depuis l’extension.

Enfin, un troisième volet de l’extension concerne les liens retours : il permet d’observer le nombre de liens, le nombre de domaines référents, l’évolution des backlinks ainsi que les meilleurs liens. Ces derniers sont classés en fonction de l’autorité du domaine dont le lien provient, le « Page Score » et il est possible de filtrer les liens do follow et no follow.

Comment fonctionne Ubersuggest ?

L’un des atouts de l’outil désigne le fait qu’il renseigne une très grande quantité d’informations techniques au sein d’une interface claire et intuitive. Ainsi, Ubersuggest s’adresse aussi bien à un débutant qu’à un consultant SEO expérimenté.

Pour commencer, il suffit d’entrer un nom de domaine ou un mot-clé sur l’accueil de l’outil.

 

Ubersuggest

 

Ubersuggest va pouvoir générer une vue d’ensemble du domaine que vous aurez saisi. La colonne latérale permet d’accéder directement à toutes les fonctionnalités de l’outil : suggestion de mots-clés et de contenus, analyseur de trafic, analyseur SEO. L’outil propose même une documentation et la possibilité de bénéficier d’une assistance en cas de besoin.

 

Fonctionnement Ubersuggest

 

En somme, Ubersuggest est un outil de recherche permettant d’accéder aux informations essentielles pour bâtir sa stratégie SEO. Trouver les mots-clés sur lesquels se positionner, obtenir une estimation du nombre de recherches mensuelles, observer la stratégie de link building d’un concurrent : Ubersuggest fait sans doute partie des meilleurs outils gratuits pour optimiser son référencement naturel.

Pourquoi utiliser Ubersuggest ?

Les avis à propos d’Ubersuggest se rejoignent quant au fait qu’il s’agit d’un outil particulièrement utile et qui dispose des informations essentielles pour développer son référencement naturel. L’outil est disponible en version gratuite, mais elle se limite à un quota quotidien de recherches. À ce niveau, il faut savoir qu’il existe la possibilité de souscrire à un plan payant puisque trois offres comprises entre 29€ et 99€ par mois sont proposées en fonction de ses besoins.

 

Tarifs Ubersuggest

 

Ainsi, Ubersuggest rassemble l’ensemble des éléments-clés pour travailler sa stratégie, sans métriques superflues et à un prix inférieur aux principaux outils professionnels (Semrush, Moz, Ahrefs, etc.). De plus, l’interface est accessible pour des débutants, comme pour des professionnels expérimentés.

Il vous permettra de trouver des mots-clés de longue traîne pour optimiser la visibilité de votre site internet e-commerce, effectuer un monitoring de votre positionnement (ranking) dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google ou encore de dénicher les opportunités les plus pertinentes en vue d’obtenir des backlinks.

Ubersuggest : le meilleur allié pour constituer votre cocon sémantique

 

En plus de vous permettre de trouver les meilleures opportunités de mots-clés, Ubersuggest est également votre meilleur allié lorsqu’il s’agit de créer un cocon sémantique. Pour rappel, le cocon sémantique consiste à mettre en place des silos étanches pour optimiser le transfert de Page Rank entre les différentes pages de son site web. La finalité consiste à apporter un maximum de force et donc d’autorité à une page mère ciblée.

 

C’est Laurent Bourrelly qui a popularisé ce concept en France. Ainsi, cette méthode demande de couvrir un champ thématique large avec des contenus de différents types : contenu marketing, contenu informatif, etc. Non seulement le cocon sémantique offre la possibilité d’élargir son champ de mots-clés ciblés, mais il va également vous permettre de proposer un contenu diversifié et complet à propos de vos prestations.

 

Toutefois, le cocon sémantique ne peut être réalisé au hasard. Pour exploiter tout son potentiel, il va être nécessaire de s’équiper d’outils afin d’employer des mots-clés pertinents vis-à-vis de sa création de pages. En plus de rechercher des mots-clés générant du trafic, il va être important de cibler des expressions de longue traîne, mais surtout qui entrent dans le champ sémantique de votre requête cible prioritaire.

 

À ce niveau, Ubersuggest est d’une grande utilité. En effet, l’outil permet de trouver des mots-clés, mais surtout des mots-clés proches de votre thématique. En prenant les bonnes décisions dès le départ, vous maximisez les chances de réussite de votre cocon. C’est pourquoi, mieux vaut être équipé d’outils de qualité. C’est le cas d’Ubersuggest. Le cocon sémantique est une méthode qui a fait ses preuves en référencement naturel SEO. Toutefois, il n’est pas toujours simple à mettre en place sur un site web. Disposer d’outils tels qu’Ubersuggest pour définir les pages cibles ainsi que le contenu attendu à partir des résultats proposés dans les SERP vous sera d’une grande utilité à ce niveau.

 

Notre avis sur Ubersuggest

Ubersuggest est un outil qui répondra aux besoins de la plupart des référenceurs et professionnels du digital marketing en proposant l’essentiel des données nécessaire à la mise en place d’une stratégie SEO et au suivi des positions.


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