Référencement

Référencement Google gratuit : est-ce réellement le cas ?


Création Site internet Agen

Par
Le 03/06/2021

Accueil du blog >> Référencement>>Référencement Google gratuit : est-ce réellement le cas ?

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) est une discipline accessible à tous les possesseurs de site internet ou de blog et souhaitant développer leur visibilité sur le Web. Seulement, pour accéder à de tels objectifs, il est nécessaire de procéder à des optimisations à destination des moteurs de recherche comme Google.

 

Le référencement naturel, par opposition au référencement payant SEA (Search Engine Advertising), est souvent appelé « référencement gratuit ». Toutefois, certains projets de référencement naturel nécessitent un investissement conséquent pour accéder à des résultats intéressants sur des requêtes particulièrement recherchées.

 

Il est pertinent de se demander si le référencement naturel est totalement gratuit ou bien s’il s’agit d’une fausse idée. Pourquoi certains projets font l’objet d’investissements conséquents ?

 

Référencement Google gratuit : positionner son site gratuitement dans les résultats de Google

 

Le référencement naturel a pour objectif de promouvoir les pages web d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google. En fonction de la qualité et de la pertinence du contenu de la page et de l’autorité du site web, Google élabore un classement pour chaque requête des internautes.

 

En fonction du mot-clé saisi, l’objectif consiste à optimiser son positionnement afin de hisser les pages de votre site en haut des résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Page ou page de résultats des moteurs de recherche).

 

Profiter de la notoriété de Google pour rendre son site internet visible

 

Si Google détient près de 90% des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde, il faut savoir qu’il est le leader incontesté. Ce sont des millions d’utilisateurs qui utilisent ce moteur de recherche chaque jour pour obtenir des réponses à leurs interrogations. Il constitue une opportunité importante de visibilité et de notoriété pour les entreprises et autres professionnels.

 

Devenir visible devient accessible à tous une fois les rouages de la discipline maîtrisés. Aujourd’hui, figurer dans l’index de Google est un jeu d’enfant. C’est pourquoi, plusieurs centaines de millions de pages web y sont recensées. Et si la concurrence y est importante, il est absolument nécessaire de trouver des stratagèmes pour se différencier et se frayer un chemin.

 

À ce niveau, le référencement naturel fait l’objet d’une discipline qui fait désormais partie des métiers issus du webmarketing ayant pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux entreprises souhaitant obtenir de la visibilité pour obtenir de nouveaux clients.

 

Référencement Google gratuit : un travail de référencement ouvert à tous

 

Pour bien figurer dans la recherche Google, il faut savoir qu’il existe une optimisation nécessaire à réaliser sur chaque page de votre site internet, mais ce n’est pas tout. En effet, la popularité du site entre également en compte pour améliorer son classement dans les résultats de recherche. Qu’il s’agisse de l’optimisation des balises importantes, du maillage interne ou de l’obtention de liens externes à destination de ses propres URLs, le travail de référencement fait appel à une technicité importante, mais représente également un investissement important en temps de travail.

 

S’il paraît accessible aux premiers abords, le métier de référenceur fait appel à des compétences, mais aussi à une culture importante consacrée aux moteurs de recherche. Le Web est un milieu en constant mouvement. Une veille régulière doit donc être maintenue pour se tenir informé des derniers mouvements en ce qui concerne les algorithmes, mais pas seulement.

 

Par ailleurs, contrairement au référencement par sponsorisation mené via Google Adwords ou Google Ads, le référencement naturel demande parfois plusieurs mois ou années pour générer certains résultats. Il est donc essentiel de prendre les bonnes décisions dès l’élaboration de sa stratégie de référencement. Pour cela, faire appel à des professionnels pourra vous faire gagner beaucoup de temps.

 

Contactez-nous pour gagner en visibilité sur Google

 

Notre agence définit la stratégie à adopter en fonction de vos besoins pour exploiter toutes les opportunités de visibilité existantes sur votre marché en ligne.

 

En savoir plus

 

Définir un budget pour son projet de référencement naturel

 

Si, par essence, le référencement naturel est une discipline accessible gratuitement à tous, le nombre de professionnels investis sur ce marché n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs années. Ceci a entraîné l’émergence d’une concurrence importante. C’est pourquoi, faire appel à des spécialistes du domaine est une pratique de plus en plus courante.

 

Investir dans le référencement à travers une agence, c’est investir dans des compétences ainsi que dans du temps de travail. Pour obtenir un retour sur investissement rapide, il est nécessaire de réaliser les meilleurs choix dès le départ. Faire appel à des professionnels constitue, en cela, une certaine sécurité à travers la définition d’axes de travail prioritaires pertinents.

 

Des frais de sous-traitance

 

Un projet de référencement implique donc une expertise, du temps de travail ainsi que de la technicité. Afin de réunir tous ces critères en vue de mettre en place une solution pertinente en fonction de ses ambitions, des frais de sous-traitance vont être nécessaires.

 

Ces frais vont concerner la création de votre site internet, la définition d’une stratégie de référencement, les moyens alloués à la stratégie en termes de travail d’optimisation (cocon sémantique, optimisation technique, contenu rédactionnel et illustré, etc.), mais aussi l’acquisition de popularité sur votre nom de domaine (partenariats, backlinks, etc.).

 

Pour cela, il faut savoir que les possibilités sont nombreuses. En effet, le référencement naturel est un vaste champ disciplinaire. Sur ce marché-là se trouvent aussi bien des agences globales, que des agences spécialisées (agence de référencement spécialisée dans le netlinking, agence de rédaction web pour un contenu de qualité, ou encore agence de référencement technique, etc.). Aussi, il ne se limite pas au domaine des agences puisque de nombreux freelances ont investi le milieu du référencement naturel.

 

Grâce à la compétence de ces différents acteurs, obtenir un bon référencement, c’est-à-dire une visibilité dans les premiers résultats pour des mots-clés pertinents, devient à accessible et le développement d’un taux de conversion élevé peut, ensuite, être atteint.

 

Des dépenses indirectes

 

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de stratégies pour améliorer le référencement d’un site et lui faire une place en première page.

 

Optimiser son référencement demande donc de passer du temps à soigner sa balise title, hn, meta-description, son temps de chargement (expérience utilisateur) et la structure de son site via les liens internes et le sitemap. L’optimisation SEO consiste également à développer l’autorité et la popularité d’un nom de domaine. Ce travail passe notamment par l’acquisition de liens entrants ou backlink).

 

Toutefois, il faut savoir que le lancement du filtre algorithmique Google Pingouin a entraîné une chasse aux spams du côté de Google. En effet, l’utilisation, à l’excès, de faux liens retours est considérée comme une mauvaise pratique aux yeux de Google et peut entraîner des sanctions à l’image des sanctions manuelles infligées par le géant de la Mountain View.

 

Ainsi, il n’est pas évident d’obtenir des backlinks pertinents et qualitatifs pour son site internet. Ce travail peut être constitué par la création de partenariats ou encore par la promotion de ses services (gains en notoriété via les relations presse, notamment). Ces actions pourront alors engendrer des coûts de réalisation qui seront considérés comme des dépenses indirectes du référencement naturel.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter