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Comment réagir à une mise à jour de l’algorithme de Google ?


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Par linkweb47
Le 15/05/2020

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Si vous suivez le blog, vous n’êtes pas sans savoir qu’une mise à jour du cœur de l’algorithme de Google a eu lieu le 5 mai dernier. Ce type de mise à jour est toujours une bonne occasion de revenir sur les pratiques à mettre en place si vous pensez avoir été impacté par cet événement.

En effet, la mise à jour de l’algorithme peut, aussi bien, avoir un effet néfaste, qu’un effet positif sur le positionnement d’un site internet et de ses pages dans les résultats de recherche. Il est également possible que votre site web traverse cette phase de mise à jour sans connaître de perturbation.

Voici la démarche à suivre afin de contrôler si votre site web a été affecté, et dans quelle mesure, par la dernière mise à jour majeure du cœur de l’algorithme.

 

1ère étape : contrôler et analyser

 

Lorsqu’une mise à jour du coeur de l’algorithme a lieu, il existe deux possibilités :

    • Soit vous avez été informé de cette information durant votre veille,
    • Soit vous avez constaté des changements majeurs dans le positionnement de vos pages web dans les résultats de recherche et observé une chute de trafic.

 

Dans tous les cas, il faut savoir qu’une mise à jour de Google peut avoir un effet positif, un effet négatif ou aucun impact sur un site web. Il n’est donc pas question de s’affoler lorsqu’une mise à jour doit être effectuée par le géant américain.

La première étape à mettre en œuvre lorsqu’une mise à jour est effectuée consiste à effectuer plusieurs contrôles. Prenez du recul, et observez si votre site web a enregistré une chute de trafic grâce à un outil comme Google Analytics, par exemple. Un autre contrôle à effectuer se trouve au niveau du positionnement de vos pages dans les résultats de Google.

Il est conseillé de lancer son outil de suivi de positionnement et observer si des mouvements ont eu lieu. Il est également possible d’effectuer ces contrôles directement en recherchant vos mots-clés principaux sur Google via la navigation privée. N’hésitez pas à lancer un audit SEO de votre site web afin d’effectuer ces vérifications.

Toutefois, il va être nécessaire de faire attention à ne pas tirer de conclusion trop hâtive. Les pages de résultats de Google sont gérées par des algorithmes, il est donc possible que le positionnement d’une page web varie plusieurs fois dans la même journée pour des raisons déconnectées de la mise à jour ayant eu lieu.

Quoiqu’il arrive, prenez du recul, constatez et suivez.

 

Trafic organique

 

2ème étape : attendre et ne pas agir dans l’urgence

 

Vous avez constaté des changements dans votre trafic en comparaison avec une période classique. Quelle que soit l’ampleur de ces changements, l’erreur à ne pas commettre est surtout d’effectuer des modifications importantes sur votre site web comme changer ses balises title, par exemple.

Il est important de ne surtout pas commettre ce type d’erreur. En effet, il est impossible de prouver avec une totale certitude que les mouvements observés au niveau de votre positionnement ou de votre trafic sont dus à la dernière mise à jour opérée par Google.

En agissant dans l’urgence, vous pourriez empirer la situation en perdant des positions que vous bataillerez à retrouver, alors que la mise à jour de Google n’avait finalement pas impacté votre site web.

Également, il a déjà été observé qu’après une chute brutale du positionnement d’une page web sur un mot-clé, cette dernière avait retrouvé sa position d’origine quelques jours plus tard, sans entreprendre d’action particulière.

Il est donc conseillé d’attendre quelques jours afin d’observer l’évolution de la situation. Dans le meilleur des cas, vous retrouverez vos positions sans rien faire. Dans le pire des cas, vous n’aurez pas empiré la situation en mettant en place des actions inadaptées à la situation.

 

Suivi de référencement

 

3ème étape : Consulter l’avis de sites spécialisés et mettre en place une veille

 

L’une des actions principales à mettre en place lorsqu’une mise à jour a lieu est d’organiser une veille informationnelle. Des sites spécialisés ont l’habitude de traiter ces informations et sont à l’affut des dernières actualités à propos des mises à jour. Des études sont également lancées pour savoir ce qu’il en ressort à un niveau plus global.

Ainsi, quelques jours seulement après la mise à jour, certains sites d’actualités seront en mesure de vous apporter des premières tendances et indices sur la teneur de la mise à jour propulsée par Google.

Catégories de sites web particulièrement touchés, contenus ciblés par la mise à jour, des premières informations seront disponibles pour vous permettre de savoir si vous êtes potentiellement concerné, ou non, par les effets provoqués par la mise à jour.

 

Suivi de site internet

 

4ème étape : contrôler la qualité de votre site selon les critères de Google

 

Dans la mesure où vos positionnements ne reviennent pas à la normale et que votre trafic est toujours impacté, il se peut que vous ayez été touché par la mise à jour de l’algorithme.

Dans ce cas, il faut savoir que Google propose une documentation qui va vous permettre de déterminer si votre contenu est bien adapté aux attentes du moteur de recherche.

Que ce soit en termes de qualité du contenu, en termes d’expertise sur le sujet traité ou encore en termes de méthode de production du contenu, Google propose une liste de vérifications à effectuer.

En confrontant votre site aux attentes de Google, vous serez en mesure de déterminer si vos pages web sont conformes ou non. Dans ce cas, vous pourrez mettre en place les modifications nécessaires à rendre votre site web Google-friendly tout en espérant retrouver vos positions.

Les mises à jour du coeur de l’algorithme de Google sont toujours des événements particuliers à traverser. Il est indispensable de prendre le temps et le recul nécessaires pour analyser la situation. Si ces bouleversements se confirment, il sera opportun de reprendre le contenu des pages concernées afin de produire un contenu conforme aux attentes du moteur de recherche.


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