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Les 3 piliers du référencement naturel : l’Autorité du domaine


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 23/09/2019

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Cette semaine, nous lançons notre première mini-série d’articles dédiée aux trois principaux piliers du référencement naturel de demain. Dans ce premier volet, nous aborderons la question de l’autorité de domaine. Si Google parle de la notion d’EAT (Expertise, Authority, Trust) dans ses Quality Guidelines, il est nécessaire de s’attarder sur chacun de ces critères d’évaluation.

 

Les trois épisodes de la série :

 

Autorité de domaine : qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord, lorsque Google avance la notion d’autorité, cette dernière est définie comme « l’autorité du créateur du contenu principal, du contenu principal lui-même et du site internet. » L’autorité, au sens que lui attribue Google, correspond à l’influence dont le site et son créateur bénéficient pour un sujet donné.

Autrement dit, plus le nombre de références faites au site sera élevé et plus l’autorité de ce dernier sera forte. Par exemple, un site dont le créateur a fait ses preuves dans le cadre d’une spécialité donnée, via des posts sur des forums, la participation à des webinaires, la rédaction de livres ou la participation à des conférences, bénéficiera d’une haute autorité aux yeux de Google.

Pour qu’un site web et son créateur jouissent d’une telle autorité, il est indispensable que son nom de marque soit le plus cité possible sur le web, afin de donner à Google, la matière nécessaire pour estimer que telle personne soit légitime pour aborder un sujet particulier sans être remise en question, de part son expérience et les références qui existent sur la toile.

 

Pourquoi travailler l’autorité d’un site web ?

 

Travailler l’autorité d’un site internet va tout d’abord permettre à Google de connaître l’identité de l’initiateur d’un blog ou d’un site internet. Ceci est essentiel pour la suite. En apportant les éléments nécessaires à Google, afin de démontrer toute la compétence de l’initiateur, Google va admettre, grâce à une analyse complémentaire aux critères de fiabilité (trust) et d’expertise – qui sont étroitement liés – qu’un site est apte à apporter une réponse qualitative à une question posée par l’utilisateur.

C’est grâce au capital de références dont bénéficie le site internet que son autorité va augmenter. Cela passe par des références au site par l’intermédiaire du netlinking, de la création de posts détaillés et pertinents dans un forum, de la rédaction de livres et autres contenus. C’est par cette voie que l’autorité va devoir être travaillée et cela peut demander du temps.

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Comment améliorer l’autorité de domaine d’un site internet ?

 

Il existe plusieurs manières d’améliorer l’autorité du domaine de son site internet avec un unique objectif : maximiser sa présence sur le web. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des forums spécialisés, des événements organisés dans sa thématique : tout est bon pour apporter des références à Google et lui démontrer sa légitimité.

Pour améliorer l’autorité de son site internet il va falloir :

    • Créer des articles détaillés à forte valeur ajoutée,
    • Travailler le netlinking de son site,
    • Rédiger des articles invités sur des sites de sa thématique et qui le proposent,
    • Acheter des articles sponsorisés à des fins de notoriété,
    • Participer à des webinaires, conférences, et autres événements.
    • Etc.

 

Un site à forte autorité sera privilégié par Google lors de la restitution de l’information dans les SERP, s’il est mis en confrontation avec d’autres sites présentant également une réponse, mais ne jouissant pas d’une telle autorité aux yeux de Google.

 

Comment mesurer l’autorité de domaine d’un site internet ?

 

Pour mesurer l’autorité d’une page, il existe différentes métriques telles que le Domain Authority ou encore le Page Rank qui permettent d’avoir une idée de ce que pense Google de sa page web. Mais il faut savoir qu’il y a encore quelques années, le Page Rank d’une page web était affiché par Google, il était donc très simple de distinguer un site de qualité, d’un autre. Seulement, ceci n’est plus le cas depuis le mois de mars 2016 et Google a pris le parti de supprimer l’affichage de cet indicateur.

Afin de connaître l’autorité de son domaine, plusieurs plateformes spécialisées dans le référencement naturel ont mis en place leur propre indicateur calculé sur la base de critères objectifs dans le but de simuler le calcul effectué par Google. C’est le cas de SEMrush, Moz, Ahrefs ou Majestic (plus célèbre pour son Trust Flow) par exemple, qui délivrent ce type d’information, ou en tout cas, son équivalent.

Vous l’aurez compris, le SEO de demain se construit dès aujourd’hui sur la capacité d’un site (et de son auteur) à apparaître comme une référence aux yeux de Google et, en ce sens, être légitime à obtenir une visibilité supérieure pour apporter une information à l’utilisateur par rapport à d’autres sites ne bénéficiant pas de ce crédit. Le critère d’autorité est l’un des piliers sur lesquels bâtir sa future stratégie SEO.

 

Les prochains épisodes de la série seront disponibles très prochainement.

 


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