Référencement /

Histoire du référencement : la naissance du Web


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 15/11/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Référencement>>Histoire du référencement : la naissance du Web

Aujourd’hui, nous démarrons une série d’articles qui retrace l’histoire du référencement naturel SEO depuis la naissance du Web, jusqu’à aujourd’hui.

Si la naissance du réseau international Internet est le fruit du travail effectué à partir de la création du réseau ARPANET aux États-Unis, durant les années 1960/1970, il faut savoir que le Web (World Wide Web) est apparu en 1989 à l’initiative du chercheur du CERN, Tim Berners-Lee.

 

Comment est apparu le Web ?

 

La naissance du Web est caractérisée par la première conceptualisation d’une page web avec présence de liens hypertextes. Selon le CERN, le projet avait pour objectif de faire en sorte « que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément ». C’est ainsi que le premier site internet en hyperText a vu le jour sur le Web.

En revanche, il n’était pas encore question de HTML ou bien de CSS. C’est en 1994 que le World Wide Web Consortium, organisme de standardisation à but non-lucratif, est créé par Tim Berners-Lee. Ce dernier est destiné à faire évoluer les normes pour « promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web » jusqu’à faire émerger des technologies utilisées, encore aujourd’hui dans la création de site internet, comme le HTML5.

 

NCSA Mosaic : le Web devient populaire

 

Comme vu précédemment, le Web, à son lancement, était seulement destiné à transmettre et afficher des pages web sous forme de documents textuels contenant seulement des liens hypertextes. Ceci était vrai pour le navigateur « WorldWideWeb ». En 1992, est développé un navigateur web à l’initiative du centre de recherches américain NCSA (National Center for Supercomputing Applications). Son nom est NCSA Mosaic.

Ce navigateur permettait de communiquer, en plus du contenu textuel et des liens hypertextes, des fichiers images (GIF ou XBM), ainsi que des formulaires interactifs. Cela représentait un réel bond en avant pour les utilisateurs en 1993. À partir de là et grâce à Mosaic, le Web a développé un réel intérêt en termes de services et d’interactivité. Ceci a largement contribué à la popularisation du Web dans le monde entier.

 

Pas encore question de référencement

 

Si l’apparition de navigateurs permet d’accéder et de naviguer entre des pages web, il n’est pas encore question de référencement. En effet, il faut attendre 1994 pour voir les premiers moteurs de recherche éclore. Attention, le moteur de recherche, tel qu’on l’entend aujourd’hui, n’adoptait pas réellement cette forme à leur création.

Il faut plutôt assimiler les moteurs de recherche à des annuaires qu’à la forme à laquelle on les connaît aujourd’hui.

Découvrez la suite de la série la semaine prochaine avec notamment l’arrivée des moteurs de recherche.

La suite de la série :


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER