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Histoire du référencement : la naissance du Web


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Le 15/11/2019

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Aujourd’hui, nous retraçons l’histoire du référencement naturel SEO depuis la naissance du Web, jusqu’à aujourd’hui.

Si la naissance du réseau international Internet est le fruit du travail effectué à partir de la création du réseau ARPANET aux États-Unis, durant les années 1960/1970, il faut savoir que le Web (World Wide Web) est apparu en 1989 à l’initiative du chercheur du CERN, Tim Berners-Lee.

Histoire du référencement : la naissance du Web

Comment est apparu le Web ?

 

La naissance du Web est caractérisée par la première conceptualisation d’une page web avec présence de liens hypertextes. Selon le CERN, le projet avait pour objectif de faire en sorte « que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément ». C’est ainsi que le premier site internet en hyperText a vu le jour sur le Web.

En revanche, il n’était pas encore question de HTML ou bien de CSS. C’est en 1994 que le World Wide Web Consortium, organisme de standardisation à but non-lucratif, est créé par Tim Berners-Lee. Ce dernier est destiné à faire évoluer les normes pour « promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web » jusqu’à faire émerger des technologies utilisées, encore aujourd’hui dans la création de site internet, comme le HTML5.

 

NCSA Mosaic : le Web devient populaire

 

Comme vu précédemment, le Web, à son lancement, était seulement destiné à transmettre et afficher des pages web sous forme de documents textuels contenant seulement des liens hypertextes. Ceci était vrai pour le navigateur « WorldWideWeb ». En 1992, est développé un navigateur web à l’initiative du centre de recherches américain NCSA (National Center for Supercomputing Applications). Son nom est NCSA Mosaic.

Ce navigateur permettait de communiquer, en plus du contenu textuel et des liens hypertextes, des fichiers images (GIF ou XBM), ainsi que des formulaires interactifs. Cela représentait un réel bond en avant pour les utilisateurs en 1993. À partir de là et grâce à Mosaic, le Web a développé un réel intérêt en termes de services et d’interactivité. Ceci a largement contribué à la popularisation du Web dans le monde entier.

 

Pas encore question de référencement

 

Si l’apparition de navigateurs permet d’accéder et de naviguer entre des pages web, il n’est pas encore question de référencement. En effet, il faut attendre 1994 pour voir les premiers moteurs de recherche éclore. Attention, le moteur de recherche, tel qu’on l’entend aujourd’hui, n’adoptait pas réellement cette forme à leur création.

Il faut plutôt assimiler les moteurs de recherche à des annuaires qu’à la forme à laquelle on les connaît aujourd’hui.

 

Histoire du référencement : l’apparition des moteurs de recherche

 

C’est au milieu des années 1990 que les premiers moteurs de recherche ont fait leur apparition. À ce moment-là, personne encore n’aurait pu deviner le bouleversement que Google apporterait sur le Web et dans des dimensions internationales. Ainsi, les moteurs de recherche sont apparus avec un objectif bien précis : organiser l’information sur le Web.

 

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

 

Est considéré comme moteur de recherche, un outil permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche de ressources web (pages web, images, documents, etc.) à travers la possibilité renseigner des expressions clés, mais aussi de préciser le type de contenu visé par exemple. Le moteur de recherche a pour vocation d’organiser les ressources présentes sur web en un ensemble accessible et compréhensible pour faciliter l’accès à l’information.

Dans sa forme classique, un moteur de recherche est caractérisé par la prédominance d’une barre de recherche potentiellement agrémentée de fonctionnalités supplémentaires permettant de préciser sa recherche. La restitution des résultats est réalisée grâce au travail de robots d’exploration qui vont déterminer quelles pages web sont les plus pertinentes pour une requête donnée.

En somme, l’arrivée des moteurs de recherche va marquer la naissance du référencement.

 

Les premiers moteurs de recherche

 

C’est en 1990 qu’apparaît l’un des premiers moteurs de recherche : Archie. Ce moteur était encore bien loin des moteurs de recherche tels qu’on les identifie aujourd’hui. En effet, la plupart des premiers moteurs de recherche n’étaient en fait que des sortes d’annuaires. Pour effectuer une recherche d’information sur le Web, il était nécessaire de passer par ces annuaires et une fois qu’un site apportait satisfaction, il fallait le garder dans un coin de son carnet de notes !

Pour être visible, il faut savoir que les sites étaient classés par ordre alphabétique : la stratégie pour choisir un nom de domaine a rapidement été orientée. Parmi les premiers moteurs de recherche, il est possible de citer par exemple, Excite, Aliweb, avant l’arrivée d’Infoseek, Altavista, Webcrawler, Lycos ou Yahoo! dans un second temps. À partir de là, les annuaires faits-main laissent place aux robots d’exploration qui vont scanner des pages web pour mettre en place un classement par pertinence.

 

Référencement Google

 

L’hégémonie de Google

 

Il faut remonter à 1995 et à la rencontre entre Sergey Brin et Larry Page, deux étudiants de l’Université de Stanford pour retracer les origines du projet Google. Le moteur de recherche verra le jour en 1998 pour devenir l’une des organisations les plus puissantes dans le monde. Dès sa naissance, Google débarque avec un indicateur : le PageRank. Par la suite, AOL, Google et Yahoo! fondent des partenariats.

En 2000, Google se présente sous forme de barre d’outils présente en haut du navigateur et qui fournit des informations tels que le Page Rank ou encore un surligneur. La même année, l’entreprise de la Moutain View lance son service Google Adwords. Au fil des mises à jour d’algorithmes et des rachats, Google installe peu à peu son hégémonie sur le Web jusqu’à détenir plus de 90% des parts de marché dans le secteur du moteur de recherche en 2018 quand ses concurrents Bing et Yahoo ne représentent respectivement que 3,2% et 2,1% des parts.

 

Histoire du référencement : l’histoire de Google

 

L’arrivée progressive des moteurs de recherche au cours des années 1990 a introduit la notion de référencement. Si plusieurs moteurs ont émergé sur une courte période, c’est le moteur Google qui a su sortir son épingle du jeu.

 

1995 : les débuts de Google

 

Comme nous avons pu le voir lors du dernier article de notre série, c’est en 1995 que Google a vu le jour. En effet, le projet est né de la rencontre entre Sergey Brin et Larry Page, deux étudiants de l’Université de Stanford. C’est dans un garage que les deux étudiants ont fait leur gamme pour mettre au point leur moteur de recherche basé sur le langage naturel. Ayant pour ambition de traiter un nombre conséquent d’informations, les deux étudiants ont choisi le nom symbolique de « Googol », expression qui désignait le chiffre 1 suivi de 100 zéros.

C’est finalement le nom de Google qui est resté. La rumeur dit qu’au moment d’enregistrer le nom de domaine, une faute de frappe aurait été commise donnant le nom de google.com au lieu de googol. Une autre version (plus vraisemblable ?) affirme que le nom de domaine était déjà réservé et les deux étudiants ont donc du se rabattre sur Google. C’est finalement grâce au financement d’Andy Bechtolsheim que la société Google Inc. voit le jour le 4 septembre 1998 .

 

Référencement naturel

 

Une ascension fulgurante

 

Par la suite, les associés prennent leur quartier en Californie au sein de la Moutain View : le siège social de l’entreprise situé au 1600 Amphitheatre Parkway sera nommé Googleplex. L’histoire de Google s’écrit peu à peu et le moteur devient partenaire de AOL avec Yahoo en 1999.

C’est à partir de là que le géant que l’on connait aujourd’hui va se lancer dans le développement de services et fonctionnalités :

 

  • En 2000, Google lance sa barre d’outils qui propose plusieurs fonctionnalités : PageRank, surligneur, etc.
  • En 2002, Google Actualités voit le jour ainsi que l’ancêtre de Google Shopping, anciennement Froogle jusqu’en mai 2012.
  • En 2003 est créé Google AdSense avec pour objectifs de développer un ciblage pertinent pour les publicités présentes sur les sites web.
  • En 2004, Google Maps fait également son apparition aux États-Unis avant sa diffusion en 2006 en France à la suite du rachat de la société Keyhole. Cette dernière est également à l’origine de Earth Viewer, plus connu sous le nom de Google Earth désormais .

 

Outre le moteur de recherche que l’on connaît, Google devient un véritable fournisseur de services en seulement quelques années.

 

Référencement Naturel Google

 

Une situation quasi monopolistique

 

Si Google a su s’imposer sur le marché mondial jusqu’à représenter plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche, c’est notamment grâce à sa puissance de frappe. En effet, selon des données relayées par Blog du Modérateur en 2018, 30 milliards de pages ont déjà été indexées par Google quand le moteur et ses robots crawlent 20 milliards de site quotidiennement.

Si Google s’est imposé, c’est aussi grâce à la puissance de ses nombreux algorithmes et notamment Panda et Penguin par exemple, destinés à l’évaluation des contenus d’un site pour le premier et à la qualité des liens pour le second.

De part son développement fulgurant, Google a également développé une situation quasi monopolistique sur le marché des moteurs de recherche. Une situation pas toujours rose pour le moteur dont les décisions n’ont pas toujours fait l’unanimité et ont parfois été controversées comme sur le sujet de la directive européenne concernant les droits d’auteur.

 

Histoire du référencement : l’évolution du métier de référenceur

 

L’apparition du référencement en tant que discipline à part entière, a également fait émerger la profession de référenceur web.

 

Les origines de la profession

 

À l’échelle humaine, le métier de référenceur est un métier relativement jeune. Développé à partir de la création des annuaires durant les années 1990, le métier de référenceur web trouve son origine dans le développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et du Web. Son objectif est de maximiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. En d’autres termes, comment faire en sorte qu’un site web soit positionné en première page de recherche, en dépit des sites concurrents ?

Les référenceurs les plus expérimentés n’ont pas exercé un, mais bien des métiers au cours de leur carrière de référenceur. Au fil des transformations technologiques et des mouvances algorithmiques, les pratiques de référencement ont évolué. Il fut un temps où travailler la récurrence d’un mot-clé dans une page web pouvait suffire pour être propulsé dans les premières pages de résultats.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, le métier de référenceur est un métier complexe qui fait appel à une grande polyvalence. Ceci s’explique par l’émergence d’algorithmes de plus en plus performants et qui vont être très exigeants en ce qui concerne la qualité des contenus. Aussi, le travail sur un site internet ne concerne plus un seul domaine. La popularité, l’e-réputation ou encore les marqueurs sociaux font que le travail dit « on-site » n’est plus suffisant pour maximiser sa visibilité.

 

Wordpress

 

En liaison étroite avec le rédacteur web

 

Si le métier de référenceur demande de la polyvalence, c’est également car la base de son travail concerne la rédaction web. En effet, le métier de rédacteur web et celui de référenceur sont très proches, à la différence que le référenceur aura plusieurs domaines de compétences quand le rédacteur web va être spécialisé dans son domaine de prédilection.

Toutefois, pour un métier où la production de contenus est aussi importante, il est indispensable de maîtriser les rouages de la rédaction web. C’est pour cela qu’il est possible de considérer le référenceur comme un rédacteur web, mais pas seulement.

Responsable de l’optimisation technique du site, de l’acquisition de popularité via la construction d’une stratégie de liens, le référenceur attache une part très importante à la rédaction web pour produire des contenus respectant des critères de qualité et tout ce qui découle des exigences des moteurs de recherche : définition d’une stratégie de contenus, choix des mots-clés stratégiques, conception de l’intuitivité de navigation ou encore optimisation de l’expérience utilisateur.

Le métier de référenceur est un métier en constante évolution dans lequel la remise en question est perpétuelle et la veille informative possède une importance toute particulière. En ce sens, la capacité d’adaptation d’un référenceur est indispensable pour suivre l’évolution des intelligences artificielles liée aux algorithmes des moteurs de recherche.

 


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