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L’expérience utilisateur va devenir un critère de classement sur Google


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Par linkweb47
Le 01/06/2020

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Jeudi dernier, Google a fait une annonce d’ampleur : l’expérience utilisateur va devenir un critère de classement dans les pages de résultats de recherche.

« La Recherche a ajouté une variété de critères d’expérience utilisateur tels que la Vitesse de chargement, adaptation mobile comme facteurs de classement. »

Alors que le géant américain était impliqué depuis de nombreuses années dans la promotion de l’expérience utilisateur, cette dernière sera officiellement prise en compte l’année prochaine.

 

Expérience utilisateur

Les signaux considérés comme critères de classement sur Google dès l’année prochaine. Capture d’écran fournie par Google.

 

L’UX s’invite en SEO : une annonce sans surprise ?

 

Cela fait désormais plusieurs années que Google milite pour accélérer le Web par la mise en place d’une expérience utilisateur irréprochable sur les sites internet. De la vitesse de chargement à l’adaptabilité pour les mobiles, Google a, jusqu’ici, fortement encouragé les différents acteurs du Web à se lancer.

 

Ainsi, cette annonce apparaît aujourd’hui comme une évidence. Mais qu’en sera-t-il réellement ? Google précise également que l’équipe Chrome a récemment lancé Core Web Vitals, un programme défini comme « un ensemble de mesures liées à la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle, pour aider les propriétaires de sites à mesurer l’expérience utilisateur sur le Web. »

 

C’est donc par la combinaison des métriques obtenues via ce programme ainsi que des signaux de recherche existants (adaptation mobilenavigation sécurisée, sécurité HTTPS et des directives interstitiels intrusives) que Google évaluera de façon globale l’expérience utilisateur d’une page Web et plus globalement d’un site internet. En effet, cette combinaison devra « fournir une image globale de la qualité de l’expérience d’un utilisateur sur une page Web », comme le précise Sowmya Subramanian (directrice de l’ingénierie pour l’écosystème de recherche à Google).

 

Enfin, l’expérience utilisateur sera également considérée comme un critère de classement en ce qui concerne la fonctionnalité Top Stories sur mobile. Google précise que la création de versions AMP des pages web ne sera plus exigée pour être éligible aux Top Stories.

 

Expérience utilisateur

 

Qu’est-ce que ça change pour son site web ?

 

La vitesse de chargement est souvent citée parmi les critères de classement et de pertinence de Google. Or, à ce jour, il n’en est rien. Toutefois, c’est une croyance répandue sur le Web qui devrait devenir une réalité.

 

Toutefois, il va être important de saisir dans quelle mesure cet indicateur va influer sur le classement d’une page dans les résultats de recherche. A priori, il ne devrait pas révolutionner l’ordre établi par Google. En effet, Google précise que l’expérience utilisateur sera considérée comme secondaire par rapport au contenu pertinent et de qualité.

 

« Une bonne expérience de page ne prévaut pas sur un contenu pertinent et de qualité. Cependant, dans les cas où plusieurs pages ont un contenu similaire, l’expérience de la page devient beaucoup plus importante pour la visibilité dans la recherche. »

 

De plus, avec la mise en place du programme Core Web Vitals, Google souhaite laisser le temps aux webmasters de se concentrer sur ce paramètre alors que la crise du COVID-19 a bouleversé les habitudes et préoccupations. C’est pourquoi, le géant américain a annoncé que les « changements de classement décrits dans cet article ne se produiront pas avant l’année prochaine, et nous donnerons un préavis d’au moins six mois avant leur déploiement », mais également qu’il n’y a pas de nécessité d’agir dans l’immédiat.

 

Conclusion

 

Face à l’intérêt porté par Google sur l’expérience utilisateur depuis plusieurs années maintenant, cette annonce apparaît comme une évidence. Toutefois, il sera important de rester mesuré quant à l’importance de ce critère. Google précise, lui-même, qu’il ne prévaudra pas sur un contenu de qualité et pertinent.

 

Ainsi, il se pourrait que ce critère joue un rôle essentiellement lorsque deux pages web ont profil équivalent sur bien des aspects, mais dont l’une d’elles comporte une expérience utilisateur optimale. De ce point de vue, l’influence de ce critère sur le classement d’une page serait à relativiser, même s’il serait bien considéré par Google.

 

Enfin, sa mise en place, dans un an, laisse la possibilité de se préparer pour développer une expérience utilisateur optimale sur son site web. Que ce soit en termes de vitesse de chargement, d’optimisation pour les mobiles ou encore de stabilité visuelle, ces critères pourront jouer un rôle à l’avenir en termes de SEO.


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