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E-réputation : le phénomène grandissant des faux avis sur Google


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Le 08/12/2020

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Les internautes sont de plus en plus en quête d’avis lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit ou un service. Depuis ces dernières années, l’essor des commentaires sur Google est indéniable. Par ailleurs cette viralité a également fait émerger l’existence de faux avis sur Google. Aujourd’hui l’e-réputation passe automatiquement par les avis postés et les faux avis viennent considérablement impacter les entreprises.

L’ère de la viralité et de l’e-réputation avec Internet

Aujourd’hui, l’e-réputation d’une entreprise est un élément qui se trouve au cœur de la stratégie. Effectivement, avec l’essor de la numérisation, l’e-réputation est essentielle pour une marque. Néanmoins, la viralité des internautes sur Internet fait que cela n’est pas toujours simple à maîtriser et elle ne peut pas être contrôlée à 100 %.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et c’est pour cette raison qu’ils sont à la recherche d’avis d’autres internautes afin de choisir le meilleur produit ou service. De la même façon, chaque internaute peut devenir un véritable acteur en postant un avis Google. Tous les avis postés sur un commerce peuvent donc avoir un impact considérable sur celui-ci.

Effectivement, un avis négatif pourrait potentiellement venir entacher l’e-réputation d’un produit ou d’un service. Une étude menée par l’IFOP a prouvé que près de 47 % des Français déclarent ne pas avoir acheté un produit ou un service en raison d’une mauvaise réputation.

Les avis sur Google : un phénomène à double tranchant

Depuis plusieurs années, les avis Google sont un véritable phénomène qui se développe. D’autant plus qu’aujourd’hui il est possible de retrouver presque toutes les entreprises sur Internet et donc de poster un avis. De cette façon, tous les internautes deviennent des acteurs et ils se sentent considérés en donnant leur avis. Toutefois, la réputation d’une entreprise peut être impactée à tout moment, avec un seul commentaire négatif et sans pouvoir le contrôler et l’anticiper.

En tant qu’entreprise, il est nécessaire d’effectuer une veille sur les avis postés concernant vos produits ou vos services. Au-delà de l’impact négatif, les avis positifs sur Google vous permettront de profiter des avantages d’une véritable campagne de communication sans aucun effort. Il est vrai que grâce à la viralité, vous pourriez bénéficier d’une notoriété, d’une visibilité et d’une augmentation de l’activité grâce à des commentaires positifs.

Ce phénomène devient un véritable levier pour une entreprise dans la mise en place d’une stratégie digitale. Les avis Google sont donc à double tranchant. Effectivement, ils peuvent aussi être négatifs pour votre e-réputation mais ils peuvent aussi vous construire une véritable visibilité.

L’émergence des faux avis sur Google

Avec l’émergence des avis sur Google, les entreprises ont très rapidement compris l’impact et l’importance que représentait ce phénomène. Les consommateurs sont à la recherche permanente d’avis avant de choisir un bien ou un service. Effectivement, les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont au cœur de l’e-réputation d’une marque et peuvent provoquer des événements qui ne sont pas toujours contrôlables.

Par ailleurs, la viralité des avis sur Google a également fait émerger l’existence de faux commentaires. Les faux avis sont notamment publiés par la concurrence. Effectivement, les entreprises ont compris l’importance des avis et certains professionnels en ont profité pour impacter l’e-réputation de leurs concurrents.

Comment peut-on reconnaître un faux avis ?

Pour lutter contre la viralité des faux avis sur Google, il est important de connaître quelques astuces pour pouvoir reconnaître un faux avis. Au moment de la réception d’un avis étrange, il peut être important d’analyser la longueur de l’avis, le niveau de langue ainsi que le profil de l’auteur.

Également, les faux avis peuvent émettre des critiques sur un produit ou un service qui, d’habitude, sont irréprochables. Les avis négatifs rédigés par la concurrence peuvent dénigrer l’entreprise tout en valorisant la sienne.

Comment gérer ce phénomène pour préserver l’e-réputation ?

Pour faire face à la recrudescence des faux avis, Google a bien évidemment réagi. En effet, il existe un processus simple proposé par Google qui permet de faire une demande pour la suppression d’un faux avis.

De cette façon, au moment où un faux avis est repéré, il est possible de demander à ce qu’il soit supprimé. Pour cela, il est impératif d’expliquer sa demande. Ensuite, il suffit d’attendre que la plateforme supprime l’avis. À savoir que plus les signalements sont nombreux, plus vite le commentaire sera supprimé.

Pour lutter contre ce phénomène, il est également possible de porter plainte. Effectivement, il est possible de porter plainte contre l’auteur d’un avis falsifié grâce aux articles 1382 et 1383 du Code civil. Il sera alors impératif de prouver l’intention de dénigrer.

Également, le code de la consommation punit ces actes. La rédaction et la publication d’un faux avis représentent, aux yeux de la loi, une pratique commerciale trompeuse et cela est donc passible d’une amende allant jusqu’à 300 000 euros et de deux ans de prison.


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