Tendances

Data Marketing : des solutions pour faciliter la prise de décision ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 12/03/2021

Accueil du blog >> Tendances>>Data Marketing : des solutions pour faciliter la prise de décision ?

Pour maximiser ses chances de convertir, il est indispensable de bien connaître ses clients et autres prospects. À l’ère du Big Data, la donnée dispose d’un poids considérable et peut-être un moteur pour la transformation digitale d’une entreprise.

 

En effet, la data est au service des stratégies marketing actuelles. Elle apporte un regard spécifique afin de comprendre le parcours de vos clients et utilisateurs en vue de faciliter votre prise de décision. Découvrez pourquoi les données sont au centre d’enjeux marketing majeurs aujourd’hui.

 

Serveurs

 

Data Marketing : comment mettre les données à profit pour son entreprise ?

 

La première étape consiste à définir des méthodes pour récolter le maximum de données à propos de vos clients et prospects. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que ces diverses méthodes sont régies par le Règlement Général de Protection des Données Personnelles (RGPD).

 

Ces données récoltées doivent vous permettre de qualifier vos contacts en fonction de priorités bien précises. Le premier intérêt est de définir des parcours grâce à ces fameuses datas.

 

Définir des parcours grâce au Data Marketing

 

En qualifiant vos clients au sein de bases de données, vous avez accès à une source d’informations non-négligeable. Elle va permettre d’identifier différents profils et niveaux de profils parmi votre base de clients.

 

À travers l’analyse des données et la définition de ces profils, vous serez en mesure de déterminer des parcours communs entre les différents profils existants dans le cadre de votre stratégie marketing et de communication. C’est grâce à ces données que vous serez en mesure de qualifier puis de classer vos différents utilisateurs ou clients.

 

Mieux communiquer avec ses clients

 

Tout l’intérêt de construire des parcours à partir des datas réside dans l’optique de mieux communiquer avec ses clients. En effet, en gérant une masse de données extrêmement importante, le suivi de projet nécessite une organisation en totale adéquation avec vos objectifs.

 

En créant ces parcours, vous êtes en mesure de personnaliser au mieux vos communications en vue de mettre en place une stratégie relationnelle à la fois personnalisée et pertinente vis-à-vis du client.

 

Cette discipline répond à deux objectifs en particulier : la conversion, ainsi que la fidélisation. En effet, cela vise à produire une expérience client la plus personnalisée possible tout en activant des leviers générant du profit pour votre entreprise.

 

Logiciel CRM

 

Quelles sont les solutions existantes pour votre entreprise ?

 

Le data marketing fait appel à des compétences en data analyse (ou analytics). Il est important de développer des solutions parfaitement fonctionnelles pour parvenir à améliorer la connaissance de ses clients en vue de mettre en place des techniques d’approches personnalisées de façon automatisée en fonction de différents scénarios.

 

En effet, la data est au service du marketing digital (webmarketing). Aujourd’hui, mener des actions marketing nécessite une parfaite connaissance de sa cible pour poursuivre des objectifs de fidélisation ou bien de conversion.

 

Grâce aux algorithmes (intelligence artificielle), le traitement des données de façon automatisée permet de piloter votre communication digitale en vous basant sur des données concrètes. Ceci est tout particulièrement important dans le cadre de votre processus de prise de décision.

 

Marketing automation : la technologie pour une gestion rigoureuse

 

Le marketing automation désigne une méthodologie qui a pour objectif d’automatiser certaines tâches. En effet, il permet de se prémunir de certaines tâches fastidieuses. Il offre donc un gain de temps certain tout en proposant une expérience utilisateur personnalisée à vos cibles.

 

En somme, le marketing automation consiste à automatiser des campagnes marketing à partir de paramètres pré-définis selon le comportement des utilisateurs (profils et parcours). Il peut être utilisé dans plusieurs cadres : campagnes de mailing, SMS, lead scoring ou encore le lead nurturing.

 

Pour mettre à profit ces méthodes, il est donc important de posséder des ressources importantes en termes de données, mais également de les classer selon les parcours et autres profils. Il existe des agences spécialisées dans la data dont le rôle est de mettre en place des solutions complètes de la récolte de la donnée jusqu’au paramétrage de ces campagnes.

 

CRM et Marketing Activation

 

L’activation marketing désigne l’ensemble des actions émanant de l’annonceur et ayant pour objectif d’engager les utilisateurs, prospects ou clients vers une action précise. Cette action peut relever de l’achat ou bien d’actions liées au relationnel client (dans le cadre de la fidélisation, par exemple).

 

Dans le cadre du relationnel client, l’outil CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) s’inscrit parfaitement dans la logique du data marketing. En effet, il s’agit d’un outil tout particulièrement performant en vue de créer et d’entretenir un suivi personnalisé avec ses clients, ce qui est non-négligeable pour un chef de projet.

 

En traitant le stock de données et en fonction des parcours définis, le logiciel CRM va permettre une gestion optimale des actions à entreprendre en fonction du profil de votre client (ou prospect) et des objectifs recherchés. L’objectif premier d’un CRM est d’entretenir la relation entre une marque et son client. En qualifiant ses différents clients, il est possible de développer une communication personnalisée dans le but d’instaurer une forme de proximité entre le client et ce que la marque peut lui offrir pour répondre à un besoin qu’il serait susceptible d’exprimer.

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris, fidéliser et déclencher l’action chez un utilisateur ou un client nécessite un travail de préparation particulièrement important. Dans ce cadre, la digitalisation de la gestion de la relation client via des outils marketing et digitaux est indispensable. En effet, le digital marketing donne le recours à des techniques de marketing qui doivent être mobilisées de façon extrêmement précise pour s’avérer efficaces, mais doivent également pouvoir être mesurables.

 

C’est dans ce cadre que la spécialisation de marketeurs (data scientist) dans la « business intelligence » via l’analyse de la donnée doit donner lieu à une segmentation extrêmement précise en vue d’adresser sa communication de façon pertinente. La gestion des données collectées est devenu un enjeu fondamental dans le cadre de la gestion de projet pour soigner les techniques d’approches entre les marques et leurs clients.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter