Vous êtes à la recherche d’un emploi de développeur web et vous remarquez qu’aucune offre ne correspond à votre profil back-end ou front-end ?

Pour mettre toutes vos chances de votre côté, vous pourrez notamment vous rapprocher de l’agence qui vous intéresse en effectuant une candidature spontanée. Il s’agit d’une des initiatives les plus accessibles pour trouver un emploi et atteindre ses objectifs. Cependant, cette solution demande une nette préparation. Cela commence généralement par la rédaction d’un CV à forte valeur ajoutée. Laissez-vous guider par les informations suivantes.

Éviter le CV type 

Lorsque vous décidez de passer une candidature spontanée, il est conseillé d’éviter un CV standard. Il vaut mieux le personnaliser. Il faudra prouver aux recruteurs que vous avez consacré du temps à le soigner. Chaque CV doit notamment être unique et optimisé pour chaque prestataire web. Un CV généraliste n’est pas intéressant pour les recruteurs puisqu’il ne retiendra pas leur attention et leur curiosité, il doit se démarquer pour que ces derniers prennent le temps de l’étudier. Ce qui pourrait ouvrir la porte aux autres candidats.

Dans la manière d’élaborer ce document, il faudra convaincre les responsables du recrutement en mentionnant d’une façon directe la place que vous souhaitez prendre dans l’agence : référenceur, développeur, chef de projet, les postes sont variés. L’idéal serait de mentionner directement le titre du poste escompté. Cela fera la différence. Mais cette information doit notamment être complétée par votre objectif professionnel en quelques mots. Il s’agit de la solution idéale pour faire comprendre rapidement votre projet et faire valoir votre ambition d’évoluer dans le milieu du digital. Ces points doivent être mentionnés surtout si la société qui recrute n’est pas en période de recrutement accru.

Autrement dit, un résumé s’avère essentiel pour expliquer brièvement votre parcours professionnel et vos attentes à l’avenir. C’est notamment la meilleure solution pour faire le lien avec l’agence web de façon simple. C’est d’ailleurs plus clair que de lister les expériences, les compétences et les logiciels maîtrisés. Dans tous les cas, vous pourrez consulter certains sites spécialisés pour en savoir plus sur les étapes d’élaboration de CV pour un emploi de développeur, de référenceur, et de tout poste spécifique au web. Ces informations vous aideront à comprendre les directives d’un bon CV.

Présenter un CV original

Envoyer une candidature spontanée peut être motivé par plusieurs raisons. C’est l’occasion d’accéder à un poste dans une agence digitale intéressante, une agence que l’on a toujours peut-être rêvé de côtoyer ou accéder à un secteur prometteur qui ouvre de nombreuses portes.

En respectant quelques critères de présentation et de soin, le candidat pourrait trouver l’inspiration, qu’il souhaite envoyer un CV original ou plus classique. Cependant, il est nécessaire de bien réfléchir avant de tenter quoi que ce soit, car cette démarche n’est pas toujours très rassurante. Cette étape peut être difficile car il est souvent insécurisant de devoir se mettre en avant et témoigner de sa motivation et de son professionnalisme. Sortir du lot avec le nombre croissant de candidatures spontanées pour les postes de développeurs web ou de référenceurs est un exercice qui demande une certaine force de persuasion et une bonne maîtrise de son discours.

Bien que la forme soit importante, il est nécessaire de bien soigner le fond du CV afin d’attirer l’attention des recruteurs de l’agence. Ils doivent notamment remarquer l’adéquation entre l’entreprise et le profil. Bien que vous souhaitiez élaborer un CV d’expert digital original, il est indispensable que sa forme reflète clairement vos compétences et votre savoir-faire, d’autant plus lorsque le poste à pourvoir est directement lié à la rédaction web ou à la maîtrise du code HTML.

Mettre au premier plan le poste souhaité et valoriser ses compétences-clés

Bien que la candidature spontanée témoigne de votre engouement pour le poste de consultant web, il ne faudrait pas que vous tourniez autour du pot. Pour se faire, l’idéal serait de mentionner clairement le poste souhaité et de faire état de vos ambitions professionnelles. Le poste recherché doit s’afficher au premier plan, dans le titre du Curriculum-Vitae. Cela permettra d’attirer l’attention des recruteurs plus facilement et de leur faire comprendre instantanément l’objet de votre candidature.

Vous devez penser à valoriser vos compétences et énoncer vos degrés de maîtrises de différents domaines dans le web. La candidature spontanée donne l’opportunité de faire part de ses envies professionnelles et de sa motivation. Il est tout à fait possible pour le candidat au poste de référenceur ou développeur web, d’exprimer ce qu’il désire, de faire des démonstrations de son savoir-faire. Il peut notamment faire ses preuves sur quelques heures dans le cadre d’un test selon le type de poste pour lequel il candidate. Les informations doivent être concises et claires.

Détecter les principales caractéristiques de l’entreprise recruteur

Se renseigner sur l’histoire de l’agence auprès de laquelle le candidat postule et prendre connaissance de ses valeurs et de ses engagements peut être un atout important. Il est notamment apprécié et pertinent de faire coïncider ses compétences avec les spécificités de l’agence digitale qui recrute. Si vous avez des idées à rajouter en lien avec le poste, vous pourrez aborder en quelques mots ce qu’il en est lors de l’entretien avec les recruteurs. Connaître les spécificités de l’entreprise lui prouve que le candidat s’est donné la peine de faire des recherches sur l’agence et ses activités.

Affiner ses recherches sur les entreprises constitue une plus-value importante, il est conseillé de visiter leur site internet afin d’avoir une idée de leur domaine d’activité, des valeurs qu’elles prônent et des engagements mis en avant. Pour tout projet professionnel, se renseigner sur l’image de marque et l’historique de l’agence web visée est indispensable. Il est également possible de consulter les sites d’emploi spécialisés afin de vérifier s’ils y ont publié des offres d’emploi dans le web dernièrement. Les projets réalisés récemment par l’agence que l’on cherche à intégrer sont intéressants à connaître : suivre le déroulé des créations de sites et du référencement SEO ou SEA est un argument significatif. Il peut s’agir d’un site e-commerce, d’un site vitrine, d’un site sur-mesure ou d’un référencement naturel, d’un référencement Ads. Ces renseignements peuvent faire la différence lors de votre rencontre avec l’équipe de recrutement.

Bien choisir les expériences à afficher dans le CV

Pour réussir sa candidature spontanée dans le milieu du web, l’idéal est notamment de mettre en avant les expériences qui peuvent être des atouts pour le poste souhaité. Sélectionner celles qui vous valorisent en matière de compétences pour l’emploi recherché est donc une étape importante. Un référenceur ayant étudié les lettres et la rédaction aura tout intérêt à présenter son cursus pour convaincre les recruteurs par exemple.

Dans le digital comme partout ailleurs, les recruteurs se montrent souvent méfiants concernant les CV trop lisses. L’honnêteté et la transparence sont fréquemment recherchés pour chaque secteur d’activité. En conséquence, il ne faut pas supprimer les postes qui n’ont aucun lien avec ses compétences. Les positionner en fonction de leur pertinence avec le poste souhaité et les classer peut donc être conseillé.

Ces quelques informations sur les candidatures aux postes de développeur, référenceur et tout poste du milieu du digital pourront vous aider dans votre recherche d’emploi. Par ailleurs, il est plus sûr d’envoyer plusieurs candidatures afin d’avoir plus de chances d’être retenu par un recruteur pour un poste intéressant.