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Comment créer une stratégie de médias sociaux ?


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Le 19/10/2020

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Avoir une immense communauté, faire affaire avec d’innombrables clients, accroître son chiffre d’affaires, tels sont les souhaits de tous les acteurs commerciaux. Et les réseaux sociaux sont les moyens les plus efficaces pour atteindre ces objectifs. 

 

L’utilisation des réseaux sociaux est incontournable pour les entreprises désireuses de bâtir une stratégie marketing infaillible. Cependant, tirer profit de ces moyens nécessite des techniques intelligentes. Découvrez comment procéder.

 

7 raisons pour lesquelles les stratégies des médias sociaux sont très prisées par les marques

 

  • D’après ORIXA MEDIV, 3,8 milliards utilisateurs sur 4,5 milliards utilisent les réseaux sociaux.
  • La plupart des consommateurs passent par les réseaux sociaux pour acheter un produit.
  • Les réseaux sociaux boostent les ventes.
  • Ils offrent une grande visibilité.
  • Plus de 30% des trafics d’une page web proviennent des partages effectués sur les réseaux sociaux.
  • L’on y trouve toutes les catégories de clients.
  • Les ventes peuvent se faire directement via les réseaux sociaux.

 

6 étapes à suivre pour la création d’une stratégie de médias sociaux

 

1 – Étudiez les cibles

 

Vos clients sont les sources principales de vos revenus. Il est donc recommandé de les connaître afin de mieux les satisfaire. Pour ce faire, des analyses doivent être faites. Dans la mesure du possible, analysez leur âge, leur sexe et leur localisation géographique. Puis, cherchez à connaître leurs réseaux sociaux préférés. C’est de cette manière que vous aurez plus de chance de satisfaire leur demande.

 

2 – Travaillez avec des influenceurs

 

Demander le service d’un influenceur est judicieux pour que la prospection et la promotion de votre activité portent leurs fruits. Ces acteurs sont plutôt faciles à trouver. Les plus populaires seraient le mieux, car plus ils ont d’abonnés, plus vite votre notoriété s’améliorera en conséquence.

 

Ils se font une place sur les réseaux sociaux les plus utilisés, dont Tik Tok, Instagram et Facebook. Parfois, l’expertise d’un influenceur n’est pas suffisante comme critère de choix. En tout cas, votre choix doit se porter sur des protagonistes adoptant des méthodes à l’image de votre entreprise. Une personne ayant la même audience que vous saura vous apporter de meilleurs résultats. Le but étant de créer plus d’engagements envers votre marque à partir de ses actions.

 

3 – Espionnez ce que les concurrents font

 

Si votre concurrent réussit à vous devancer, c’est qu’il dispose d’avantages que vous devrez probablement exploiter. L’idée est ici de voir comment il fait pour faire mieux que vous. Quelquefois, il est utile de savoir écouter et analyser. Il faut le traquer sur tous les réseaux dans le but d’observer ses publications et d’analyser les commentaires de ses clients. En procédant ainsi, vous êtes plus à même d’avoir une idée de ce qui marche dans votre secteur d’activité.

 

4 – Interagissez avec votre audience

 

Plus d’une entreprise commettent des erreurs en ignorant leur public. Quand elles font des publications, elles laissent les commentaires de leurs clients sans réponse. C’est un exemple de comportement qu’il faut absolument éviter pour une meilleure stratégie sur les médias sociaux. Répondre aux questions des clients montre que vous les valorisez. C’est pourquoi il est conseillé de partager des conseils, des solutions aux problèmes les plus rencontrés par votre clientèle, tant qu’ils sont en rapport avec votre activité.

 

5 – Soignez votre profil

 

Votre profil sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen de vous distinguer des autres entreprises. Les éléments véhiculant votre image se choisissent avec soin. Il vaut mieux déléguer cette tâche si vous n’avez pas les compétences pour créer des supports visuels suffisamment professionnels et en adéquation avec votre valeur. C’est la raison pour laquelle vous devez en savoir plus sur les principales entreprises de conception de logos. D’autant plus que chaque réseau impose ses propres règlements. Ces prestataires sont les mieux placés pour faire la part des choses entre ces exigences.

 

6 – Synthétiser les résultats

 

Cette dernière étape est aussi importante que les autres. La synthèse des résultats de votre stratégie marketing vous permet de mesurer votre réussite tout en prenant conscience des manques à gagner. Cela vous offre l’occasion d’ajuster votre méthode par rapport à la situation réelle du marché. Des outils en particulier vous permettent de réaliser assez facilement ces évaluations notamment Twitter, les statistiques Facebook, Hootsuite ou encore Buffer.

 

Si la présence sur les réseaux sociaux est à la portée de toutes les entreprises, y trouver du succès n’est pas une mince affaire. Tout dépend de la qualité de la stratégie mise en place et du plan d’action qui en résulte. En tout cas, il y a de grandes chances que vous aurez besoin de collaborer avec d’autres acteurs. C’est encore plus utile lorsque vous débutez dans cette voie. Les enjeux sont non négligeables. En absence d’une bonne approche, vous risquez de perdre du temps. Pire encore, votre image de marque est susceptible d’en pâtir. Reste que les médias sociaux sont vos meilleurs alliés.


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