Tendances /

Comment choisir l’hébergement web de son site internet ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 18/05/2020

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Tendances>>Comment choisir l’hébergement web de son site internet ?

C’est l’une des étapes déterminantes dans la mise en route opérationnelle de votre projet de création de site internet. Avoir un site web performant, c’est d’abord s’assurer d’un service d’hébergement solide et fiable. Un hébergement web de mauvaise qualité pourra être préjudiciable pour votre site web : serveurs surchargés, site inaccessible, bande passante bridée, etc. Une attention toute particulière doit donc être accordée au choix de votre hébergement web.

 

Ainsi, pour bien choisir son hébergement, il est nécessaire de comprendre les offres proposées par les différents services présentés sur le Web. Nous verrons dans cet article quels sont les différents types de solutions offertes et ce qu’elles présentent comme services.

 

Les différents types d’hébergement web

 

Qu’il s’agisse de propulser un blog ou bien un multi-sites d’une entreprise à rayonnement international, les solutions d’hébergement seront bien différentes. Cela n’empêche qu’il existe une solution pour tous les types de sites internet et quelques soient leurs objectifs. C’est pourquoi, il existe différents types de solutions d’hébergement web. Le choix de votre solution va forcément dépendre de vos besoins et ainsi que des services proposés. À ce niveau, il faut savoir qu’il existe 4 principaux types d’hébergement web :

 

  • L’hébergement sur serveur mutualisé ou partagé,
  • L’hébergement VPS (Virtual Private Server ou Serveur Privé Virtuel),
  • L’hébergement sur serveur dédié,
  • L’hébergement en Cloud.

 

L’hébergement mutualisé

 

L’hébergement mutualisé, appelé également hébergement partagé, est la solution la plus adaptée pour les sites de petite taille. Dans ce type de solution, plusieurs sites partagent le même serveur. Ce type d’hébergement est en mesure d’accueillir des applications telles que WordPress pour créer un blog par exemple.

 

Toutefois, cette solution d’hébergement peut se trouver limitée en raison des inconvénients qu’elle présente. Le nombre de sites présents sur le même serveur peut-être considérable et ceci peut altérer les performances de ce dernier et entraîner une certaine instabilité. Ceci devrait vous dissuader si vous souhaitez créer un site internet à vocation professionnelle.

 

L’hébergement VPS

 

L’hébergement VPS (serveur privé virtuel) est à la croisée des chemins entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement sur un serveur dédié. Comme son nom l’indique, l’hébergement VPS va offrir un serveur virtuel permettant un meilleur contrôle et des possibilités élargies par rapport à une solution de base partagée. Si plusieurs sites internet peuvent être présents sur le même serveur à l’image de l’hébergement mutualisé, l’espace dédié à chaque site sur le serveur sera bien plus conséquent dans une solution d’hébergement VPS. Il est donc dans un entre-deux entre l’hébergement partagé et l’hébergement sur serveur dédié puisqu’il offre un meilleur contrôle et de plus amples possibilités qu’un hébergement partagé.

 

L’hébergement sur serveur dédié

 

L’hébergement sur serveur dédié est adapté pour les sites les plus gourmands. Ce type d’hébergement est assimilé à un hébergement haut de gamme. Ce type d’hébergement est parfaitement adapté si votre priorité est basée sur la sécurité de vos données. Dans ce type d’hébergement, il n’y a toujours qu’un serveur, mais ce serveur n’hébergera que votre site web.

 

Cette solution est particulièrement recommandée pour les sites de grande taille nécessitant des prestations élevées pour un service maximal. Que ce soit en termes de sécurité ou de maintenance, ce type d’hébergement offre des prestations de haute qualité, une qualité qui sera forcément retranscrite dans le prix.

 

L’hébergement sur Cloud

 

L’hébergement de type Cloud ne repose pas sur un serveur dédié uniquement. En effet, il s’appuie sur une interconnexion entre différents serveurs qui va permettre une meilleure flexibilité. Ce type d’hébergement est particulièrement pertinent pour les personnes à la recherche d’une solution qui allie à la fois performance, fiabilité, et adaptation. L’hébergement de type Cloud sera à privilégier si vous êtes à la recherche d’une solution évolutive notamment.

 

Hébergement web

 

Quels sont les services proposés dans un hébergement web ?

 

Le choix de son hébergement web va également dépendre des services offerts par ce dernier. Les ressources proposées sont un facteur important qui vont souvent délimiter les offres présentées.

 

C’est pourquoi il est important de bien connaître ses besoins pour choisir la solution la plus adaptée. En effet, ceci est vrai qu’il s’agisse du stockage, du domaine, ou de la bande passante en vue de déterminer la solution en adéquation avec votre projet.

 

Services de stockage et traitement des données

 

Lors du choix de sa formule d’hébergement, l’espace disponible est l’un des critères dont il va falloir tenir compte. Il est important d’anticiper vos besoins en stockage pour choisir la solution la plus adaptée. Qu’il s’agisse de la technologie utilisée (SSD ou HDD) ou du stockage disponible (nombre de GigaOctets), ces facteurs influeront forcément sur le tarif de la prestation.

 

Également, le choix de la capacité de la mémoire RAM va déterminer la vitesse de traitement des données sur le serveur, ainsi que sa capacité à traiter plusieurs informations en même temps, comme sur un ordinateur classique.

 

Services de sécurité

 

La fiabilité du système de sécurité de l’hébergement est également l’un des critères qui va compter, d’autant plus si vous échangez un grand nombre d’informations et que votre site web propose des services avancés. Certaines solutions proposent, par exemple, la sauvegarde quotidienne des données pour se prémunir d’une panne technique.

 

D’autres garantissent la sécurité en refusant de mobiliser des serveurs situés à l’étranger afin de maximiser leur contrôle. Les solutions les moins fiables peuvent présenter des limites qui peuvent entraîner des failles de sécurité comme la fuite de données par exemple.

 

Services liés au nom de domaine

 

La plupart des solutions d’hébergement web incluent la location d’un nom de domaine. Il est également possible qu’elles proposent des sous-domaines. La quantité de sous-domaines proposée dépendra de l’offre choisie. De plus, certaines solutions offrent l’hébergement d’adresses e-mail contenant le nom de domaine. Là aussi, le nombre d’adresses disponibles sera déterminé par l’offre d’hébergement.

 

Applications optimisées pour le service

 

Certaines solutions d’hébergement vont proposer un service optimisé pour l’installation d’applications telles que WordPress ou Joomla, par exemple. Il reste possible de les installer manuellement via FTP. Toutefois, ces offres ont le mérite de proposer un service simplifié afin d’installer son CMS (Content Management System) sans connaissance technique particulière.

 

Services liés à la maintenance

 

Lorsque l’on créé un site internet, il est essentiel de s’assurer à ce que l’hébergeur reste accessible de façon permanente. En effet, en cas de problème technique sur votre site, les conséquences de son inaccessibilité peuvent être lourdes. Cela peut se chiffrer en plusieurs milliers d’euros pour une entreprise.

 

Pour pallier à ces difficultés, l’hébergeur se doit d’être rapidement accessible et réactif.

 

Hébergement web

 

Quelle solution d’hébergement web choisir ?

 

Vous l’aurez compris, il existe de très nombreuses offres d’hébergement web parmi lesquelles il peut-être difficile de se repérer. Que vous souhaitiez lancer un blog, un site internet professionnel ou encore un projet de boutique en ligne, la solution vers laquelle se tourner ne sera pas la même.

 

Si l’usage de votre site internet ou blog est personnel, les solutions d’entrée de gamme peuvent parfois suffire. Toutefois, si vous cherchez à développer un projet professionnel, l’entrée de gamme pourra rapidement devenir limitée pour vous. De plus, les solutions d’hébergement les plus fournies ne sont pas forcément les plus pertinentes dans votre cas. Il est important de bien connaître ses besoins pour choisir une solution adaptée et qui ne vous limitera pas.

 

En revanche, dans le cas de projets d’envergure, les solutions haut de gamme peuvent se révéler pertinentes pour gérer des services et sites internet particulièrement gourmands en termes de ressources ou nécessitant une fiabilité accrue.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?