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Campagne de netlinking : comment échapper aux sanctions de Google ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 13/11/2020

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Le terme netlinking désigne l’insertion de liens vers votre site avec des mots-clés soigneusement sélectionnés dans des articles publiés sur d’autres sites. En bref, cette action a pour but d’améliorer la réputation de votre site auprès de Google. Malheureusement, depuis quelques années, Google a décidé d’appliquer des sanctions aux sites. Mais alors, comment éviter ces sanctions ?

 

Eviter les sanctions en diluant les ancres

 

La source majeure de sanction de la part de Google réside dans les ancres trop optimisées. En effet, utiliser les mêmes ancres (mots-clés) dans des dizaines voire des centaines d’articles pourrait attirer l’attention de l’algorithme de Google. Lors d’une campagne de Netlinking, le but est d’éviter les sanctions en diluant au maximum les ancres, c’est-à-dire en les rendant pertinentes et naturelles.

 

Pour diluer des ancres, c’est très simple, il suffit de changer vos mots-clés par des mots comme « là », « ici » ou encore des liens « https ». Avec un bon nombre d’ancres comme celles citées précédemment, vous éviterez au maximum les sanctions de Google. Par ailleurs, lors d’une campagne de netlinking, de nombreux experts SEO peuvent vous aider à diluer de manière très rapide vos ancres.

 

Référencement Google

 

Les différents types de pénalités

 

Comme mentionné précédemment, Google peut apposer des sanctions à un site lorsqu’il ne respecte pas les règles. Les raisons de ces pénalités peuvent être diverses :

 

  • Des backlinks de mauvaise qualité avec des ancres sur-optimisées,
  • Le bourrage de mot-clé,
  • Des échanges de liens artificiels en trop grand nombre, ce qui va à l’encontre de règles de Google sur les liens naturels,
  • L’utilisation à outrance de programmes afin de créer des backlinks de faible qualité.

 

Bien évidemment, lorsque des pénalités sont imposées à un site internet, la meilleure solution est de faire appel à des webmasters et des agences de netlinking afin de diluer les ancres et de supprimer les liens frauduleux.

Les pénalités manuelles

 

En effet, ces sanctions sont réalisées par des personnes faisant partie de la Google Quality Team. Si vous en êtes victime, vous recevrez un message par une des plateformes de webmastering de Google. Grâce à ce message, vous saurez quelles sont les causes et sont les conditions de votre sanction. Par ailleurs, un formulaire est présent afin de demander un réexamen dans les plus brefs délais. Bien évidemment, la pénalité ne sera pas levée si les problèmes n’ont pas été préalablement corrigés.

 

Par ailleurs, parmi les pénalités manuelles il est possible de retrouver le blacklistage qui est le cas le plus extrême rencontré sur certains sites. Concrètement, c’est un bannissement total d’un site ce qui mène à une inscription dans une liste noire et une sortie immédiate de l’indexation de Google. Toutes ces actions mènent à un résultat assez simple : le site tombe dans les limbes et ne sera pas trouvable grâce à un moteur de recherche.

 

Même si c’est une pénalité extrêmement grave et rare, elle n’est pas non plus immuable. En effet, lors d’un blacklistage, le site peut être classé dans une liste de bannissements provisoires ou définitifs. Dans le cas d’un bannissement provisoire, il va être grand temps de revoir le site en question de manière à le rendre plus respectueux des règles de Google.

 

Les pénalités algorithmiques

 

Ce sont malheureusement les sanctions les plus courantes et les plus difficiles à outrepasser. En effet, ces pénalités sont appliquées de manière automatique et sont très complexes à desceller sur un site internet à première vue. La première conséquence de cette sanction sera la perte de trafic qui devrait être effectif en quelques jours et qui vous permettra de savoir si vous avez été sanctionnés.

 

Les pénalités de Google

 

Les gestes à adopter lors de la réception d’une sanction par Google

 

Grâce à la dilution des ancres, les sanctions ne peuvent pas être appliquées. En revanche, si vous recevez une sanction à cause d’ancres suroptimisées, il faut agir vite sinon tous vos efforts seront réduits à néant. En effet, Google appliquera une pénalité sur votre site et cela aura pour effet de réduire drastiquement le trafic organique.

 

Dès lors que vous êtes sous le coup d’une sanction de Google, votre premier réflexe doit être de diluer vos ancres au maximum. Une fois que cela sera fait, il va falloir supprimer des liens déjà existants et en acquérir de nouveau pour accélérer la dilution. Concrètement, il va falloir demander aux gérants des sites où un ou plusieurs liens dirigent vers votre site pour qu’ils en suppriment ou en modifient quelques-uns afin de rester sous les radars du filtre Penguin. C’est une opération fastidieuse, certes, car il faut avoir une trace de chaque lien pour pouvoir contacter les sites.

 

Par ailleurs, essayez de vous concentrer sur les sites les plus surveillés par Google, c’est-à-dire ceux présentant une forte autorité. L’idéal pour résorber une sanction est de diluer les liens en limitant le nombre de liens non optimisés tout en favorisant les liens positifs pour la réputation de votre site.


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