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Black Friday : 5 conseils pour maximiser sa visibilité sur le Web


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Par linkweb47
Le 18/11/2019

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On y est ! Le Black Friday approche et si vous n’avez rien mis en place sur votre site internet pour surfer sur le phénomène, il faudra attendre l’année prochaine. Nous vous proposons 5 conseils pour faire en sorte que votre site web soit visible durant le Black Friday. Mais avant, qu’est-ce que le Black Friday ? D’où provient ce phénomène ?

Le Black Friday, date de lancement des cadeaux de Noël

Le Black Friday ou « vendredi noir », est un phénomène annuel qui provient des États-Unis et qui s’est popularisé en France durant les années 2010. Il désigne le premier vendredi qui suit Thanksgiving, le 4e jeudi de novembre aux États-Unis. Le Black Friday est un phénomène commercial devenu un rendez-vous inévitable sur le Web. En effet, c’est par la voie d’Internet que le Black Friday a transité jusqu’à investir le territoire français.

En promettant des chutes de prix et réductions exceptionnelles, le Black Friday serait également considéré comme l’événement commercial qui lance la course aux cadeaux de Noël. À ce titre, il est devenu l’une des dates clés du calendrier commercial. Réussir son Black Friday est un enjeu important et cela passe tout particulièrement par un site internet et un référencement au point.

Black Friday

 

Black Friday : problématique et conseils

En termes de SEO, pour maximiser sa visibilité, il est important de conceptualiser l’événement afin d’en dégager les principales caractéristiques pour définir la stratégie vers laquelle se tourner. Lorsqu’on parle de Black Friday, on parle d’un événement unique à l’échelle annuelle, mais récurrent sur le long terme. Également, il s’agit d’un phénomène qui touche tout particulièrement le domaine du e-commerce. Enfin, le Black Friday est un événement qui engendre un engouement particulier du point de vue des utilisateurs, mais aussi et surtout du point de vue des marques et sites e-commerce.

Campagnes sociales sponsorisées, campagnes de mailing, campagnes Ads : les marques misent un peu plus chaque année sur le Black Friday et la concurrence est rude, voire féroce. Il va donc falloir prendre un certain nombre de précautions pour mettre en place une stratégie efficace. Bien sûr, obtenir une haute visibilité durant le Black Friday n’est pas impossible, mais n’est pas accessible à tous. Toutefois, il va falloir être en mesure de déceler les opportunités en marge du Black Friday pour un événement commercial réussi.

Pour ce faire, voici nos 5 pistes à creuser pour vous permettre de mener votre campagne de l’année prochaine.

1/ Effectuer une étude de la concurrence

Si vous partez de 0, il peut être intéressant de temporiser et de regarder ce qu’il s’est fait l’année précédente du côté de chez vos concurrents ou bien sur d’autres sites de votre domaine d’activité. Date de démarrage de la campagne, contenu mis en place, procédés de mise en avant du contenu, récurrence de la publication : de nombreux éléments sont observables et il peut être intéressant de les mettre en perspective pour vous permettre de choisir la bonne stratégie.

Attention, ce qui se fait ailleurs n’est pas forcément une garantie de réussite. Il faudra bien rester attentif à cela, mais cela pourra vous être utile en guise d’observations. La campagne parfaite n’existe pas, attention à ne pas répéter les erreurs potentiellement commises par d’autres sites web.

2/ Ne pas s’y prendre au dernier moment

Ce conseil paraît évident, mais il est si important ! L’anticipation est la clé. Il pourra vous sembler étrange de vous concentrer sur le Black Friday de fin d’année alors que vous en êtes encore bien loin, mais cela est nécessaire. Obtenir des résultats grâce au référencement naturel demande du temps : il va donc falloir préparer Google à l’idée que vous souhaitez être visible sur votre mot-clé cible dans le cadre du Black Friday. Pour cela, il va être nécessaire de préparer ses pages web pour leur laisser le temps de gagner en autorité, en popularité et les rendre performantes pour le moment voulu.

Ainsi, ces pages vont servir à prendre de l’avance (si ce n’est rattraper le retard) vis-à-vis des concurrents qui feront de même pour être prêt le Jour J. À ce niveau, l’anticipation est la clé d’une campagne réussie.

3/ Créer une page web dédiée

Comme nous venons de le voir, il est important de travailler sa ou ses pages web destinées à l’événement, bien en amont. Toutefois, nous vous conseillons de créer une page (ou plusieurs) exclusivement destinée à cet événement. Il s’agit d’un événement à part entière, il est donc important de construire son contenu en fonction de l’événement et non pas reprendre et modifier vos pages catégories déjà définies.

Bien sûr, celles-ci pourront être habillées avant, pendant et après l’événement. Toutefois, mieux vaut se concentrer sur une URL précise pour présenter vos offres. Cela vous permettra de construire votre contenu sans restriction et avec pour seul objectif de bâtir une page faite pour drainer du trafic et performer pour augmenter vos conversions.

4/ Utiliser chaque année les mêmes pages

En créant une page dédiée, vous vous donnez également la possibilité de la réutiliser chaque année. Sur le long terme, il pourrait s’agir d’une stratégie gagnante. Grâce à son ancienneté, la page gagnera en autorité et cela vous permettra de ne pas recommencer le travail à 0 tous les ans, ou bien de ne pas bouleverser votre site pour l’événement.

S’il existe la possibilité d’activer ou désactiver la page, il est quand même conseillé de la laisser active, quitte à remplacer son contenu par du contenu plus pertinent pour la période donnée et laisser la page se référencer grâce à du contenu riche.

5/ Publier régulièrement et progressivement pour créer un engouement

Enfin, il est également recommandé de mettre en place une stratégie de contenus solide : il va falloir être capable de publier régulièrement, à partir de plusieurs mois avant le Black Friday pour être en mesure de se positionner correctement. Par ailleurs, en ce qui concerne la fréquence de publication, il est recommandé de mettre au point une stratégie ascendance. Autrement dit, il faudra accélérer la publication jusqu’à obtenir un rythme très soutenu avant l’événement en vue d’habituer les robots de Google à venir crawler vos pages le plus fréquemment possible.

De ce point de vue également, la concurrence sera rude. Il va donc falloir définir une stratégie de contenus à forte valeur ajoutée pour, à la fois, obtenir du trafic, mais aussi proposer du contenu pertinent vis-à-vis de Google.

En bref : miser sur la démarcation

Obtenir de la visibilité durant un événement tel que le Black Friday est extrêmement laborieux. Cela va demander énormément d’efforts, mais aussi de la malice. Il peut être intéressant, et ce, dès l’élaboration de la stratégie de positionnement de se démarquer dans l’approche de l’événement. Que ce soit en termes de ligne éditoriale ou bien de choix des mots-clés, il sera essentiel de bien connaître votre cible afin d’obtenir une visibilité stratégique et ne pas vous noyer dans la masse.


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