Artisanat : sur quels critères s’appuyer pour améliorer son positionnement quand on est artisan ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
07/08/2019

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Si le bouche à oreille a longtemps régné comme meilleur moyen d’étendre sa notoriété, ceci est aujourd’hui insuffisant. Face à la rude concurrence présente dans le secteur d’activité, se faire connaître et se différencier va demander de faire appel à de nouveaux outils. Le site internet en fait partie. Suivez le guide.

 

Sommaire :

 

Quel type de site internet créer lorsqu’on est artisan ?

 

De façon générale, créer un site internet lorsqu’on est artisan doit reposer sur trois objectifs principaux : la notoriété, la visibilité et l’obtention de contacts qualifiés. Pour ce faire, la stratégie de communication digitale va reposer sur la  création d’un site internet vitrine et la mise en place d’une stratégie de référencement. En effet, créer un site internet vitrine va être préférable face aux autres types de sites, car il est parfaitement adapté lorsqu’il s’agit de présenter une entreprise, son activité, son histoire, ses valeurs en vue de développer toute une stratégie de contenus à ce propos.

Par ailleurs, un site vitrine bien construit doit pouvoir apporter suffisamment d’informations à l’utilisateur pour lui donner confiance et le convaincre de demander un devis ou directement de souscrire aux services proposés. En ce sens, il existe de nombreuses manoeuvres à effectuer pour rendre son site efficace.

 

Définir des mots-clés de longue traîne

 

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, le choix des mots-clés va être décisif. Les mots-clés de courte traîne, s’ils vont présenter un fort volume de recherche, peuvent être très difficiles à investir rapidement. Par ailleurs, ils ne sont pas toujours pertinents en raison des contenus qui sont proposés. Par exemple, « électricien » pourrait être pertinent pour un utilisateur souhaitant devenir électricien, mais pas forcément pour quelqu’un à la recherche d’un professionnel : une étude doit donc être effectuée à ce niveau-là.

Il est fréquent que les utilisateurs, lorsqu’ils souhaitent faire appel à un professionnel, sachent précisément ce qu’ils veulent. Le choix des expressions clés va devoir se faire en conséquence. Préférez les requêtes plus précises sur lesquelles vous serez en mesure de vous positionner plus rapidement et qui présenteront un potentiel de conversion plus élevé.

Création site internet vitrine

Miser sur le local

En plus de la réflexion liée à la définition de vos mots-clés, il va également falloir réfléchir aux villes présentes dans votre zone d’intervention et qui pourraient vous apporter plus de visibilité. En effet, certaines villes présentent une meilleure visibilité que d’autres, c’est à ce niveau que votre choix va se porter.

De plus, il sera plus « simple » et pertinent de se positionner au niveau local qu’au niveau national pour obtenir des clients. Obtenir un contact situé à l’autre bout du pays ne sera pas intéressant pour vous si votre activité est géographiquement délimitée. Une fois ces secteurs géographiques déterminés, l’optimisation de votre site sera effectuée en conséquence.

De plus, Google propose sur des requêtes locales un « Local Pack ». Autrement dit, il met en avant des entreprises avant même les premiers résultats organiques, ce qui offre une visibilité supplémentaire. Ce Local Pack est généré à partir des fiches Google My Business qu’il est possible de créer gratuitement lorsque l’on est une entreprise. Les renseigner et les mettre à jour fréquemment est également recommandé (Google Post, avis, etc.). Les avis vont être essentiels pour rassurer les utilisateurs quant à votre sérieux et la qualité de votre travail.

En savoir plus sur le référencement local.

Vous souhaitez créer un site internet pour améliorer votre visibilité et votre notoriété sur le web ?

 

Mettre en avant son expertise dans son domaine d’activité

 

En plus des avis clients qu’il faudra valoriser, il existe plusieurs techniques pour mettre en avant son expertise dans son domaine d’activité. En effet, consacrer une page à l’histoire de votre entreprise, ou à votre présentation (à savoir votre formation, métiers exercés, parcours, etc.) peut-être utile pour permettre à tout un chacun de vous identifier comme professionnel compétent.

Par ailleurs, la section « portfolio » ou « réalisations » de votre site internet doit être tout particulièrement soignée. Pour cela, n’hésitez pas à prendre le temps de prendre des photos de qualité (résolution suffisante, cadrage soigné) pour les mettre en avant dans ces sections. De plus, dans la mesure du possible, ajouter quelques lignes de présentation du projet afin d’exposer la problématique et la manière dont vous l’avez résolue. Créer des fiches projets peut-être un plus, mais va demander beaucoup de temps.

Également, si vous disposez de labels, certifications ou autres reconnaissances, il est nécessaire de les mettre en avant sur votre site internet.

Enfin, la création d’un blog alimenté par des articles de qualité vont permettre de démontrer toute votre expertise dans votre domaine d’activité. Ce qui est un facteur considérable dans la prise de décision des utilisateurs.

 

Informations de contact et demande de devis

 

La dernière étape consiste à mettre en avant toutes les informations qui vont permettre aux utilisateurs de vous contacter. Il existe, encore une fois, de nombreuses techniques pour mettre en lumière ces informations. Néanmoins, c’est l’efficacité qui primera. N’hésitez pas, sur chaque page, à mettre un rappel de vos coordonnées et inciter les utilisateurs à effectuer une demande de devis ou de contact.

Attention, certains procédés peuvent paraître lourds et intrusifs et causeront l’effet inverse de l’effet attendu. C’est pourquoi, il est important de rester vigilant quant à la subtilité des pratiques mises en oeuvre sur votre site internet, cela pourrait vous être bénéfique.

 

Pour conclure

 

Il est important de soigner son site dans les moindres détails. Pouvoir identifier l’auteur et ses compétences est un plus qui est largement mis en avant par Google. Améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche va demander d’y consacrer beaucoup de temps de travail, de patience et de rigueur. Une mécanique bien huilée, et votre site internet vous apportera ce que vous recherchez.

Attention quand même, dès lors que vous mettez en place un nouvel élément sur votre site internet, le bon sens est votre meilleur conseil. Il ne s’agit pas de tomber dans l’excès, tout est question d’équilibre. L’utilisateur est humain et saura assez simplement distinguer un site internet subtil, d’un site internet mal construit. En ce sens, faire appel à un professionnel de la création de site internet peut-être tout particulièrement utile.

 

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Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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