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5 techniques pour retenir un utilisateur sur votre site internet


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 02/12/2019

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Une fois que vous avez réussi à attirer les utilisateurs sur votre site, il va falloir chercher à les retenir pour qu’ils consultent votre contenu. À ce propos, si vous êtes actuellement en train de chercher à retenir les utilisateurs sur votre site, c’est une bonne nouvelle : cela signifie que vous avez réussi les deux premières étapes de votre projet, à savoir obtenir de la visibilité et générer du trafic.

En fonction du support utilisé (ordinateur, tablette ou mobile), de la motivation de l’internaute (réponse à une question, recherche d’un service, etc.) et de l’efficacité de votre site web, la durée de la navigation peut s’avérer extrêmement courte.

Il faut savoir que le temps moyen passé sur un site web est de 2 minutes et 17 secondes. Afin d’allonger au maximum ce temps de navigation, c’est sur la qualité de vos contenus qu’il va falloir travailler et cela n’est pas chose aisée !

 

Vous avez cinq secondes pour séduire

 

Cette règle est très simple : vous avez cinq secondes pour capter l’attention de l’utilisateur. Un utilisateur est un consommateur. Il va en effet consommer une somme d’informations abondante durant une journée. De plus, un utilisateur à la recherche d’une information sur le web préférera réitérer sa requête s’il n’accède pas rapidement à ce qu’il recherche sur un site web.

Les cinq premières secondes passées sur votre site doivent donc faire en sorte de donner à l’utilisateur, l’envie de découvrir votre site web et vos contenus. D’autant plus que ces premières secondes ne doivent pas être rongées par un temps de chargement trop encombrant.

En suivant cette règle, il falloir étudier votre cible pour savoir ce qu’elle recherche, ce qu’elle a envie de voir, mais également savoir comment éveiller sa curiosité. En ce sens, la stratégie de contenus développée sur le site internet va avoir une importance toute particulière.

 

Mettre en place un contenu original

 

Il peut être intéressant de mettre en place un benchmark afin d’observer les sites internet de la même thématique que le vôtre pour savoir s’il existe des similitudes particulières à votre domaine. Par ailleurs, en faisant ce travail, vous savez si un type de contenu est redondant chez vos concurrents, mais vous pouvez également piocher des bonnes idées.

En tous les cas, il faut être conscient que les utilisateurs assimilent énormément de contenus durant une journée. Il va donc falloir effectuer un travail de démarcation en vue de capter l’attention de l’utilisateur. Vos pages web ne doivent pas laisser indifférent.

Pour ce faire, il peut être intéressant de s’attacher à la façon de présenter son activité par exemple ou un sujet en particulier. Bien souvent, en communication, la façon de faire passer un message est aussi (voire plus) importante que le message en lui-même.

 

Conception site web

 

Adapter votre contenu à l’utilisateur

 

Lors de l’établissement d’une stratégie de contenus, il est important de connaître sa cible sur le bout des doigts. Cela sera particulièrement utile lors de la conception de votre contenu web. En effet, il est nécessaire de s’imaginer à la place d’un utilisateur lors de la conception de sa ligne éditoriale et de son contenu web.

Pourquoi l’utilisateur est arrivé sur cette page ? Que recherche-t-il ? Que puis-je lui apporter en termes de complément d’informations ? Sous quelle forme l’information lui sera le plus utile ? Il existe énormément de questions à se poser lors de la création de son contenu.

À ce niveau, il peut être intéressant de créer des liens entre les pages pour inviter les utilisateurs à naviguer sur le site. Construire un maillage interne pertinent peut vous permettre d’orienter les utilisateurs vers les contenus que vous souhaitez leur exposer en priorité. Ceci est essentiel dans la conception de son site internet.

 

Diversifier les types de contenus présents sur le site

 

Pour qu’un utilisateur ait la tentation de parcourir vos contenus, il va falloir faire en sorte de les varier. En effet, trop de texte sur une page peut-être dissuasif quand une image (une infographie notamment) ou une vidéo peut résumer le contenu en quelques secondes. C’est un élément dont il va falloir tenir compte si vous avez les moyens (matériels et humains) de développer des contenus variés (vidéos, infographies, photographies, podcasts, etc.).

Il est conseillé de trouver un juste équilibre entre les différents types de contenus présents sur votre site. En revanche, chaque contenu supplémentaire doit être pensé pour apporter une plus-value à votre page web. Jouer sur la complémentarité des contenus ne veut pas dire noyer les utilisateurs sous une masse d’informations. Il est donc important de faire attention à bien doser et toujours s’interroger sur l’intérêt que présente une vidéo par rapport à un texte par exemple.

 

Expérience utilisateur

 

Soigner l’expérience utilisateur de votre site

 

Enfin, la dernière étape concerne l’expérience utilisateur. Il n’existe pas de solution miracle à ce niveau-là. Toutefois, c’est l’addition de multiples éléments qui va faire que l’expérience passée par un utilisateur sur votre site web sera positive.

Nous pourrions citer plusieurs exemples d’objets qui vont favoriser l’expérience utilisateur sur votre site. Parmi eux, nous retrouvons l’optimisation du temps de chargement, l’ajout de sommaire, de barre de progression, la fluidité de la navigation ou encore la pertinence des liens entre les différents contenus.

Il ne faut jamais perdre de vue que l’utilisateur va constamment chercher à écourter son expérience (notamment, lorsqu’il navigue sur mobile). Des outils comme les barres de progression ou les sommaires vont permettre au lecteur/utilisateur de se situer durant son expérience et d’obtenir des points de repères.

En somme, conserver un utilisateur sur son site internet n’est pas l’étape la plus simple dans un projet web. Toutefois, il existe des moyens d’évaluation – notamment via Google Anaytics – qui vont vous permettre d’analyser l’interaction de l’utilisateur avec votre site web.

Ceci va vous permettre de déterminer le niveau de qualité de vos contenus. C’est en analysant l’interaction de votre cible avec vos contenus que vous allez pouvoir comprendre leurs attentes, déterminer si votre contenu est adapté, mais également si des ajustements sont nécessaires.


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