L’importance d’un site internet responsive

Alors que les prévisions annoncent une large augmentation du trafic généré sur mobile dans les années à venir, il est important de veiller à ce que son site internet soit responsive, d’autant plus après l’annonce de l’arrivée de l’Index Mobile First par Google. Ceci est même impératif !

Qu’est-ce que le responsive design ?

Le responsive design, (en français « responsive » signifie « prêt à répondre ») est une technique employée par les web designers pour qu’un site internet s’adapte de façon intelligente à la largeur de l’écran sur lequel il est consulté. C’est notamment ce qui permet d’optimiser l’affichage d’un site internet, qu’il soit affiché sur un ordinateur, une tablette, ou bien un mobile.

Ainsi, lorsque l’on crée un site internet, le responsive design est l’un des premiers paramètres à considérer. En effet, Google a tendance à favoriser l’accessibilité des sites internet pour faciliter l’expérience utilisateur. De plus, un site internet non adapté à une vue sur mobile ou sur tablette pourrait connaître un taux de rebond assez gênant, puisque les utilisateurs auront tendance à quitter le site et aller voir ailleurs, plutôt que de s’obstiner à consulter un site internet difficilement lisible. À ce niveau Google est intransigeant.

Par ailleurs, Google a désormais changé son fusil d’épaule et donne énormément d’importance à l’indexation sur mobile, celle-ci devenant prioritaire par rapport à l’indexation classique sur ordinateur, c’est pourquoi la négligence du responsive design pourrait coûter cher pour les sites internet n’étant pas adaptés.

Comment savoir si mon site internet est responsive ?

Il existe plusieurs techniques simples pour savoir si votre site, ou plus précisément vos pages web sont responsive. En effet, selon le navigateur que vous utilisez, il existe la possibilité d’afficher une vue tablette ou mobile. Par exemple, sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit puis de cliquer sur « Inspecter ». Par la suite, il faudra tout simplement cliquer sur l’icône représentant une tablette et un smartphone, dans le coin supérieur gauche de la fenêtre ouverte. Il est conseillé de recharger la page selon le modèle de terminal choisi pour obtenir le véritable affichage.

Il existe une façon plus simple encore de vérifier si votre contenu est responsive. En effet, il suffit de réduire la fenêtre de votre navigateur de façon latérale afin d’observer le comportement des blocs et leur alignement.

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Quelles stratégies existent ?

Outre le responsive design, il existe d’autres possibilités d’adapter un site internet pour les mobiles.

Créer un nouveau domaine destiné à la version mobile du site internet

Durant une période, afin d’adapter la navigation sur mobile et sur ordinateur, la tendance était de créer un sous-domaine avec « m » comme préfixe pour signifier qu’il s’agissait d’un site internet construit pour mobile.

Exemple : m.nomdedomaine.fr

Cette technique visait à assurer un affichage optimisé à la fois sur les mobiles, mais aussi sur les ordinateurs, si tant est que les robots détectaient bien à quelles terminaux s’adaptait chaque version. Néanmoins, cette solution a pu être considérée comme inconfortable pour les moteurs de recherche et notamment les Google Bots, puisqu’au lieu de réaliser une unique indexation, le travail était doublé.

Créer un répertoire « /mobile » pour abriter la version mobile sur le nom de domaine

Il existe également la possibilité d’héberger la version mobile, non pas sur un sous-domaine, mais en répertoire, au sein même du nom de domaine racine.

Exemple : nomdedomaine.fr/mobile

Toutefois, cette technique présentait le même problème que la précédente. Si la version mobile était clairement définie, il était nécessaire de le spécifier dans le code par l’ajout de balises. De plus, et même si le contenu n’était pas forcément considéré comme contenu dupliqué, cette technique obligeait les robots de Google à passer deux fois sur le site afin d’indexer la version ordinateur et la version mobile.

Créer une application mobile pour maîtriser le contenu apparaissant sur mobile

Enfin, une autre possibilité réside dans la création d’une application mobile. En effet, le développement d’une application permet d’adapter parfaitement un site internet en version mobile avec la possibilité d’implémenter des fonctionnalités particulières, et développer une stratégie autour de cet outil.

Pour ce faire, à l’arrivée sur le site internet sur mobile, un message propose aux internautes de continuer la navigation en version navigateur, ou bien de télécharger l’application. Cette dernière devant être accessible via les stores d’Androïd et Apple pour être consultée.

Création site internet Agen (47)

Responsive Design : le bon compromis

Devant toutes ces solutions, la plus conciliante reste toutefois celle du responsive design. En effet, en utilisant cette méthode, c’est la garantie de la maîtrise de l’affichage de son site internet quelle que soit la taille d’écran. De plus, l’usage de cette technique ne demande qu’une seule et unique indexation par les robots de Google.

Néanmoins, il faut savoir que le programme mobile first est en train de voir le jour. Considéré comme mobile friendly, le responsive design offre la possibilité de se tourner vers deux stratégies : optimisation pour l’affichage mobile en priorité, ou bien l’autre stratégie qui est d’optimiser l’affichage pour desktop (ordinateur). Au vu du contexte actuel et de l’évolution des pratiques des utilisateurs, mais aussi du comportement des robots de Google, la première stratégie est à privilégier.

Comment optimiser son site internet pour le mobile first ?

Pour optimiser un site internet en priorité pour les mobiles, il va falloir étudier le comportement des utilisateurs et la différence de comportement selon le terminal utilisé. En effet, sur mobile, l’utilisateur va avoir tendance à rechercher l’efficacité et la rapidité. Autant dire qu’un site internet présentant un temps de chargement long ne sera même pas considéré et verra son taux de rebond exploser.

Par ailleurs, cette évolution doit être prise en compte dans la construction de la page. Un site internet adapté pour mobile va comporter des informations succinctes, pertinentes et résumées dans la zone principale du site. Pour ce qui est du contenu additionnel (bannières, liens promotionnels, etc.), ce dernier va être relégué au second plan.

Ainsi, pour penser son site pour mobile, la prise en compte de l’utilisateur va être essentielle et notamment selon les critères suivants :

  • Un temps de chargement le plus rapide possible ;
  • Un design épuré et des blocs correctement séparés pour faciliter la lisibilité ;
  • Une réponse apportée dès les premières secondes passées sur le site ;
  • Une navigation fluide entre les pages.

En savoir plus sur le mobile first.

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