Audit SEO : réaliser une analyse SEO de son site internet

L’audit SEO est la première étape à franchir dans l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel. Faire appel à une agence de référencement spécialisée dans le naturel peut s’avérer nécessaire pour obtenir un audit détaillé. C’est cette étape qui va déterminer tout ce qui va suivre, pour votre site internet.

Référencement naturel

Pourquoi réaliser un audit SEO sur son site ?

Mettre en place un site internet performant demande de soigner particulièrement tous les paramètres et le référencement naturel en fait partie.

Opter pour le SEO afin de générer du trafic sur son site internet professionnel ainsi que mettre en place une stratégie de webmarketing va demander beaucoup de temps et d’investissement. Il est donc nécessaire de s’attacher à des bases solides et pérennes en vue de mettre en place sa stratégie.

C’est en cela que la réalisation d’un audit SEO apparaît comme nécessaire si vous avez pour objectif de rendre votre site internet visible via les moteurs de recherche. Effectuer une étude préalable à la mise en place d’une stratégie SEO est essentiel afin de partir dans la bonne direction.

En effet, réaliser un audit SEO va permettre de :

  • Capitaliser sur l’existant
  • Avoir un regard objectif de son site vis-à-vis de Google
  • Partir sur des bases pérennes
  • Passer de la théorie à la pratique
  • Capitaliser sur l’existant : il est essentiel d’avoir une vision à 360° de son site internet en s’appuyant sur son historique. Ceci va être important afin de déterminer l’ancienneté du site, la thématique de publication, contrôler l’optimisation des contenus et ainsi s’attacher à une cohérence globale dans la stratégie qui va être mise en place.

 

  • Avoir un regard objectif de son site internet vis-à-vis de Google : réaliser un audit va également permettre de savoir si son site est optimisé pour le référencement Google. Le positionnement, l’utilisation des balises métas ou encore l’indexation des pages sont autant d’éléments qui vont vous permettre de savoir si votre site est adapté pour le moteur de recherche, grâce aux résultats obtenus.

 

  • Partir sur des bases pérennes : une stratégie de référencement naturel s’étale sur des mois, voire des années. C’est également le temps qu’elle demande pour obtenir des résultats. Il est donc impossible d’avoir un regard direct sur l’efficacité de son application. Partir sur des bases pérennes est donc indispensable pour mener une stratégie efficace et obtenir les résultats attendus sans effectuer de recadrage stratégique trop important de façon récurrente.

 

  • Passer de la théorie à la pratique : si la définition d’une stratégie SEO repose sur des principes théoriques (en raison de la connaissance imparfaite des algorithmes de Google), mener un audit SEO avant de se lancer permet d’avoir une vision complète de son site internet pour en comprendre les failles. Une fois celles-ci mises en avant de façon totalement objective, il sera possible de déterminer avec précision les besoins de votre site internet en termes d’optimisations SEO.
Audit SEO

Quand faut-il faire un audit SEO ?

Il existe plusieurs cas dans lesquels effectuer un audit SEO peut s’avérer nécessaire. Nous avons sélectionné trois situations fréquentes et particulières :

L’audit SEO avant la mise en ligne de son site internet

Lors de la création d’un site internet, la stratégie est définie en fonction de nombreux critères inhérents aux particularités de l’organisme d’origine. Toutefois, c’est pour le référencement naturel que cette même stratégie doit être délimitée en priorité.

Choix des mots-clés, définition de l’arborescence, définition des contenus : le SEO doit être pris en compte lors de chaque étape de construction du site internet, c’est pourquoi il va falloir y attacher une importance toute particulière.

Réaliser un audit SEO en vue de la création d’un site internet va demander d’étudier la performance des mots-clés visés, les concurrents déjà positionnés, les opportunités en termes de positionnement (plus ou moins rapide), etc.

L’audit SEO avant la mise en place d’une refonte

Cette situation est comparable à la précédente, dans la mesure où la refonte du site internet est totale. Seulement, il y a un élément qui va lui déroger : l’existence d’un site déjà en ligne et la présence de son historique dans l’index de Google.

Mettre en place une refonte, selon la stratégie définie, va demander de revoir tout le contenu existant. Mener un audit SEO va permettre d’effectuer cela de la plus complète des manières.

Il s’agira dans un premier temps de s’assurer qu’une ancienne page perdue au fin fond de l’index de Google ne vienne induire en erreur l’indexation de vos nouvelles pages. Dans un second temps, il permettra de s’appuyer sur l’existant pour ré-axer sa stratégie de façon adaptée et pertinente.

L’audit SEO lorsque son site n’est pas performant

Il est possible que la stratégie définie sur un site ne soit pas la bonne ou n’ait pas les effets escomptés. Une mauvaise appréciation ou un manque d’anticipation : le référencement naturel n’est pas une science exacte.

Il va donc falloir réagir, et vite si possible. Pour cela, il est inconcevable de partir sur une nouvelle stratégie sans avoir réalisé une étude préalable pour déterminer ce qui n’a pas fonctionné dans la précédente. La capacité à réagir et à adopter une posture critique va être importante ici pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Mener un audit SEO va vous permettre de dresser un bilan global de votre travail de référencement. L’analyse qui en découlera doit vous permettre de rebondir et adopter une stratégie mieux adaptée et construite sur des éléments réels.

Audit SEO

Quels sont les critères analysés dans un audit SEO ?

Afin de mener un audit de référencement de qualité et exploitable, il est nécessaire de considérer des critères objectifs, réalistes et mesurables.

En ce sens, le SEO regorge d’éléments qui vont permettre de dresser un bilan complet de son site selon trois champs d’analyse, à savoir : ce qui est lié au site en lui-même, ce qui est lié aux paramètres extérieurs qui influent sur le site et ce qui est lié au domaine du site.

Audit SEO : les critères « on-site » ou « on-page »

Les critères dits « on-site » ou « on-page » correspondent à l’ensemble des éléments visibles sur un site internet et sur lesquels il va être possible d’agir de façon totalement autonome. Ils constituent les critères d’évaluation de Google concernant le contenu d’un site internet. Si tous ne sont pas connus, il existe une batterie d’éléments inhérents au SEO et qui vont être pris en compte pour le classement d’une page web dans les SERP (résultats des moteurs de recherche) pour un mot-clé donné :

  • Le trafic du site : le trafic est un des critères qui permet d’évaluer la qualité d’un site, mais il n’est pas le seul. Le taux de rebond, le temps passé, ou encore le nombre de pages vues lors d’une session viennent compléter cette évaluation.

 

  • Le Responsive Design : la diversification des supports de lecture a eu un impact concret sur le SEO. Il est donc indispensable de rendre son site internet responsive, c’est-à-dire qui s’adapte en fonction de la taille des écrans pour le confort de l’utilisateur.

 

  • Le Duplicate Content : le contenu dupliqué est banni par les algorithmes de Google, mais il est possible d’en générer sans même s’en rendre compte.

 

  • L’indexation de ses pages : pour être accessible à partir de la recherche organique, une page web doit être présente dans l’index de Google. Pour ce faire, celle-ci a du être déclarée dans une sitemap, via la Search Console, ou bien être accessible à partir d’une autre page.

 

  • La structure de la page (balises) : le balisage d’une page web a son importance pour indiquer à Google le contenu qu’il présente. Il est opportun de placer ses mots-clés dans les balises pour faciliter le travail de Google (sans pour autant spammer). Les plus importantes sont les balises title, hn et alt. La balise meta description n’est pas prise en compte pour le SEO, néanmoins elle n’est pas moins importante puisqu’elle permet à l’utilisateur de comprendre ce qu’il va trouver sur la page.

 

  • L’optimisation des contenus : pour faire comprendre à Google de quoi traite une page, l’utilisation d’un champ sémantique et lexical lié à son mot-clé principal doit permettre l’optimisation des contenus publiés. La forme de ces contenus doit également être prise en compte pour axer le travail sur la qualité et la pertinence.

 

  • La vitesse de chargement des pages : le temps de chargement d’une page est un critère qui, avec l’index mobile, prend de plus en plus de poids. Produire des pages qui se chargent rapidement est un critère important pour le confort de l’utilisateur.

 

  • La propreté du code (HTML) : les erreurs présentes dans le code source d’une page peuvent influer négativement sur le crawl des robots de Google. Contrôler les erreurs W3C est nécessaire.

 

  • Erreurs 404 : veiller à ce que tous les liens présents sur son site renvoient bien vers une page de qualité est essentiel. Les erreurs 404 influent négativement sur le référencement d’un site internet.

 

  • Et bien plus encore.

Audit SEO : les critères « off-site » ou « off-page »

Une autre partie des critères d’analyse est constituée de critères dits « off-site » ou « off-page », autrement dit, qui ne sont pas directement accessibles sur le site.

Ces critères vont permettre de travailler la popularité, l’autorité et la réputation d’une page et plus globalement d’un site internet. Ils sont aussi importants que les critères on-site, mais vont demander une exigence particulière, car il n’est pas possible d’avoir totalement la main sur eux.

  • Les liens entrants ou « backlinks » : ils sont essentiels dans une stratégie SEO. Ce sont ces liens entrants présents sur d’autres sites internet et pointant vers le vôtre qui vont construire la popularité et l’autorité de votre domaine. Il faut toutefois séparer les liens de qualité (domaine à forte autorité, ancrage travaillé, pertinence, thématique de la page, etc.) et les liens artificiels (fermes à liens, annuaires, PBN, etc.).

 

  • Les avis Google : chaque entreprise a la possibilité de créer gratuitement une fiche entreprise sur Google My Business. Ceci permet de travailler son référencement local, mais donne également la possibilité aux utilisateurs de laisser des avis à propos de chaque entreprise. La note générée est un critère qui va permettre d’améliorer l’e-réputation d’une entreprise et qui est pris en compte par Google dans le cadre du référencement.

 

  • La concurrence : ceci n’est pas un critère sur lequel il est possible d’agir. Néanmoins, l’étude de la concurrence permet de se positionner au bon endroit sur Google, suivre l’activité des sites similaires et s’y adapter. C’est un critère qui permet de déterminer la faisabilité en ce qui concerne le positionnement sur un mot-clé.

 

  • Les mots-clés (performance) : à l’image de la concurrence, il n’est pas possible d’agir sur les mots-clés. Toutefois, une étude du volume de recherche, du nombre de sites présents, ou encore de la pertinence est essentielle dans l’élaboration d’une stratégie SEO pour un cadrage de qualité.

 

  • Etc.

Audit SEO : les critères liés au domaine :

Le troisième champ d’analyse des critères SEO dans le cadre d’un audit va concerner l’ensemble des critères liés au domaine. Ces critères vont permettre à Google de se positionner sur l’autorité d’un site notamment.

  • L’âge du domaine : l’âge du domaine fait partie des critères pris en compte. Plus une URL sera ancienne, et plus elle sera considérée comme légitime par Google. En ce sens, l’ancienneté du domaine est un critère à prendre en compte, notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer une étude de la concurrence.

 

  • Le protocole de sécurisation : pendant longtemps, le protocole de communication entre le serveur et la page web était régit par le HTTP (HyperText Transfer Protocol). Depuis plusieurs années, Google privilégie les sites ayant adopté un protocole sécurisé dit « HTTPS » (HyperText Transfer Protocol Secure).

 

  • La langue du site : la clarté et la transparence sont particulièrement privilégiées par Google. Il est donc essentiel d’être explicite quant à la langue parlée sur le site internet. Pour une version traduite d’un site, il vaudra mieux créer un autre domaine pour ne pas créer de confusion.

 

  • L’autorité du domaine : l’autorité du domaine est construite à partir de bon nombre des critères précédents. Elle est essentielle pour différencier un site de qualité, d’un site moins fiable. L’autorité d’un site web est un critère important pour le classement effectué par Google.

 

  • Etc.
Audit SEO

Comment faire un audit SEO ?

Mettre en place un audit SEO est la base fondatrice de la stratégie. Étudier les différents facteurs que nous venons de citer va permettre d’effectuer un check-up complet, mais cela va nécessiter l’emploi d’outils spécifiques. L’analyse des résultats permettra de déterminer un plan d’actions réaliste et adapté.

Établir un check up complet

La première phase de l’audit SEO après avoir déterminé les critères d’analyse va consister à dresser un bilan complet en passant en revue l’ensemble des critères. Ceci vous permettra d’obtenir une vision d’ensemble de votre site internet du point de vue de l’optimisation SEO.

Ce bilan doit être le plus complet et détaillé possible afin de ne pas passer à côté d’éléments importants, ou bien partir d’une base qui ne reflète pas totalement la réalité.

Se doter des outils adaptés

Pour dresser ce bilan, il va falloir avoir recours à des outils adaptés. En effet, si par exemple le trafic du site, le taux de rebond ou le temps passé sur votre site web peut-être accessible via Google Analytics, certains critères vont nécessiter des outils SEO spécifiques.

Observer son positionnement, détecter les erreurs 404, ou contrôler les liens externes et liens internes de ses pages web vont nécessiter l’emploi d’outils à des fins professionnelles. Le recours à un référenceur, webmaster ou à une agence de référencement naturel peut-être nécessaire.

Analyser les résultats

Il s’agit de la phase la plus importante de l’audit. Une fois le bilan en profondeur effectué, c’est cette phase qui doit permettre de déterminer où se trouve la faille, ou encore, quelles sont les opportunités et marges de manoeuvre existantes pour le référencement SEO de votre site web.

La phase d’analyse est une phase méticuleuse qui va demander d’avoir un regard objectif et critique pour déterminer le coeur du problème, ou bien les opportunités qui s’offrent à vous.

Déterminer les actions à mettre en place

C’est une fois cette phase d’analyse terminée qu’il va être possible de déterminer les actions à mettre en place.

Ces actions doivent reposer sur une synergie entre l’étude effectuée et les tendances actuelles pour mettre en place la stratégie la plus adaptée à vos besoins et qui vous permettra d’obtenir de la visibilité à moyen ou long terme grâce à votre site internet.

Il ne restera plus qu’à faire preuve de rigueur et régularité pour appliquer cette stratégie, tout en effectuant une évaluation régulière en vue de la réadapter et la préciser.

Audit SEO : vous souhaitez réaliser un audit de votre site ?

Linkweb est une agence spécialisée dans la mise en place stratégie de référencement naturel. Si vous souhaitez qu’un consultant SEO dresse un audit de votre site internet, nous vous invitons à nous contacter.

Audit SEO : réaliser une analyse SEO de son site internet
5 (100%) 1 vote[s]
À propos
linkweb47
Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.

Laisser un commentaire

Contenu pertinent et de qualitéSite internet confiance