À quoi sert le référencement naturel ?

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Foire aux questions > Pour démarrer > Qu'est-ce que le référencement naturel ?

La création d'un site internet est un parfait moyen pour développer son entreprise en attirant une nouvelle clientèle. Mais quelle serait son utilité si aucun moyen de visibilité n'était développé à son égard ?


Alors, à quoi sert le référencement naturel ?


Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une discipline issue du webmarketing destinée à rendre un site internet visible sur les moteurs de recherche. De ce point de vue, vous ne cherchez plus vos clients puisque ce sont eux qui vous trouvent.

De plus, 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche. Développer une stratégie de référencement naturel pour son site internet est donc indispensable afin d'obtenir de la visibilité sur le Web.




Référencement naturel : une discipline webmarketing redoutable


Vous l'aurez compris, donner de la visibilité à votre site internet est indispensable pour développer votre activité. Ainsi, le référencement naturel permet de développer un trafic organique qui est l'un des 6 canaux d'acquisition de trafic principaux sur un site web, parmi lesquels :


  • > Les réseaux sociaux,
  • > Le trafic organique,
  • > La publicité (Ads),
  • > Le mailing,
  • > Le trafic direct : lorsqu'un utilisateur saisit l'adresse URL de votre site directement dans son navigateur.
  • > Le referral : lorsqu'un utilisateur visite votre site web en provenance d'un autre site.

Le référencement naturel est même le leader des canaux d'acquisition de trafic si l'on en croit Outbrain, relayé par Ironpaper, puisqu'il générerait 300% de trafic en plus que les réseaux sociaux.

Toutefois, il faut savoir que le référencement naturel est une discipline qui se pratique et s'évalue sur le long terme. Le trafic généré est donc progressif lors du démarrage de la stratégie avant de se stabiliser par la suite.

De plus, le trafic organique présente l'intérêt d'être basé sur la motivation et l'intention de recherche de l'utilisateur. Il se trouve dans une phase active de recherche. Votre site web devra donc nécessairement apporter une réponse à sa problématique.

En ciblant les bons mots-clés dans l'établissement de votre stratégie et en mettant en place un contenu adéquat, le référencement naturel pourrait s'avérer particulièrement bénéfique pour votre entreprise.




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Pourquoi parle-t-on de référencement Google ?


Bien souvent, lorsque l'on parle de référencement naturel, la confusion peut être réalisée vis-à-vis de l'expression de "référencement Google". Cela peut s'expliquer par deux raisons :


Un abus de langage relatif au référencement publicitaire ou référencement payant


Parler de "référencement Google" peut signifier parler de référencement Google Ads. Google Ads est une plateforme proposée par Google qui permet aux utilisateurs de créer des campagnes de référencement sponsorisé.

Ces campagnes se matérialisent par des annonces sponsorisées que l'on peut observer directement dans les pages de résultats de recherche des moteurs avec la mention "sponsorisé".

L'expression "référencement Google" peut donc constituer un abus de langage vis-à-vis du référencement Google Ads qui est une autre discipline webmarketing qu'englobe le référencement web et qui constitue un canal d'acquisition à part entière.


Google est le leader mondial et incontesté du marché des moteurs de recherche


L'autre raison qui nous porte à parler de "référencement Google" est tout simplement que Google est le leader du marché du moteur de recherche dans le monde.

En effet, les chiffres montrent que Google détenait 73.34% des marchés de marché sur l'année 2020. Même si nous avons pu observer un retour en force de Bing, le moteur de recherche de la Mountain View reste un solide leader.

De plus, 5,5 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google quand il en décomptait 2,3 trillons sur l'année 2019, ce qui est absolument considérable.


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Pourquoi faut-il miser sur le référencement naturel ?


Parce qu'il s'adresse à tout le monde ! Que vous soyez une firme internationale ou bien auto-entrepreneur, vous êtes en mesure de mettre en place une stratégie de référencement naturel adaptée à vos besoins.


Une stratégie adaptable en fonction de votre problématique


En effet, le référencement naturel vous permet d'obtenir de la visibilité à votre échelle, notamment grâce à la définition de cibles et de zones géographiques particulièrement bien réfléchie.

Si le Web n'a pas de frontière, il faut savoir que le référencement naturel peut également vous apporter de la visibilité sur le plan local. En effet, il existe des techniques et outils permettant de développer votre visibilité en particulier sur des secteurs géographiques ciblés et pertinents pour vous.

Cela passe par un travail d'analyse réalisé grâce à des outils d'audit SEO indispensables à la définition d'une stratégie pérenne et efficace.


Des outils existent pour mettre en place une stratégie efficace


Si le SEO peut se montrer particulièrement bénéfique pour votre entreprise, c'est tout simplement car rien n'est laissé au hasard. Disposer d'outils SEO est indispensable pour miser sur le référencement naturel de manière totalement sereine.

C'est pourquoi, à Linkweb, nous utilisons une diversité d'outils et de logiciels SEO qui nous permettent de développer des stratégies de référencement naturel performantes générant des résultats intéressants pour nos clients.

De la définition de la stratégie jusqu'à son évaluation, plusieurs types d'outils vont se montrer particulièrement utiles.


Choisir des mots-clés au potentiel important


Le choix de mots-clés stratégiques doit être réalisé à partir de plusieurs critères. Ceci amène à se poser les questions suivantes :


  • > Est-ce que ce mot-clé est cohérent vis-à-vis de l'entreprise ? Est-ce qu'il décrit son activité de façon cohérente ?
  • > Est-ce que ce mot-clé est recherché par les utilisateurs ?
  • > Quel type de contenu apparaît pour cette requête ?
  • > Comment se comporte la concurrence sur ce mot-clé ?

Pour répondre à ces différentes questions, plusieurs outils proposent des indicateurs qui permettent de mesurer les différents critères abordés. Ceci est essentiel car le choix des mots-clés est l'une des étapes fondatrices de votre stratégie SEO. Choisir de bons mots-clés est la base en vue de mettre en place une stratégie performante.


Créer un contenu adapté


Le référencement naturel est une discipline particulièrement exigeante quant à la qualité du contenu à mettre en place. Que ce soit en termes de structure (forme) ou bien du champ sémantique (fond) à proposer, tout doit être soigné et ne doit pas laisser de place au hasard.

À ce niveau, certains outils permettent d'analyser la qualité d'un contenu ainsi que d'observer à quel objectif il est destiné. Ceci est important quant à la notion d'intention de recherche notamment : qu'est-ce que l'utilisateur cherche à faire lorsqu'il réalise une requête ? Nous tenons compte de cette spécificité dans la rédaction des contenus de votre site internet.


Monitorer le positionnement et les performances de son site


Enfin, il va être nécessaire d'utiliser des outils permettant d'évaluer sa stratégie sur le long terme. Ici, il va être question de mettre en place un suivi du positionnement de ses pages pour les requêtes ciblées.

Toutefois, évaluer une stratégie de référencement uniquement par le prisme du positionnement est une erreur. Mesurer l'activité exercée sur le site web permet d'avoir un regard plus concret sur les bénéfices apportés par le référencement naturel à votre site web et plus globalement à votre entreprise.

En effet, le référencement naturel, à travers le positionnement dans les résultats de recherche, n'est qu'un moyen pour vous faire parvenir à vos objectifs. En vous apportant une visibilité ciblée, il doit vous permettre d'atteindre vos objectifs commerciaux.

Bien sûr, cette liste est non-exhaustive. Néanmoins, elle est révélatrice de l'ampleur des critères qui vont être traités pour ne pas laisser de place au hasard dans le développement de votre stratégie.




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Comment se matérialise le travail de référencement naturel ?


Si le référencement naturel peut s'avouer particulièrement bénéfique pour une entreprise, il faut savoir que cela demande beaucoup de temps et de compétences. En effet, référencer son site web dans les premiers résultats de la première page de recherche peut prendre des mois, voire des années.

Pour pallier à cet inconvénient, les stratégies SEO sont pensées pour développer une visibilité à court ou moyen terme grâce à des alternatives particulièrement fructueuses : longue traîne, référencement local, etc.

Toutefois, il n'y a pas de secret : obtenir un bon référencement demande de porter une attention au moindre détail. En effet, c'est dans le détail que vous parviendrez à attirer des consommateurs vers votre site.

Le soin à apporter à la mise en œuvre de votre stratégie découle du fait que le référencement naturel est généralement divisé en deux sous-disciplines auxquelles il va falloir être particulièrement attentif :


  • > la création de contenus sur le site internet,
  • > la popularité du site internet sur le web.

Le contenu : faire autorité dans votre domaine


La création de contenus sur un site internet fait partie du travail d'optimisation sur lequel il est possible d'avoir entièrement la main. Ainsi, le contenu présent sur un site web doit être le plus travaillé possible pour générer le maximum de performance SEO.

Dans la question du contenu publié sur un site web, il y a la question de l'optimisation sur un mot-clé, mais il y a surtout une question de plan de production. Il est important de créer du contenu de façon régulière pour réduire les délais d'indexation de vos pages web, mais bien un contenu de qualité qui s'inscrit dans le champ thématique de votre secteur ou domaine d'activité.

Ceci est d'autant plus important que Google est particulièrement exigeant sur la qualité et la pertinence du contenu produit et publié sur les sites internet. C'est pourquoi, il propose même des règles favorisant la production d'un contenu qu'il juge de bonne qualité.


Le balisage


Au-delà de la production de contenu de qualité et pertinent, cette dernière serait inefficace sans une structure HTML construite pour faciliter la lecture de vos pages web par les moteurs de recherche. En effet, ce travail est parfaitement complémentaire au travail sur le contenu et il est indispensable de proposer un balisage cohérent et soigné pour positionner au mieux vos pages dans les résultats de recherche.

En effet, la présence de certaines balises fait figure de critère de classement (ou critère de pertinence) auprès des moteurs de recherche et notamment des algorithmes de Google. Le travail de balisage est indispensable pour favoriser le référencement d'un site internet.


Le netlinking : rendre votre site populaire


Enfin, le netlinking ou bien la construction de liens externes est l'une des pierres angulaires du référencement naturel. Contrairement au travail de référencement on-site, le netlinking consiste à développer un réseau de liens externes sur le Web et redirigeant vers votre site (backlinks).

Ce travail est particulièrement difficile car il demande de la patience. En effet, il s'agit de l'une des missions de référencement sur lesquelles il n'est pas évident d'avoir la main. Pour développer un réseau de liens entrants vers son site, il va être nécessaire de nouer des partenariats avec d'autres sites, ou bien de créer un contenu original, qui apporte une plus-value par rapport au contenu déjà publié et qui sera donc plus à même d'être partagé par d'autres sites web ou blogs.

En somme, le travail de netlinking est une sous-discipline à part entière, indispensable pour créer un maillage externe pour votre site internet et ainsi convaincre les moteurs de recherche de la popularité, de la légitimité et de la fiabilité de votre contenu.




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Alors, à quoi sert le référencement naturel ?


Face à la rigueur, la régularité et la patience auxquelles le référencement naturel fait appel, certains pourront vite se sentir découragés. Mener une stratégie de référencement naturel ne sera bénéfique si et seulement si elle est rondement menée jusqu'à son terme.

De la définition des mots-clés à la publication des contenus et en passant par la création de liens externes, il est important d'apporter un soin important au travail effectué. Ceci est une condition nécessaire pour que le référencement naturel soit utile pour vous.

Le référencement naturel est une discipline qui présente un potentiel conséquent et qui peut vous permettre de développer votre activité grâce à un gain en termes de visibilité, de notoriété en vous permettant également de travailler votre image de marque.

Toutefois, afin de veiller à la mise en place d'une stratégie pérenne et performante, le recours à des professionnels comme notre agence de référencement à Toulouse et Agen peut s'avérer nécessaire. L'investissement en référencement naturel se matérialise par du temps de travail et des compétences.

Bâtie sur le long terme, une stratégie de référencement efficace vous permettra de d'attirer de nouveaux clients et, à terme, d'augmenter votre chiffre d'affaires.

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