Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Agence SEO à Toulouse


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Lorsque vous saisissez une requête dans un moteur de recherche, comment sait-il quels sites Web afficher dans les résultats ? Et les classe-t-il par ordre d'importance ? Comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche et comment il indexe les sites internet (articles, images, etc.) est important pour saisir toutes les subtilités de la recherche Google et des moteurs de recherches.


Par ailleurs, l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique par Google pour améliorer son fonctionnement est également au centre des enjeux.


comment fonctionne un moteur de recherche

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?


Un moteur de recherche est un site qui vous aide à trouver des informations sur le Web. Lorsque vous tapez une requête dans le champ de recherche, le moteur de recherche affiche une liste de sites internet correspondant à vos mots clés. Il les classe en fonction de leur pertinence par rapport à votre requête. En somme, il fait partie des outils auquel un utilisateur accède quotidiennement.


À quoi sert un moteur de recherche ?


Un moteur de recherche sert à trouver des informations sur le Web. Le rôle d'un moteur comme Google est de vous permettre de trouver facilement ce que vous cherchez.

Plus encore, l'objectif d'un moteur de recherche est double :

  • > Organiser l'information sur le Web,
  • > Faciliter l'accès à l'information pour les internautes.

Organiser l'information sur le Web


Chaque jour, ce sont des milliards de pages qui apparaissent aux yeux de Google. Ils émanent de sites internet en tous genres et concernent tous types de contenus. Entre les publications malveillantes et les publications de sites d'autorité, il est essentiel de faire le tri pour identifier la bonne information, celle qui va être utile pour les internautes.

C'est pourquoi, la première tâche d'un moteur de recherche est d'organiser les informations sur le web. Pour ce faire, il indexe les sites internet qu'il juge qualitatifs puis les catégorise.


Faciliter l'accès à l'information pour les internautes


En effectuant ce premier tri, le moteur de recherche permet aux internautes de trouver rapidement les informations qu'ils recherchent. C'est également grâce à sa classification qu'un internaute peut, par exemple, savoir comment trouver un site sur un sujet donné.

Aujourd'hui, Google est également en mesure de proposer tous types d'informations dans ses résultats : que ce soit pour trouver un restaurant à proximité ou bien une définition.


Comment fonctionne un moteur de recherche ?


Lorsque vous saisissez une requête dans le champ de recherche, le moteur envoie des "spiders" ou des robots pour explorer tous les sites internet qu'il découvre. Ceci consiste à conserver une trace de chaque site que les moteurs jugent pertinents dans leur index. La présence dans l'index est indispensable pour qu'un contenu soit ensuite présenté lorsque des mots-clés sont saisis.

Le travail est ensuite concentré à l'intérieur de l'index de Google puisque ce dernier a pour mission de catégoriser chaque page présente pour une qualité maximale. Plus une page est bien notée, plus elle a de chances d'apparaître dans les premiers résultats en réponse à votre requête.

Google prend également en compte d'autres facteurs comme l'ancienneté d'un site, sa popularité et la fréquence de ses mises à jour.

Mais comment Google peut-il savoir quelles sont les pages les plus pertinentes ?

C'est là que l'apprentissage automatique entre en jeu.


Comment Google utilise-t-il l'apprentissage automatique ?


L'apprentissage automatique est une technique utilisée par Google pour améliorer ses résultats de recherche. Elle consiste à apprendre aux ordinateurs à apprendre à partir de données sans être explicitement programmés.

Grâce à l'apprentissage automatique, Google peut analyser des milliards de pages web et identifier des modèles qui seraient impossibles à trouver par les humains seuls. Ces modèles permettent au moteur de recherche de mieux comprendre ce que les utilisateurs recherchent et de leur proposer des réponses plus précises.

En outre, avec l'aide de l'apprentissage automatique, Google peut détecter les spams ou les sites internet frauduleux et les empêcher d'apparaître dans ses résultats de recherche.


Le traitement des données : un enjeu majeur pour les moteurs


Le travail d'un moteur de recherche consiste non seulement à explorer le web et à indexer ses pages, mais aussi à traiter ces données afin qu'elles puissent être utilisées efficacement.

Cela implique d'extraire le sens des textes, d'identifier les entités telles que les personnes, les lieux ou les objets qui y sont mentionnés, et de comprendre en quoi ces entités sont liées. Tous ces traitements doivent être effectués rapidement afin que les utilisateurs puissent obtenir la réponse à leurs requêtes sans avoir à attendre.

Pour relever ce défi, Google a développé de puissants algorithmes capables d'analyser de grandes quantités de données en peu de temps.

Mais la technologie n'est pas la seule chose qui compte : l'expertise humaine est également essentielle pour garantir que le moteur de recherche fournit des résultats précis. C'est pourquoi Google emploie des centaines de personnes spécialisées dans l'analyse de données.

Seulement, la masse considérable de données à traiter pose une question majeure : comment suivre des milliards de nouvelles URL au quotidien quand la taille des serveurs - déjà conséquente - reste limitée ? La réponse de Google se trouve aujourd'hui dans l'intelligence artificielle et en particulier le Machine Learning.


Comment fonctionne Google ? Les 4 étapes avant de voir apparaître son URL


Pour que l'url de votre page apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, cette dernière va suivre un processus d'indexation qui a pour objectif d'aboutir à sa prise en compte ainsi qu'à sa visibilité.

Alors, comment ça marche ?


Découverte


La toute première étape avant qu'un contenu soit pris en compte et classé par Google est sa découverte. Lorsque les robots de Google parcourent une page web, ils trouvent des liens hypertextes. Les robots des moteurs vont suivre ces liens pour découvrir de nouvelles pages selon le fonctionnement des algorithmes.


Exploration


Une fois les pages découvertes, ces dernières vont être "crawlées" ou parcourues à leur tour par un robot afin d'être analysées par le moteur. En effet, Google impose le respect strict de critères de qualité et de pertinence pour indexer des contenus. Les robots d'indexation vont veiller à leur respect avant d'indexer quoi que ce soit. Ce sont des millions d'URL qui ne sont pas indexées car elles ne respectent pas les règles régies par les algorithmes.


Indexation


Si une page découverte par les moteurs et en particulier par Google respecte parfaitement les critères imposés, alors celle-ci est indexée. Cela signifie qu'elle est classée et catégorisée dans l'index de Google. L'indexation désigne la prise en compte d'une page par le moteur, c'est l'étape essentielle pour que cette dernière soit ensuite proposée aux internautes dans la Recherche web. Lorsqu'un internaute saisira un mot-clé, Google sera en mesure de proposer le contenu le plus pertinent possible au sein de son index. Il est donc important de savoir si son site est bien indexé par Google.


Classement


La dernière étape est le classement. Les URL indexées ne sont pas toutes proposées sur la première page de résultats car elles ont été classées en fonction de leurs critères de pertinence et de qualité (suite au travail d'optimisation, mais aussi de netlinking). Google va donc proposer un maximum de contenus de ce type, mais il est impossible d'indexer toutes les pages web existant sur le net. Google fait l'usage d'algorithme pour détecter les mauvaises pratiques et traiter les abus en les supprimant directement de la SERP (Search Engine Results Pages ou résultats de recherches).


Le référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherche (SEO ou Search Engine Optimization)


L'objectif du référencement naturel SEO est de faciliter l'accessibilité des pages à destination des moteurs de recherche, puis d'en favoriser le classement, tout en proposant un contenu qualitatif pour les internautes. Les pages web sont considérées comme des documents dans lesquels certaines informations ont plus de poids que d'autres. Il en revient aux référenceurs de mettre en place une stratégie de référencement SEO visant à faciliter chacune de ces étapes.

Seulement, le travail ne se limite pas à cela. Permettre aux moteurs comme Google ou Bing de crawler des pages n'est pas suffisant pour faire du référencement SEO un outil performant. Il est important de déployer une stratégie qui prend en compte les habitudes de recherches d'un utilisateur, tout en optimisant son code HTML et en travaillant la popularité de son nom de domaine pour obtenir des performances considérables grâce au SEO. Vous pouvez faire appel à notre agence SEO à Toulouse pour définir votre stratégie sur-mesure.


Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.