Comment être référencé sur Google ?

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Référencer son site internet sur Google est indispensable pour obtenir de la visibilité et atteindre de nouveaux utilisateurs. En effet, Google est le leader incontesté du marché des moteurs de recherche. Que ce soit sur le plan international ou bien à l'échelle de la France, il dispose d'une très grande majorité des parts de marché face à des concurrents comme Bing ou Yahoo.


L'opportunité de faire connaître son entreprise ou son site web grâce au trafic organique généré via un moteur comme Google est particulièrement intéressante. Néanmoins, cela nécessite des compétences et des connaissances techniques sur le sujet. En effet, des milliards de sites sont répertoriés par le moteur de recherche. C'est pourquoi, il est indispensable de remplir parfaitement les critères sur le plan technique, mais également de vous différencier de manière habile.

Pour être référencé sur Google et plaire aux différents algorithmes du moteur, il existe plusieurs éléments à prendre en compte, parmi lesquels :

  • > Une optimisation technique de votre site internet intraitable,
  • > Un contenu de haute qualité optimisé et apportant une valeur ajoutée,
  • > Le développement de la popularité de votre site web aux yeux de Google.

Pour répondre de façon efficace à ces différents critères, il va être nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement naturel parfaitement adapté à vos besoins, à vos concurrents ainsi qu'à votre budget.


Comment être référencé sur Google

1ère étape : Réaliser un état des lieux


En premier lieu et avant de vous lancer dans le référencement de votre site, il est nécessaire de réaliser un état des lieux, et ce, à plusieurs points de vue. En effet, quand vous vous lancez dans ce type de projet, il faut savoir que vous investissez beaucoup de temps et d'énergie. Il est donc nécessaire de prendre les meilleures décisions, le plus tôt possible. Ainsi, chaque élément doit être passé en revue.


Déterminer vos besoins et vos objectifs


La première à chose à faire avant de définir une stratégie de référencement naturel (SEO) est de comprendre pourquoi vous le faites. En effet, la mise en place d'une telle stratégie n'est pas une fin en soi, mais bien un moyen d'arriver à ses fins grâce à un outil qui est le référencement Google.

Il est donc nécessaire de réaliser une analyse concurrentielle pour observer le comportement de vos concurrents, mais également, d'affiner vos besoins de visibilité pour déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour répondre aux objectifs qui en découlent.

Cette étape est fondamentale dans l'établissement d'une stratégie de référencement naturel.


Mener un audit de votre site


Par la suite, il vous faudra réaliser un audit de votre site internet. En effet, avant de définir les actions à mettre en place, il est essentiel de dresser un état des lieux technique, sémantique, et fonctionnel de votre site web.

En somme, il est indispensable d'analyser certains points comme : l'accessibilité des pages pour les moteurs de recherche, l'indexation des pages web, l'optimisation technique et sémantique du site ou la popularité du nom de domaine.

Réaliser un audit avec l'aide d'un expert de référencement est fortement conseillé pour bien comprendre les subtilités techniques si vous n'êtes pas du métier.


Définir les actions à mettre en place


Ce n'est qu'une fois que vous aurez identifié les principales sources d'amélioration ou de développement ainsi que cadré votre projet que vous pourrez définir les actions à mettre en place. Que vous souhaitiez atteindre la première place de Google ou bien la première page (Top 10), les moyens à consacrer seront différents.

Les attentes d'un moteur comme Google peuvent être particulièrement élevées lorsque le niveau de concurrence l'est aussi. Plusieurs stratégies s'offrent à vous pour gagner en visibilité et être référencé sur un moteur comme Google. Identifier les opportunités qui se présentent à vous sur votre marché vous permettra d'investir du temps et de l'argent à bon escient et de vous différencier de vos concurrents.


Référencement sur Google

2nde étape : L'indexation pour être référencé sur Google


Afin de vous assurer un bon référencement dans la Recherche de Google, il est essentiel d'être certains que vos pages soient bien prises en compte par le moteur. Il faut donc vérifier leur indexation. Une page non indexée est une page qui n'existe pas aux yeux de Google. C'est pourquoi, cette phase est non-négligeable et indispensable. Toutefois, il est important de ne pas confondre indexation et positionnement. Si l'indexation est fondamentale, elle ne garantit en rien un bon positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP ou Search Engine Results Pages).


Indexation : qu'est-ce que cela désigne ?


Lorsqu'un nouveau nom de domaine apparaît ou qu'une nouvelle page est créée sur un site internet, celle-ci doit être trouvée par Google pour être considérée. Il faut savoir qu'un moteur comme Google découvre quotidiennement des milliards de pages.

Pour classer et stocker toutes ces données, Google dispose d'un index qui répertorie des informations concernant les différents contenus. Ainsi, la phase d'indexation consiste à faire en sorte que ses contenus soient bien pris en compte par Google.

Cette condition est indispensable afin que le moteur puisse ensuite proposer la page en question dans ses résultats de recherche.


Indexation : comment ça fonctionne ?


Lorsque les robots des moteurs découvrent une page, une phase d'exploration est menée. La découverte d'une page est rendue possible par la présence de liens hypertextes en leur direction sur le Web. Par la suite, les robots vont effectuer une action de crawl, c'est à dire qu'ils vont parcourir les pages en suivant les liens se trouvant sur le site.

Si le contenu remplit les critères du moteur, alors il sera indexé, mais ceci n'est pas automatique. En effet, depuis 2019, des problèmes d'indexation ont été répertoriés. Le temps d'indexation s'est également allongé.

Par ailleurs, il faut savoir que chaque nom de domaine dispose d'un budget crawl. Ce dernier est dilué selon le nombre de contenus à explorer. C'est pourquoi, il est important de veiller à ne pas présenter de contenus superflus ou inutiles qui pourraient venir interférer sur ce budget.


Comment m'assurer que mon site est bien pris en compte et est bien référencé sur Google ?


Il existe différentes façons de d'indexer son site web sur Google. En effet, la première solution consiste à créer un compte Google en vue de configurer la Google Search Console sur votre site. Ceci vous permettra de soumettre un sitemap ou bien de demander l'exploration de vos pages par Google.

Il est également possible d'attendre que les robots effectuent leur travail de façon naturelle. Néanmoins, cette technique est incertaine et peut prendre plusieurs semaines. Enfin, il existe des outils qui permettent une indexation plus rapide.

Afin de savoir si votre page web ou si votre site est bien indexé et donc référencé sur Google, vous pouvez consulter le rapport d'exploration de la Search Console, mais également effectuer une commande "site:" suivi de l'url de votre nom de domaine sur Google.


3ème étape : Mettre en place une optimisation on-site irréprochable


Maintenant que vous savez comment porter votre site internet à la connaissance de Google, l'objectif est désormais d'optimiser son classement dans les pages de résultats de la recherche. En effet, mieux vos pages seront positionnées, plus elles seront visibles pour les utilisateurs et plus le trafic généré sera important. Pour ce faire, votre site doit être irréprochable.


Remplir les critères de référencement techniques


L'optimisation technique d'un site web est indispensable, mais pas suffisante. Ce travail d'optimisation est un pré-requis qui va permettre de faciliter la lecture et l'accessibilité des moteurs de recherche sur votre site web. En termes de référencement SEO (Search Engine Optimization), certaines zones de vos pages web (et notamment des balises) ont une importance accrue. C'est le cas notamment de la balise titre d'une page, du titre de votre article de blog ou bien des attributs alt de vos images.

Ces éléments doivent être parfaitement renseigner pour faciliter au mieux la lecture de votre contenu par un moteur comme Google. Par ailleurs, l'expérience utilisateur favorisée par un temps de chargement rapide ou une accessibilité irréprochable de votre site web sont des paramètres dont il faut tenir compte.

Néanmoins, ce travail est fondamental, mais insuffisant lorsqu'il s'agit de répondre à des objectifs ambitieux. Il est donc nécessaire de s'assurer de répondre de façon convenable à chacun des critères techniques.


Proposer un contenu à haute valeur ajoutée et sémantiquement optimisé


Pour être visible sur Google, vous devez être certain que le contenu (texte, image, vidéos, etc.) que vous proposez répond à un besoin identifié. De ce point de vue, la recherche de mots-clés opportuns est nécessaire pour identifier ces besoins. Qu'ils soient à la recherche d'une définition, d'une destination pour leurs futures vacances ou d'un service de changement de serrure, les utilisateurs formulent leurs recherches par le biais de mots-clés. De plus, derrière chaque mot-clé se trouve une intention.

Après un travail d'analyse, vous devrez donc proposer un contenu parfaitement adapté aux besoins de vos utilisateurs cibles. Ce dernier devra clairement apporter une réponse utile et qualitative au lecteur.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que lorsque vous rédigez pour le web, vous vous adressez aussi bien à un utilisateur humain qu'à un robot d'exploration. De ce point de vue, il est nécessaire d'optimiser sémantiquement son contenu sur un mot-clé particulier pour proposer au moteur suffisamment d'indices afin que ce dernier comprenne de quoi traite votre page.

Pour être référencé sur Google, disposer d'un contenu de haute qualité est non-négociable. Il est donc essentiel d'investir du temps sur votre contenu.


Construire un maillage interne performant


Lorsque vous envisagez la création de votre site, il est nécessaire de définir une stratégie de contenus. Ceci s'explique par le fait que chaque contenu doit être utile en vue d'un objectif précis. Dans le cadre du référencement, il faut savoir que chaque page dispose d'une quantité de puissance. L'intérêt du maillage interne, à travers les liens hypertextes, est de faire circuler cette puissance entre les pages afin de l'acheminer vers votre page cible.

C'est l'objectif du maillage interne. Il est important de concevoir l'architecture de votre site web à travers les liens entre les contenus existants. Cela a également pour but de favoriser l'expérience utilisateur en guidant vos utilisateurs vers les contenus qui vous semblent utiles pour eux.

En somme, le maillage interne d'un site est un point à ne pas négliger. Il est important de créer un circuit de navigation qualitatif pour apporter à vos pages la puissance nécessaire pour leur permettre d'être mieux classée dans les résultats de Google.


4ème étape : Développer la popularité de son nom de domaine


Une fois votre site web parfaitement optimisé, il est nécessaire de compléter ce travail par le développement de la popularité de votre nom de domaine aux yeux des moteurs de recherche. Selon vos objectifs, ceci pourrait faire la différence face à des concurrents directs. En effet, la notion de popularité est particulièrement utilisée par Google pour désigner les sites de confiance vis-à-vis des autres.


Que désigne la popularité d'un nom de domaine ?


La popularité est une notion que Google utilise pour évaluer la crédibilité d'un nom de domaine à partir de l'ensemble des signaux extérieurs qu'il reçoit. Lorsqu'un site internet est créé, il ne dispose d'aucun signal. Travailler la popularité d'un nom de domaine consiste à inscrire son site internet dans un réseau de liens en provenance de l'extérieur.

Il faut savoir que plus un nom de domaine reçoit de liens externes de qualité, plus il est considéré comme fiable pour Google. Cela améliore très naturellement son classement dans la recherche. Néanmoins, recevoir des liens n'est pas une simple tâche. En effet, pour convaincre un éditeur de site internet d'effectuer un lien vers votre page web, il faudra dérouler plusieurs arguments car :

  • > Un lien doit toujours présenter un intérêt et donc être pertinent,
  • > Ajouter un lien dans une page dilue la puissant transmise à partir de cette dernière,
  • > 'L'éditeur ne dispose d'aucun intérêt à faire un lien vers votre page.

Il est donc indispensable d'obtenir des liens vers son site web afin de développer sa puissance et révéler sa popularité aux yeux de Google.

Aussi, d'autres outils peuvent être bénéfiques pour votre stratégie. Si la création de comptes sur les réseaux sociaux n'est pas un critère de classement, ceci permet d'envoyer un signal de votre présence aux internautes comme aux moteurs. Par ailleurs, l'exploitation du référencement local par le biais d'un outil comme la fiche Google My Business peut également être une source de trafic vers votre site.


Des liens en provenance de sites à forte autorité


Afin de développer la popularité de votre site, il faut savoir que Google est particulièrement attentif à la qualité des liens reçus (backlinks). En effet, si le netlinking (création de liens externes) est une technique très efficace pour positionner votre site en haut des pages de résultats, il en reste qu'il s'agit d'une discipline particulièrement complexe.

En effet, Google favorise les liens de haute qualité en provenance de domaine à forte autorité. Toutefois, pour qu'un lien soit bien pris en compte et apporte de la puissance à votre nom de domaine, Google traite plusieurs éléments. L'autorité du domaine référent, l'ancre du lien, ou encore la thématique de la page en font partie.

Aussi, il est important de garder à l'esprit que la méthodologie d'évaluation de Google n'est pas publique. Certains outils proposent des indicateurs d'évaluation qui se rapprochent plus ou moins de la réalité, mais ils ne font en rien référence à des données délivrées par Google.


Comment obtenir des liens externes ?


Les liens retours étant indispensables pour optimiser le référencement de votre site sur Google, il est nécessaire de définir une stratégie qui vous permettra d'arriver à vos fins. Il faut savoir que tout n'est pas autorisé par Google en matière de netlinking. En effet, la création de liens artificiels est pénalisée par le géant de la Mountain View. C'est pourquoi, il faudra être vigilant quant à la teneur des liens que vous recevrez.

De façon naturelle, il est possible de rédiger des articles à haute valeur ajoutée dans une section blog de votre site pour que ces derniers soient repris comme sources d'informations par d'autres sites internet. D'autres méthodes consistent à effectuer des partenariats ou à mener une campagne de liens dans le cadre de relations presse, par exemple.


Conclusion


S'il est possible d'apparaître sur Google grâce à la régie publicitaire Adwords, développer sa présence grâce au SEO n'est pas une mince affaire. En effet, tout doit être millimétré pour faciliter l'accessibilité de votre site internet pour les moteurs de recherche, comme pour les internautes. L'optimisation des balises, l'optimisation sémantique du texte et la mise en ligne de contenu de qualité sont autant d'éléments nécessaires pour développer l'activité de votre site dans les résultats de recherche.

Toutefois, le SEO nécessite également des signaux en provenance de l'extérieur pour appuyer votre autorité et faire de vous un expert dans votre domaine. En somme, si votre objectif est d'atteindre de nouveaux clients grâce au SEO, cela est possible. En revanche, mieux vaut être accompagné par des professionnels tels que ceux d'une agence SEO à Toulouse pour mener votre projet efficacement et générer un trafic opportun pour vous et votre entreprise.

Vous l'aurez compris, développer votre activité en ligne et référencer un site avec le SEO font appel à de la précision ainsi qu'à une connaissance et une maîtrise technique de son sujet. Enfin, être référencé sur Google est possible pour tout un chacun. Poursuivre des objectifs ambitieux (générer du trafic, toucher de nouveaux clients, etc.) nécessitera un investissement certain qu'il s'agisse de temps, ou de compétence.

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