Comment améliorer son référencement naturel ?

Agence SEO à Toulouse


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous cherchez à améliorer votre référencement naturel ? Nous allons aborder cinq techniques qui vous permettront de booster la stratégie de marketing web de votre entreprise via l'outil Search de Google. Le référencement naturel peut être difficile à maîtriser, mais avec de la pratique et de la patience, vous pouvez obtenir d'excellents résultats.


Il existe de multiples méthodes pour être référencé sur Google et obtenir de la visibilité avec une stratégie de référencement (marketing internet) rondement menée. Apparaître en premier sur Google My Business ou obtenir un classement naturel favorable dans les pages de résultats de recherche du moteur sont les deux principales.

Si vous souhaitez savoir comment améliorer le référencement de votre site internet, il est important de savoir dans un premier temps pourquoi vous souhaitez exploiter le référencement sur Google et à travers quels objectifs.

Voici nos cinq techniques imparables pour améliorer votre référencement naturel SEO :


audit de référencement

1) Réalisez un audit SEO de votre site


La première étape pour améliorer votre référencement naturel est d'en connaître tous les tenants et aboutissants. En effet, il est fondamental de réaliser un état des lieux par le biais d'un audit SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) de votre ou de vos sites. Si vous vous demandez encore pourquoi faire un audit SEO, voici plusieurs éléments de réponse :

  • > Auditer un site internet est le meilleur moyen de dresser un constat fiable pour déterminer les forces et faibles de votre site web. Du contenu de chaque page jusqu'aux liens effectués vers lui, il est nécessaire de dresser un bilan de tout le passif enregistré sur votre site.
  • > Auditer un site internet permet de de connaître votre place dans les moteurs de recherche et de voir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents.
  • > Un audit de référencement est un excellent moyen d'améliorer les performances de votre site Web.
  • > L'audit SEO permet de connaître l'étendue du travail à effectuer pour atteindre vos objectifs, voire même pour définir des objectifs réalistes.

En somme, réaliser un audit SEO est la première étape de tout projet de référencement. Il est important de bien connaître ses outils de communication, mais aussi son marché (secteur d'activité, concurrence, trafic potentiel, opportunité de mot-clé, etc.) pour savoir où et comment on s'engage.

Tout doit être passé au crible, de la qualité du contenu de chaque page, jusqu'à l'optimisation des balises ainsi que le travail de netlinking. Pour s'assurer de la qualité de l'audit, il est conseillé de faire appel à une agence SEO à Toulouse pour le mener. En effet, réaliser un audit de contenu, un audit technique ou encore un audit de backlink nécessite des outils ainsi qu'un regard professionnels.


2) Améliorez le contenu de votre site internet


Une fois l'audit effectué et les objectifs fixés, il est temps de passer à l'action. L'une des meilleures façons d'améliorer le positionnement de votre site Web et d'accroître sa visibilité est d'améliorer la qualité de son contenu. Cela signifie qu'il faut rédiger des articles informatifs de grande qualité qui sont pertinents pour votre public cible. Assurez-vous que l'ensemble de votre contenu soit bien rédigé, ne comporte pas d'erreurs et inclut des mots-clés et des expressions clés qui sont pertinents pour votre entreprise vis à vis des moteurs de recherche.

En effet, la production de contenus optimisés est indispensable pour améliorer le référencement de votre site web. L'optimisation sémantique des contenus fait partie des critères de positionnement définis par Google. C'est pourquoi, avec un contenu riche, vous pourrez atteindre une visibilité optimale sur de nombreux mots-clés ou bien un mot-clé en particulier et ainsi développer les sources de trafic organique vers votre site.

Ceci est aussi important dans le contenu de vos pages statiques qu'au sein des articles de votre blog. L'exploitation des mots-clés est à la base de la visibilité pour positionner votre site de la manière la plus visible possible avant d'obtenir un taux de clics important dans les résultats de recherche.


3) Optimisez votre site Web pour les appareils mobiles


Une autre chose que vous pouvez faire pour améliorer votre référencement naturel est d'optimiser votre site web pour les appareils mobiles. Dans le monde actuel, de plus en plus de personnes utilisent leurs smartphones et leurs tablettes pour accéder à Internet, il est donc important de s'assurer que votre site Web est compatible avec ces appareils et que chaque page est conçue dans le souci d'apporter une réponse adaptée aux comportement des internautes cibles.

De plus, le mobile a permis d'élargir les possibilités en termes d'utilisation des moteurs de recherche. C'est un paramètre dont il faudra tenir compte. Votre site doit être aussi facilement accessible pour un utilisateur à son domicile comme pour un utilisateur en mobilité.

Cela influe sur la teneur du contenu à produire en fonction de chaque page et de ses objectifs. Votre site doit apporter des réponses claires et rapides à un utilisateur à la recherche d'un restaurant, d'un magasin de vêtement ou bien d'un moyen de transport, par exemple. Votre présence sur un outil comme Google My Business est fortement recommandée dans ce cadre.


4) Optimisez la structure de votre site Web


Une autre façon d'améliorer le classement de votre site Web est d'optimiser sa structure. Cela signifie que vous devez vous assurer que toutes vos pages sont correctement reliées entre elles et que la balise titre et les balises méta tags (méta description, notamment) de chaque page sont correctement formatés. Attention, la balise méta description ne favorise pas le classement d'un site, toutefois, il incite les internautes à visiter votre page et cela augmente naturellement votre taux de clics. En outre, veillez à utiliser des images et des vidéos sur vos pages, car elles contribueront à accroître leur visibilité.

Par ailleurs, le développement de votre maillage interne est essentiel pour le référencement de votre site Web. Il s'agit de créer des liens entre les différentes pages de votre site Web afin d'aider Google à mieux comprendre sa structure. Ce faisant, vous faciliterez la navigation des utilisateurs sur votre site et leur permettrez de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent.

D'un point de vue technique, les liens effectués entre les pages de votre site ont pour objectif de désigner à Google les pages et contenus principaux de votre site pour optimiser leur prise en compte et donc leur classement.


5) Créez des liens retour à partir d'autres sites Web


Le meilleur moyen pour que votre site Web soit bien classé sur Google est d'avoir des liens provenant d'autres sites Web de qualité (backlinks) à destination de votre nom de domaine et de chaque page que vous souhaitez porter dans votre stratégie. Cela signifie que vous devez commencer à établir des relations avec d'autres blogueurs et webmasters pour qu'ils renvoient des liens vers votre site. Plus vous aurez de liens de qualité, plus votre site sera bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche et votre nom de domaine (ou url de la page de votre site) sera visible pour les internautes.

La qualité des liens est plus importante que leur quantité. Google prend en compte un certain nombre de facteurs pour déterminer la qualité d'un lien retour, comme la pertinence du site qui vous lie, l'autorité de ce site, l'ancienneté du lien ainsi que l'autorité de la page sur laquelle votre lien est présent.

Toutefois, le moteur de recherche est très regardant sur cette qualité, à tel point qu'il est en mesure de sanctionner les sites ne respectant pas les règles. La création de liens artificiels est donc à proscrire.

Parmi les techniques de netlinking, le guest blogging est l'une des plus efficaces. Cela consiste à écrire des articles sur d'autres sites avec un lien vers votre site dans la bio de l'auteur, par exemple. D'autres techniques comme les échanges de liens, les commentaires sur les blogs ou les soumissions dans les annuaires peuvent également être efficaces, mais doivent être utilisées avec modération car elles peuvent apparaître comme des techniques artificielles aux yeux de Google.


Améliorer son référencement naturel

Améliorer son référencement naturel : un atout considérable pour la visibilité de son site internet


Faites attention aux techniques de référencement qui peuvent vous pénaliser. Il s'agit de tactiques telles que le bourrage de mots-clés, le texte ou les liens invisibles, l'achat de liens ou la construction de réseau privé de blogs. Google est très efficace pour détecter ces types de comportement, il est donc important de les éviter si vous voulez conserver un bon classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Afin d'améliorer votre référencement naturel, vous devez prendre en compte tous ces différents facteurs. En suivant ces conseils, vous faciliterez la compréhension et l'indexation de votre site par Google, ce qui se traduira par un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La mise en œuvre de tout ou partie de ces techniques SEO devrait vous aider à voir une augmentation du trafic sur votre site. En effet, optimiser les contenus de son site internet pour le référencement naturel est la première étape pour obtenir de bons résultats avec un outil comme Google.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que le référencement est un processus à long terme et que vous devez être patient si vous voulez voir des résultats. La meilleure façon d'obtenir un bon référencement sur Google est d'utiliser une combinaison des techniques décrites ci-dessus et de peaufiner le contenu de chaque page de votre site.

Si vous recherchez une gratification immédiate, l'optimisation des moteurs de recherche peut être complétée par d'autres stratégies comme la mise en place d'une campagne Google Adwords, ou le lancement d'une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, par exemple. Il faut du temps et des efforts pour obtenir des résultats tangibles de l'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez améliorer vos compétences en matière de référencement naturel. En suivant ces conseils, vous pouvez obtenir d'excellents résultats et accroître la visibilité de votre site web via un moteur comme Google. Si vous souhaitez l'amélioration du classement de votre site Web, vous pouvez également contacter notre agence.

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.