L’été a donné lieu à de nombreuses mises à jour du côté de Google, notamment en matière d’algorithme de recherche. Et pour réussir à déterminer ce qui a changé, il faut analyser les variations de positionnements de ses sites. Il sera alors possible de déduire les pratiques valorisées et celles dévalorisées.
Mises à jour Google, quels impacts sur votre SEO ?
Les dernières mises à jour du moteur de recherche ont eu des impacts à la fois positifs et négatifs sur le référencement naturel. Elles ont ainsi été bénéfiques aux domaines ayant un âge plus important, mais aussi aux grands sites qui avaient perdu de la visibilité lors des précédentes mises à jour. Par ailleurs, les sites pratiquant les bases du SEO comme le netlinking ont été valorisés.
Au contraire, d’autres pages et sites ont vu leur positionnement chuter en raison d’un contenu qualifié comme faible. Les images sont également tombées, laissant penser que les algorithmes seraient plus sévères avec des fichiers trop lourds ou nommés de manière de façon incomplète. Accorder de l’attention à sa stratégie SEO et au netlinking sont donc importants si l’on veut pouvoir faire remonter son site dans les premières pages de Google.
Les 5 manières d’optimiser son netlinking
Utiliser le netlinking est un levier indispensable dans le processus de référencement SEO. Il existe d’ailleurs cinq manières de l’optimiser :
- Le linkbaiting. Il s’agit d’une technique qui consiste à générer des liens de manière systématique et naturelle via la production de contenus à la fois informative et pertinente. Des mots-clés définis au préalable doivent apparaître dans ce contenu.
- Échanger des liens avec des partenaires. Il s’agit ici d’échanger des backlinks en fonction des thématiques. Les liens apportent une réelle plus-value aux personnes visitant la plateforme.
- Travailler avec un consultant SEO. Un professionnel pourra en effet mettre en place des stratégies adaptées et faites pour améliorer le netlinking.
- Faire appel à une agence spécialisée. Vous déléguez alors totalement la tâche à cette agence et bénéficierez de ressources et d’outils efficaces pour améliorer la notoriété de votre plateforme.
- Recourir à une plateforme de netlinking. L’avantage est que les professionnels et influenceurs sont rapidement mis en relation. Par ailleurs, divers moyens sont mis en place pour optimiser le netlinking.
Comment réussir la création de ses liens ?
Lorsqu’on souhaite donner plus de puissance à un site, il peut s’avérer intéressant de créer plusieurs liens ayant la même ancre. Il ne faudra cependant pas oublier de les diversifier afin d’apporter une richesse sémantique supplémentaire au référencement.
L’ancre doit inciter le lecteur à cliquer et doit pour cela contenir des mots en rapport avec la page de destination. Certaines ont tout intérêt à être optimisées et à contenir des mots-clés puisque cela favorisera leur position dans les recherches Google. Il s’agit donc d’un travail à part entière de netlinking.
Il existe plusieurs types d’ancres et s’agit donc d’en choisir une qui soit à la fois pertinente et naturelle :
- L’ancre optimisée. Elle est particulièrement utilisée pour rediriger le lecteur vers un article se référençant à un terme clé. Il s’agit ici de correspondance exacte.
- L’ancre semi-optimisée. Elle a une correspondance qui est partielle. À la place des mots-clés exacts, on privilégiera des mots qui soient associés au sujet.
- L’ancre non optimisée, qui n’utilise pas de mots-clés.
- L’ancre marque. Elle fait référence à une marque et redirige le lecteur vers une autre page du site tout en optimisant son référencement.
- L’ancre URL. Il suffit de copier et de coller le lien sans faire de modifications.
- L’ancre générique. On incite ici l’internaute à se diriger vers une page qui aura été déterminée au préalable.
- L’ancre image. Ce dernier type d’ancre met en avant une image sur laquelle cliquer. Le lien HTML est donc inclus dedans.
Varier le type d’ancre pour ne pas être pénalisé
Les liens insérés dans les textes sont analysés par Google, qui n’aime pas que les ancres exactes soient trop nombreuses. Pourtant, il s’agit bien de la meilleure solution pour positionner des pages ou un site. Mais si les ancres ne sont pas utilisées à bon escient selon Google Penguin, vous pouvez être pénalisé. En effet, en cas de recours trop régulier à un type d’ancre spécifique, un site ne sera plus pris en compte par les moteurs de recherche. Il faut donc rester naturel au maximum.
Mais alors, quelles sont les autres techniques de SEO ?
Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux détails lorsqu’on veut atteindre le meilleur référencement possible. Un site doit ainsi avoir un responsive design. N’importe quelle page d’un site doit alors pouvoir s’adapter à la taille de l’écran utilisée par les lecteurs. Il faut par ailleurs proposer un contenu éditorial de qualité, mais aussi une navigation facile pour que les internautes ne se perdent pas en route. Tout cela nécessite donc de la réflexion et du travail, et il est possible de s’entourer de professionnels qui vous accompagneront dans votre projet.