Les 4 tendances SEO qui vont agiter votre rentrée

Les vacances terminées, il est temps de se pencher à nouveau sur le travail de référencement à effectuer sur votre site. Mais quelles sont les grandes tendances SEO qu’il va falloir suivre pour cette fin d’année 2019 ?

Priorité au Mobile First

Cela fait désormais plusieurs mois que le mobile first occupe l’esprit des webmarketeurs. Toutefois, si ce n’est pas encore fait, il va falloir passer à l’action. En 2018, 94% des Français étaient équipés d’un smartphone, alors que 46% des Français se connectaient à Internet via un smartphone en 2017 contre 35% seulement via un ordinateur.

Face à cette évolution, Google a décidé d’adopter l’index prioritaire sur mobile. Ainsi, Google Search Console explorera désormais les sites internet à partir de l’index mobile. Cela signifie qu’il est indispensable de posséder un site adapté pour mobile, d’optimiser son contenu pour un utilisateur de smartphone (rapidité et facilité d’accès à l’information), mais également de minimiser le temps de chargement de son site pour améliorer l’expérience utilisateur.

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Recherche vocale

S’il est encore difficile d’estimer l’importance que porteront les requêtes vocales sur Google à l’avenir, il reste nécessaire de s’employer pour se préparer à l’amplification de cette grande tendance. L’émergence des questions à la place des mots-clés, des requêtes de longue traîne et plus ciblées, mais également la rapidité d’accès à la réponse à la question : à la manière du mobile first, la recherche vocale pourrait entraîner une modification dans la structure des contenus créés sur les sites web.

En effet, Google va favoriser les contenus apportant un accès rapide à une réponse claire et concise à l’interrogation d’un utilisateur. Ceci vise à fluidifier le processus de recherche d’information par l’utilisateur. En ce sens, la façon de rédiger pour le web pourrait être impactée par cette tendance.

Recherche vocale

Les intentions de recherche

Si le travail et l’étude du mot-clé ont longtemps fait la part belle au travail de référencement naturel, il semblerait qu’un travail en direction des intentions de recherche s’avère plus pertinent. En effet, Google serait en mesure de distinguer plusieurs types d’intentions de recherche à l’initiative des utilisateurs, à savoir :

    • La recherche navigationnelle (sur un site en particulier),
    • La recherche informationnelle (réponse à une question),
    • Et la recherche transactionnelle (avant un achat).

Il va donc falloir produire un contenu facilement compréhensible pour le moteur de recherche, notamment par rapport à l’objectif de la page : produire un contenu à visée commerciale ou encore de documentation, par exemple. Ceci doit être clair pour apparaître comme pertinent aux yeux de Google lorsqu’une telle recherche est effectuée.

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Les Featured Snippets

En ce qui concerne l’affichage d’une page web dans les pages de recherche, le travail des Snippets, s’il n’est pas déjà engagé sur votre site, va être nécessaire. En effet, les Rich Snippets, ou encore le Knowledge Graph offrent une visibilité particulièrement avantageuse sur les pages de résultats de recherche. Alors que les pages vont être classées selon leur position dans les SERP, l’affichage des snippets va être considéré comme la position 0.

Afin que Google soit en mesure d’afficher votre page de façon optimisée, il va falloir bien configurer cette dernière en ajoutant les balises nécessaires pour y déclarer l’ensemble des informations qui permettront d’optimiser votre visibilité dans les pages de recherche.

Dans tous les cas, il faudra continuer à créer du contenu pertinent et de plus en plus qualitatif en pensant à l’utilisateur avant tout. Sans un bon SEO on-site, il sera difficile d’obtenir de bonnes performances auprès de Google et autres moteurs de recherche.

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