Référencer un site e-commerce

Le site internet e-commerce a pour vocation la vente de produits directement en ligne. Il agit de façon complémentaire avec la vente en commerce physique, mais peut également fonctionner en totale indépendance.

Site E-commerce Agen

Un poids considérable à ne pas négliger

Depuis son apparition en 1995 avec la création dAmazon, le commerce en ligne n’a cessé de se développer pour générer jusqu’à plusieurs milliards d’euros par an. Ce secteur a connu une ascension folle pour finalement imprégner les pratiques des consommateurs. Acheter et faire ses courses en quelques clics fait désormais partie des habitudes d’une partie de la population.

En France, et selon des chiffres relayés par la Fédération E-commerce et Vente à Distance, 92,6 milliards d’euros ont été dépensés dans le cadre du e-commerce par les Français, avec une progression de 13,4% sur l’année 2018, alors que la barre des 100 milliards est attendue pour 2019. Aussi, le chiffre de ventes à partir des terminaux mobiles est également en constante augmentation selon l’enquête menée par la Fevad.

Plus d’informations sur https://www.fevad.com.

Vous l’aurez compris, sans pour autant avoir éliminé la consommation sur le lieu de vente physique, le e-commerce progresse chaque année et développe des secteurs ultra concurrentiels. C’est pourquoi se démarquer grâce à un site de vente en ligne demande de prendre plusieurs précautions et de ne rien négliger, en termes de ciblage notamment, pour être en mesure de générer des résultats.

Site E-commerce Toulouse

Fiche produit, la clé du succès

En création de site internet e-commerce, la clé réside dans la création des catégories de produits et de ce que l’on appelle les fiches produits de l’entreprise. Très simplement, cela consiste à créer des fiches produits complètes en remplissant plusieurs critères, du titre du produit jusqu’aux spécificités techniques. Un produit donne lieu à la création d’une page, c’est pourquoi il est important de soigner les balises title et méta description également pour bien être présent lorsqu’un utilisateur est à la recherche du modèle précis d’un produit.

Par ailleurs, plus le site internet va comporter de produits et de catégories de produits, et plus il va générer de liens URL. Il est important d’exploiter cette ressource en vue de mettre en place un maillage interne afin de renforcer la performance de vos pages et créer des liens logiques entre elles pour permettre à Google de mieux assimiler la construction de votre site à l’indexation et faciliter la navigation entre vos pages pour les visiteurs. Il peut-être ici question des produits similaires par exemple.

Un site propre pour gagner en visibilité

Aussi, la maintenance de son site e-commerce est nécessaire. En effet, la quantité de liens créés, si elle présente un avantage en termes de maillage interne, elle peut également poser problème : il sera particulièrement nécessaire de veiller sur ses liens internes afin de détecter les liens brisés pour les corriger en effectuant des redirections par exemple ou bien carrément les supprimer : l’erreur 404 doit être bannie du champ du SEO pour ne pas être pénalisé par Google. Un soin tout particulier doit donc être accordé à cette maintenance.

Pour permettre aux utilisateurs de savoir où ils mettent les pieds, mais surtout à Google de bien cerner le champ sémantique et les thématiques investis par le site internet, il est également recommandé d’ajouter des descriptions optimisées pour les pages de catégories. Ceci va permettre de glisser des liens internes de façon naturelle – ce qui est toujours appréciable – mais aussi de déterminer dans quel champ le site doit intervenir en termes de mot-clé notamment.

Référencer un site e-commerce demande à la fois du temps, de la patience, de la rigueur et une attention toute particulière aux détails. Pour optimiser correctement ce type de site, il est important de le travailler en profondeur.

Vous avez aimé cet article ?
À propos
linkweb47
Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.

Laisser un commentaire

Création de site internet AgenSocial Media