Sur-Optimisation



La sur-optimisation d’un site web pour le référencement naturel peut avoir des conséquences nocives en termes de performances. Elle se caractérise par une utilisation intempestive et excessive des techniques de référencement naturel. Veiller à concevoir un site web pertinent et adapté aux utilisateurs est l’une de nos préoccupations dans notre manière de travailler le référencement à Toulouse.

S’il est fortement conseillé d’optimiser le contenu de son site web, les différentes balises ainsi que l’ensemble de ses zones dites « chaudes », il est indispensable de faire preuve de mesure et de bon sens. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) a pour objectif principal de faciliter la lecture et la compréhension des pages web par les robots des moteurs.

De plus, ces derniers sont capables d’identifier les pratiques abusives (répétition non-pertinente de mots-clés, liens de mauvaise qualité, contenu caché, etc.). C’est pourquoi, il est indispensable de veiller à ce que l’intégration de mots-clés dans les différentes zones de vos pages soit pertinente et justifiée. Chaque titre est présent pour résumer le contenu de la page ou plus particulièrement d’un paragraphe. Ce dernier doit donc être en parfaite corrélation avec le contenu qu’il présente.

La question des liens est également importante à ce niveau. S’ils vont vous permettre d’améliorer votre positionnement au sein des pages de recherche, il est indispensable de veiller à ce qu’ils soient bien soignés. À ce niveau, le profil de lien est une notion importante pour évaluer leur qualité. Le profil d’un lien désigne l’ensemble des éléments qui vont concerner son ancrage, ses propriétés, le contexte dans lequel il s’inscrit, etc. Ainsi, un lien de mauvaise qualité pourra nuire à votre référencement. Il faut savoir que l’ancre de lien est l’un des aspects principaux du profil de lien. Il s’agit du texte sur lequel le lien est présent. Ce texte doit donc être soigné et optimisé, mais il est impératif que l’ancre soit naturelle et pertinente.

Un contenu sur-optimisé pourra se voir pénalisé par Google. Les sanctions infligées par le moteur de recherche se traduisent par un déclassement dans les pages de recherche et peuvent aller jusqu’au placement en liste noire en fonction de l'importance de la pratique pénalisée. En vue d’éviter ce type de désagrément, il est important d’adopter un comportement naturel lors de la construction de ses pages et la création de ses liens. En effet, le contenu présenté doit être adapté avant tout à un utilisateur humain, avant d’être optimisé pour les moteurs de recherche.

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