SERP : les pages de résultats des moteurs



L’acronyme SERP désigne Search Engine Results Pages. Il fait référence aux pages présentant les résultats de recherche générés par les moteurs de recherche pour une requête donnée. L’un des objectifs du référencement naturel est d’améliorer le positionnement de son site internet (atteindre la première page notamment) dans les SERP pour des mots-clés pertinents pour votre site internet et donc préalablement sélectionnés. L’étude des SERP et donc des résultats des moteurs de recherche fait partie intégrante du travail de référencement à Toulouse.

Une page de résultats de recherche se compose de résultats naturels (l’indexation des pages de votre site est indispensable afin qu’elles apparaissent dans les SERP), mais également de liens sponsorisés (via la plateforme Google Ads pour le moteur de recherche Google) générés en fonction des critères de pertinence, de qualité ou de popularité (balises meta, ou balise titre, backlinks ou liens entrants, optimisations du contenu de votre site et de vos pages) mis en avant par les algorithmes définis par les moteurs.

Attention, il faut garder à l’esprit que ce sont les pages web qui sont mises en avant et non la globalité du site internet. La page affichée va dépendre du mot-clé utilisé. Ainsi, une requête peut donner lieu à un nombre conséquent de pages de résultats. À ce niveau, chaque page de résultats est composée de 10 liens naturels. La présence de liens sponsorisés n’est pas systématique.

Pour ce qui concerne les liens sponsorisés, l’affichage est proche de celui des liens naturels, à la différence que la mention « Annonce sponsorisée » est spécifiée et que le favicon n’est pas présent.

Recherche universelle et position 0



En plus des liens naturels et des annonces de référencement payant, les pages de recherche peuvent également afficher d’autres informations qui proviennent de la « recherche universelle » sur Google. Concrètement, les résultats universels relèvent d’extraits provenants de Google Images, Google News, Google Shopping ou encore de Google Maps.

Il est également possible que Google mette en avant une page web en position 0 car elle répond de façon claire et concise à une question posée par un internaute. Sur des requêtes commençant par « comment », « comment faire », « pourquoi » ou bien des requêtes nécessitant une réponse rapide, il s’agit d’un bon moyen pour améliorer la visibilité de sa page.

Données structurées et résultats enrichis



Il faut savoir qu’il est possible de personnaliser l’affichage de ses pages web dans les résultats de recherche. En effet, il existe la possibilité de mettre en place des Rich Snippets à travers l’utilisation des données structurées. Ces dernières permettent de spécifier toute une quantité d’informations à propos de sa page.

Cela permet, par exemple, de bénéficier d’un affichage particulier pour présenter ses recettes de cuisine, sa foire aux questions ou bien pour ses articles de blog, par exemple. Cela est intéressant afin d’améliorer sa visibilité sur les pages de recherche même si les snippets ne permettent pas d’améliorer son positionnement sur les pages de recherche directement.

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