Mots-Clés



La notion de mots-clés désigne les termes de recherche utilisés lors d’une requête effectuée sur des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo!, par exemple. Ils sont à la base d’une stratégie de référencement efficace. En effet, le choix des mots-clés sur lesquels se positionner va être décisif pour mener la stratégie de référencement naturel de votre site internet.

Ce choix doit être dicté par plusieurs éléments qui vont vous permettre de trouver les mots-clés qui vous rendront visible et qui généreront du trafic qualifié sur votre site web. Choisir des mots-clés pertinents et performants fait partie de notre mise en place stratégique de référencement à Toulouse.

Choix des mots-clés : les critères


Afin de mettre en place la liste de mots-clés pour de la visibilité à son site internet, il faudra également être en mesure de les hiérarchiser : définir un mot-clé principal ainsi que des mots-clés secondaires par page est une bonne manière de démarrer.

Pour trouver les bons mots-clés qui permettront de générer de la visibilité à son site web de façon efficace, il faut s’attacher à plusieurs éléments :

  • Les mots-clés doivent être pertinents par rapport au site internet et aux objectifs de visibilité,
  • Le volume de recherche, qui correspond au nombre de recherches effectuées pour une expression clé, doit être suffisant pour que le mot-clé présente un intérêt,
  • Le nombre de résultats donnés pour une requête est un bon indicateur afin de mesurer le niveau de concurrence du mot-clé (nombre de sites concurrents en compétition pour atteindre la première page).


La recherche de mots-clés est une phase extrêmement importante. Les critères cités doivent vous permettre d’obtenir des informations sur la difficulté du mot-clé et sur l’intérêt qu’il présente pour votre site web.

Il faut savoir qu’il existe des outils qui permettent d’obtenir des informations telles que le nombre de recherches mensuelles, des expressions clés associées, mais également le nombre de concurrents. Parmi eux, il est possible de citer Semrush, Google Trends ou encore l’outil de planification de Google Adwords. Ces outils sont là afin de dénicher des mots-clés pertinents aux volumes de recherche intéressants.

Courte traîne et longue traîne


Les mots-clés à travailler dans une stratégie de référencement naturel peuvent être de plusieurs types. Il existe ce que l’on appelle des mots-clés de courte et longue traînes. Utiliser des mots-clés de longue traîne est tout particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit d’obtenir de la visibilité rapidement sur des requêtes très ciblées. Elles sont, en général, composées de plusieurs mots au sein d’une expression qui va faire référence à un type de produit bien précis, par exemple.

Au contraire, une requête de courte traîne (expression clé plus globale que la requête de longue traîne) possède un volume de recherche particulièrement intéressant, mais est plus concurrentielle. Le trafic généré est moins ciblé, mais permet une visibilité accrue. Cibler des expressions permettant de combiner les deux stratégies peut être une bonne base pour lancer sa stratégie.

Choisir ses mots-clés n’est pas l’étape la plus évidente de la stratégie de référencement, mais elle est sans doute l’une des plus décisives.

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