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Définition

Liens brisés et erreurs 404


Qu'est-ce que les liens brisés et les erreurs 404 ?


Une erreur 404 apparaît sur un site web lorsqu’une adresse URL renvoie vers une page web qui n’existe pas ou qui n’existe plus. Dans ce cas, le serveur web est incapable de restituer le contenu demandé au navigateur : il renvoie une erreur de type 404. Ainsi, lorsqu’un code d’erreur 404 apparaît, le lien est considéré comme brisé et constitue une entrave en termes d’expérience utilisateur puisqu’il participe à impacter négativement le taux de rebond du site. Nous veillons à ce qu’aucune erreur 404 ne soit présente sur nos sites web dans le cadre de notre travail de référencement à Toulouse.

Ce type d’erreur est considéré comme nocif aussi bien pour l’utilisateur que pour les moteurs de recherche. Ces erreurs doivent impérativement être corrigées. Pour les détecter, mettre en place un audit technique peut être une solution. Aussi, il existe des outils permettant d’effectuer une recherche des liens brisés directement sur un navigateur. Dans tous les cas, veiller à la validité des liens effectués entre les pages de son site web est important pour se prémunir d’un message d’erreur.


La solution : mettre en place des redirections


Lorsqu’une page présente sur une URL de votre site est supprimée du serveur FTP (File Transfer Protocol), le lien qui menait à cette page est brisé. Toutefois, si le fichier n’existe plus, il se peut que le chemin d’URL soit encore lié sur le Web. Afin que le serveur web ne renvoie pas d’erreur, il va être nécessaire de configurer une redirection.

Les redirections sont de plusieurs types, nous parlerons ici des redirections de type 302 (temporaires) et des redirections 301 (permanentes).

La redirection 302 va être préférée lorsqu’un site est en construction et si la page redirigée est censée retrouver son contenu original par la suite.

La redirection 301 est préférée lorsque la redirection est permanente et définitive comme lors d’une refonte de site web par exemple.

Pour corriger les erreurs de type 404, les redirections 301 vont être à privilégier puisque ce type de redirection est recommandé par Google. Les liens vers des pages qui n’existent pas ou plus devront alors pointer vers une autre adresse.

D’un point de vue technique, l’ensemble des redirections du site web doivent être mentionnées manuellement dans le fichier Htaccess situé à la racine du site. Il est également possible de réaliser ses redirections via l’utilisation d’un plugin. De plus, il faut savoir qu’il est possible de mettre en place une redirection pour une page, pour un répertoire ou bien pour un nom de domaine complet.


Corriger une erreur 404 grâce aux redirections 301


Pour corriger une erreur de contenu introuvable sur un site web, une méthodologie rigoureuse doit s’imposer. En effet, il s’agit d’une manœuvre qui peut avoir des conséquences importantes, c’est pourquoi il va falloir la mener de façon méticuleuse. Faire appel à un webmaster ou à un spécialiste du référencement naturel est particulièrement recommandé.

Tout d’abord, il va être indispensable d’identifier l’ensemble des liens brisés et leur emplacement. En fonction de ces liens, il faudra ensuite déterminer à quel contenu renvoyait la page demandée. Ce n’est qu’à partir de là qu’il va falloir définir le contenu vers lequel l'URL devra rediriger.

Lorsqu’un lien renvoie vers une erreur, il existe deux possibilités :

  • Effectuer une redirection vers le nouveau lien de la page ou vers un contenu qui s’en approche,
  • Effectuer une redirection vers l’accueil si aucun contenu de votre site ne se rapporte à ce lien.

Dans tous les cas, le lien redirigé doit renvoyer vers un contenu pertinent.

Une fois que les liens brisés ont été identifiés et que les nouvelles adresses ont été définies, il va falloir remplir son fichier Htaccess. À ce niveau, la commande « RedirectPermanent » (pour une redirection 301 va permettre de communiquer la nouvelle adresse d’une URL en fonction de l'adresse remplacée.

Pour veiller à ce que cette opération soit bien fonctionnelle et qu’aucune erreur n'ait été engagée, il faudra contrôler une nouvelle fois l’ensemble de vos liens par un nouvel audit.

Attention, la mise en place de redirections doit être réalisée avec précaution : les URL de redirection sont considérées comme nouvelles par Google : un délai va donc exister avant que les URL de remplacement soient bien indexées à la place des anciennes. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de réaliser des redirections en cascade (mettre en place des redirections sur d’autres redirections) : l’impact est nocif en termes de SEO.

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