E-Réputation



L’e-réputation désigne la réputation en ligne d’une personne ou d’une entreprise. Cette dernière se base sur l’ensemble des signaux présents sur le Web et qui vont impacter, de façon positive ou négative, la réputation de l’entreprise. De part notre travail de référencement à Toulouse, nous vous conseillons pour permettre de préserver la réputation de votre entreprise.

En effet, la réputation numérique d’une entreprise est marquée par des signaux présents sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche (notamment les avis négatifs ou positifs) ainsi que sur l’ensemble des outils présents en ligne. Travailler son image sur Internet fait également partie de la création de l’identité numérique d’une entreprise. C’est aussi pourquoi, gérer sa réputation sur le web va permettre de ne pas laisser se ternir votre image.

La question de l’e-réputation est essentielle dans la vie d’une entreprise. En effet, la réputation d’une entreprise sur le web est l’un des critères qui intervient dans le prise de décision d'un utilisateur par rapport à l’achat d’un produit. C’est pourquoi, il est important de mettre en place des techniques qui vont vous prémunir d’un bad buzz et surtout d’avoir une vision précise sur le regard porté sur votre entreprise :

  • Effectuer une veille sur son image de marque : disposer d’outils de veille permet de se tenir informé lorsqu’un commentaire est publié à propos de votre marque. Mettre en place un système d’alertes lors de la publication de commentaires ou articles à propos de votre nom vous permettra de garder un œil sur votre image.

  • Répondre aux commentaires négatifs comme positifs : lorsqu’un avis négatif est publié à votre encontre, il est indispensable de ne pas le laisser se dégrader votre réputation sur Internet. Il est fortement conseillé de répondre aux avis pour exposer votre version des faits. Cela ne supprimera pas l’avis, mais les utilisateurs n’auront pas accès qu’à une seule version des faits. De plus, certains commentaires peuvent être à caractères diffamatoires. Développer un argumentaire visant à les réfuter est fortement conseillé.

  • Il est possible de prendre les devants en s’inscrivant sur des sites d’avis qui vont permettre de travailler la réputation de votre entreprise. En incitant vos clients les plus satisfaits à déposer des avis, vous pourrez améliorer la réputation de votre entreprise et vous prémunir d’un impact trop important à la publication d’un avis négatif. Bâtir une réputation positive est indispensable dans le milieu du e-commerce. Enfin, l’e-réputation à travers les avis présents sur la fiche Google My Business (en première page de Google) ou sur des plateformes comme Trustpilot, fait partie des critères pris en compte en référencement naturel, dans les lignes directrices de Google sur la qualité des sites et des contenus qu'ils présentent.


Le community management est l’un des domaines particulièrement confronté à ce type de problématique. En effet, travailler au contact du public nécessite de mettre en place une modération vis-à-vis des contenus qui pourraient être publiés à votre encontre.

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