Données Structurées



Les données structurées désignent des données qui vont donner de la visibilité à votre site web dans les SERP (Search Engine Page Results) et donc être très utiles en termes de référencement naturel. Elles sont utilisées par Google pour deux raisons principales :

  • Mieux comprendre le contenu d’une page web,
  • Permettre un affichage enrichi dans les pages de résultats de Google.

Elles se traduisent par la mise en place d’un script de type JSON dans la balise head d’une page web. Ce script contient un schéma qui va être choisi en fonction des informations que vous souhaitez attribuer à votre page web. Nos référenceurs se chargent de la mise en place de vos données structurées dans le cadre de notre travail de référencement à Toulouse.

Si les données structurées peuvent intervenir sur la manière dont les pages web vont être présentées sur les pages de résultats des moteurs de recherche, elles ne permettent en rien de gagner en positionnement. En effet, la visibilité apportée sur les pages de recherche ne concerne que le format que va prendre le lien vers votre page web dans les pages de résultats pour favoriser un taux de clics intéressant. Les données structurées font partie des balises qui vont permettre de personnaliser l’affichage de vos pages dans les résultats naturels.

Pour mettre en place des données structurées sur les pages web de son site internet, il va donc falloir leur appliquer un schéma. À ce niveau, Google préconise l’utilisation des ressources proposées par schema.org. Le choix du type de schéma à mettre en place va dépendre des informations à mettre en surbrillance à propos de la page. Il existe plusieurs types de schémas en fonction du contenu présenté.


Améliorer la visibilité des pages de votre site grâce aux données structurées


Personnaliser l’affichage de vos recettes, des produits vendus sur votre site, de vos articles de blog ou bien de votre foire aux questions dans les résultats de recherche de Google, c’est possible. En effet, il existe de nombreuses façons d’apparaître dans les >résultats enrichis (comme l’Open Graph par exemple) de Google pour augmenter son taux de clic.

Pour ce faire, il va falloir intégrer le bon type de schéma dans le script JSON présent dans la partie head du code HTML de chaque page de votre site internet. Le site web schema.org propose une documentation très riche dans laquelle seront disponibles de nombreux exemples de balisage. Parmi les plus fréquents, nous pouvons noter les schémas :

  • Event pour un événement,
  • Organisation pour une entreprise,
  • Person,
  • Product pour un produit,
  • Review pour un avis,
  • Recipe pour ses recettes,
  • Book pour un livre,
  • et ainsi de suite.

L’ensemble des schémas proposés par schema.org est disponible directement dans la documentation proposée par le site web. Ainsi, les données structurées constituent un très bon moyen de développer son référencement web sur les pages de résultats des moteurs de recherches de façon très simple.

Enfin, il faut savoir que Google offre la possibilité de contrôler la validité de son balisage grâce à la mise à disposition d'un outil de test des données structurées.

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