Backlinks ou « liens externes »



Les backlinks, ou liens externes, désignent l’ensemble des liens effectués en provenance d’autres sites internet que le votre et à destination de vos pages web. Obtenir des backlinks sur son site web est très important. Ce sont ces liens entrants qui rendent un site internet populaire aux yeux de Google et des moteurs de recherche. Par ailleurs, obtenir des liens peut servir à générer du trafic vers le site de votre entreprise. La création de liens, ou link building, est une part importante du travail de référencement naturel (SEO) à travers le netlinking. Nous tenons compte de ces problématiques dans notre travail de référencement à Toulouse.

Pour mettre en place une stratégie de link building efficace, il ne faut pas s’attacher à créer un grand nombre de liens vers votre site internet forcément, mais bien à mettre en place des liens de qualité. En somme, pour créer des liens vers son site, il va être nécessaire de mettre en place du contenu de qualité. En effet, un contenu exhaustif, bien construit et qui répond à une question de manière claire et pertinente sera plus facilement cité et relayé par d’autres sites internet.

Toutefois, tous les liens ne sont pas bons à prendre : en effet, l’algorithme Penguin de Google est en mesure d’infliger une pénalité à un site web dont les liens entrants sont factices ou s’apparentent à du spam. La qualité des liens est un facteur qu’il faudra prioriser même s’il existe la possibilité de désavouer des liens indésirables.

En termes de référencement naturel, les liens pertinents et de qualité vont permettre d’améliorer la popularité du domaine ainsi que son autorité. Pour ce faire, la notion de profil de liens est très importante. En effet, avoir des liens est une bonne chose, cela montre l’attractivité de votre site. En revanche, les liens pointant vers votre site ne doivent pas être mis en place n’importe comment. C’est pourquoi, pour s’assurer que le lien vous apporte bien ce qu’il est censé vous donner, il faut considérer plusieurs éléments :

  • Un lien vers votre site possédant un attribut nofollow sera lu par Google, mais ne vous procurera pas de « jus de lien » (link juice). Un lien en nofollow est un lien qui a fait l'objet d'une demande de la part de son auteur pour ne pas être suivi par les robots de Google. Il est donc nécessaire que l’attribut soit en do follow pour qu’il présente un intérêt SEO.

  • L’ancre de lien (texte d'ancrage) est également un élément à prendre en considération. Il s’agit du texte sur lequel sera déposé votre lien hypertexte. Il est conseillé d’éviter que l’ancre contiennent des formules génériques comme « en savoir plus » ou « cliquez ici ». En effet, il est bien plus pertinent que l’ancre désigne une expression pertinente par rapport au contenu de la page de destination. L’ancre peut contenir des mots-clés s’ils sont pertinents, mais il est nécessaire de ne pas adopter un comportement de spammeur.

  • La thématique du site d’où proviennent les liens qui pointent vers votre site va également être comprise dans le profil de lien. Un lien en provenance d’un site en rapport avec votre thématique sera d’autant plus pertinent en vue d’accroître la popularité de vos pages web.

  • Il est également conseillé d’obtenir des liens en provenance de sites à forte autorité de domaine. En effet, un backlink en provenance d’un site à haute autorité augmentera le jus de lien transmis vers votre page web.

Mettre en place une stratégie de linkbuilding doit tenir compte des recommandations de Google. Le meilleur moyen pour améliorer la popularité de son site est de créer du contenu naturel, qualitatif et qui pourra facilement être relayé par d’autres sites web de votre thématique.

Référencement Toulouse