Définition

Audit SEO


Qu'est-ce que l'Audit SEO ?


L'audit de référencement désigne l’analyse globale d’un site internet réalisée à partir d’une grille de critères fondés sur le référencement naturel. Un audit SEO concerne donc plusieurs domaines du référencement : le positionnement d’un site web par rapport à un mot-clé visé, l’optimisation technique des pages web, le maillage de liens internes ou l’expérience utilisateur mise en place sur le site ainsi que des éléments extérieurs tels que le netlinking (étude des backlinks ou liens externes) et dans certains cas l’e-réputation. L’audit SEO est une étape importante dans notre service de référencement à Toulouse.

Réaliser un audit technique de référencement est conseillé à divers moments de la vie de votre site web : avant une refonte ou lorsque votre site internet n’est pas performant par exemple (si votre site ne génère pas de trafic, ni de visibilité sur les moteurs de recherche comme Google). Il est également possible de mettre en place un audit de référencement en vue d’étudier l’aspect concurrentiel que présente un mot-clé, mais également les opportunités à saisir grâce à un bon référencement avant même la création d’un site internet.

Le travail d’audit de site internet est celui d’un référenceur ou consultant SEO. Ce dernier va analyser l’ensemble des optimisations (au niveau des balises comme des contenus) réalisées sur votre site pour déterminer les perspectives d’amélioration et découvrir les facteurs bloquants. Il est important de se baser sur des données concrètes pour améliorer le référencement d’un site.

C’est pourquoi le travail d’audit va consister à mettre en place diverses évaluations concernant l’indexation des pages de votre site, l’existence de contenu dupliqué ou encore le temps de chargement des pages ainsi que toute une quantité de critères qui vont permettre la définition d’une stratégie de référencement naturel qui vous permettra d’obtenir plus de trafic organique sur votre site et de proposer une expérience utilisateur optimale grâce à une vitesse de chargement acceptable.

L’audit est intéressant pour mettre au jour des leviers pertinents pour votre site web qui vous permettront de gagner en positionnement dans les pages de résultats (voire atteindre la première page lorsque cela est possible). L’optimisation SEO proposée à l’issue de cette analyse de site doit également être adaptée en fonction des algorithmes des moteurs de recherche. C’est pourquoi, l’audit SEO est une étape clé dans la vie d’un site web.

Référencement Toulouse