Référencement Google : les algorithmes principaux

Obtenir de la visibilité grâce au référencement naturel demande une certaine connaissance du fonctionnement de Google et de ses algorithmes.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur.

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Toute la particularité des algorithmes de Google repose sur la volonté de classer l’information proposée par les pages web selon leur pertinence vis-à-vis d’une requête émise par un utilisateur du moteur de recherche.

Pour arriver à ses fins, Google a défini des centaines de critères afin de permettre d’établir une évaluation de la qualité d’une page web avec pour seul objectif d’optimiser l’organisation de l’information sur Internet.

Il faut assimiler le fonctionnement d’un algorithme à celui d’un système composé de centaines d’éléments. Chaque élément traite un aspect différent du site web. Lorsqu’une page web est passée au crible au sein du système, une version compressée de cette page est enregistrée, regroupant les informations les plus notables et est classée dans l’index de Google.

Enfin, une note de qualité lui est attribuée. C’est ce que l’on appelle le PageRank. Lorsqu’une requête est effectuée, Google restitue les pages web qu’il jugera pertinentes selon le classement effectué dans son index.

Référencement Google

Quels sont les algorithmes de Google ?

Vous l’aurez compris, la compréhension des algorithmes de Google est essentielle pour effectuer un travail de référencement naturel efficace. Vous aurez également noté que nous ne parlons pas d’un, mais bien des algorithmes de Google, tout simplement car il en existe plusieurs.

Toutefois, tous ne possèdent pas le même calibre. Il faut savoir que les algorithmes principaux de Google sont Panda et Penguin.

Google Panda

Mis en place à partir de 2011, l’algorithme Google Panda est tâché d’évaluer la qualité du contenu d’une page web. Il est chargé de sanctionner les sites de mauvaise qualité et favoriser les sites de bonne qualité.

La qualité d’un site internet se traduit par le fait de proposer un contenu original, pertinent et utile. Le lancement du filtre Panda avait pour objectif de « nettoyer » les pages de résultats de recherche pour ne proposer que des sites qualitatifs comme définis par les critères de Google et restreindre la propagation des spams.

Google Penguin

Google Penguin a été lancé un an après Panda, en 2012. Alors que le premier concerne le contenu du site, Penguin pénalise les sites internet qui mettent en oeuvre des pratiques abusives en termes de netlinking. Les sites concernés sont ceux mettant en oeuvre des pratiques leur permettant d’augmenter leur autorité de façon artificielle.

La mise en place de ce filtre avait pour objectif de favoriser la mise en place de liens pertinents et de lutter contre les spams : fermes de liens, ancres sur-optimisées ou liens sans aucun rapport avec la thématique du site.

Ces algorithmes ont la possibilité d’infliger des pénalités aux sites internet ne respectant pas leurs critères, ce qui va jouer sur une perte de positions dans les SERP ou un crawl des Googlebots moins fréquent, par exemple

Référencement Google

Comment fonctionnent les algorithmes de Google ?

Les algorithmes de Google vont permettre de classer les sites grâce à la présence de Googlebots qui vont parcourir chaque page d’un site internet. Le crawl des pages va permettre d’extraire l’ensemble des informations nécessaires à l’évaluation de qualité et de pertinence.

Les algorithmes sont de plus en plus exigeants concernant la qualité et l’originalité des pages, c’est pourquoi le travail d’optimisation d’une page web pour le référencement naturel doit être le plus rigoureux possible.

Les algorithmes sont chargés de restituer une information pertinente pour l’utilisateur, ils fonctionnent donc par un principe d’entrée et sortie : lorsqu’un mot-clé est entré dans le moteur de recherche, Google restitue une liste de pages web susceptibles de répondre à la requête selon le classement opéré.

Mise à jour des algorithmes : à quoi s’en tenir ?

Régulièrement, les annonces de mises à jour des algorithmes de Google affolent les référenceurs SEO du monde entier : changement des critères pris en compte, modification du positionnement dans les SERP, changement du mode d’indexation, chaque paramètre est analysé pour déterminer le moindre changement.

Les mises à jours algorithmiques sont souvent appréhendées avec crainte. En réalité, cela est bien plus complexe. Google assure que des mises à jour sont effectuées de manière extrêmement fréquente sur ses algorithmes, sans même que l’on puisse s’en rendre compte.

Toutefois, il faut également se rappeler que par le passé, certaines mises à jour ont entraîné des modifications notables dans le classement de Google.

Parmi elles, nous pourrions citer la mise à jour d’août 2018 (Medic Uptade) qui a vu un certain nombre de sites déclassés. Cette mise à jour concernait les sites de la catégorie YMYL (Your Money Your Life). Autrement dit, il s’agit des sites internet dont la thématique se rapporte aux domaines de la santé, de l’argent et de la vie courante.

Il s’est avéré que bon nombre des sites déclassés ne présentait aucun élément permettant de connaître son expertise dans la thématique abordé. Il était impossible d’en évaluer la crédibilité et de déterminer s’il s’agissait d’un site de confiance.

En ce sens, les sites de cette catégorie ne faisant pas autorité auprès de Google ont subi cette mise à jour comme un large revers, alors que les sites considérés comme de qualité par Google (respectant les critères E-A-T (Expertise, autorité, Trust)) ont profité de cette mise à jour pour gravir les positions.

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Pour conclure

Il est clair que les algorithmes de Google ont une influence importante sur la manière de travailler des consultants SEO. Néanmoins, en se tenant aux Quality Guidelines de Google, les risques de subir une déconvenue seront réduits.

La connaissance du fonctionnement des algorithmes est nécessaire pour travailler le référencement naturel de son site internet.

En revanche, il ne faut pas oublier que votre site internet s’adresse des personnes humaines avant de s’adresser à des robots. À chaque interrogation concernant l’optimisation de votre site, il faudra en priorité vous poser la question de l’intérêt pour l’utilisateur, avant de vous demander si cela est pertinent pour les robots.

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