Référencement : construire des URLs optimisées

L’optimisation des adresses URL d’un site internet fait partie des nombreux critères du référencement naturel. Ceci va contribuer à améliorer le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche.

Que contient une adresse URL ?

Une adresse URL (Uniform Resource Locator) désigne un format qui vise à localiser une ressource sur le web. Elle peut indiquer divers types de fichiers. Pour désigner une page web, l’URL en question doit pouvoir localiser une ressource au format HTML (HyperText Markup Language). Le format HTML est tout simplement la traduction textuels d’un site internet. Tout ce qui concerne la mise en forme du contenu va se reporter au CSS (Cascading Style Sheets), tandis que les animations vont être générées grâce au JavaScript.

Ainsi, pour désigner une ressource sur le web, une adresse URL va comporter différents éléments, à savoir :

  • Le protocole de communication : il s’agit du sigle « HTTP :// » ou HTTPS (qui désigne la sécurisation du protocole).
  • Un sous-domaine (facultatif) : il s’agit là de créer une forme de « sous-site » à un site déjà existant.
  • Le nom de domaine racine : il constitue la base de votre site internet qui va rassembler l’ensemble des ressources qui lui sont propres.
  • L’extension : elle peut désigner le type de site internet auquel elle renvoie (.org pour organisme, .edu pour un site internet relevant du système éducatif), mais également au pays dans lequel le site internet agit (.fr en France, .ru au Royaume-Uni, .com aux États-Unis, etc.).
  • Le chemin d’accès à la ressource : il s’agit du nom du fichier enregistré sur le serveur auquel on souhaite accéder (pour une page d’accueil, il est parfois possible de désigner le fichier index.html).

 

Chaque ressource en ligne dispose d’une adresse URL unique.

Protocole HTTPS

Qu’est-ce qu’une adresse URL optimisée ?

Comme nous avons pu le voir, optimiser ses URLs pour son référencement naturel va être nécessaire, qu’il s’agisse d’une page web, d’une image, ou de tout autre type de ressource. Pour construire une adresse URL de qualité, il va falloir partir du principe que celle-ci doit être facilement mémorisable par l’utilisateur, et donc ne doit pas être d’une longueur excessive.

Par ailleurs, pour permettre d’améliorer votre positionnement pour un mot-clé visé, ce dernier se doit d’être présent dans votre URL. Toute l’efficacité de cette mise en oeuvre réside dans l’application du bon sens, et d’un comportement le plus naturel possible.

De plus, Google aime connaître l’origine d’un site internet, et notamment son langage et son origine. Ainsi, il est conseillé de respecter le format de son pays, et de bien montrer que l’on communique dans une seule langue sur le domaine afin de ne pas créer de confusion. Ceci va contribuer à avoir des URLs propres et performantes.

Enfin, sachez que l’ancienneté d’une adresse URL est également un critère qui pris en compte dans le référencement naturel. C’est pourquoi il est essentiel de définir des URLs performantes dès le départ en vue de pouvoir les conserver de façon durable, même en cas de mise à jour des contenus de vos pages.

À noter : au sujet du nom de domaine

Une interrogation subsiste quant à la stratégie à adopter au sujet du nom de domaine. En effet, faut-il y inscrire le nom de son entreprise ? Faut-il renseigner directement le mot-clé ciblé ? La question se pose, mais chaque stratégie possède des avantages et des inconvénients.

Quelle est la meilleure formule pour construire vos URLs ?

Il n’existe pas de formule magique afin d’optimiser ses URLs. Néanmoins, partir d’un protocole de communication sécurisé (HTTPS), d’un domaine racine et d’une extension propre à son pays va constituer une base sur laquelle il faut se reposer.

La question du chemin d’accès se pose également en ce qui concerne la version mobile de votre site internet. En effet, il existe trois stratégies principales qui vont permettre d’avoir un site internet en version ordinateur et en version mobile sans que cela ne soit considéré comme du contenu dupliqué. À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur l’importance d’un site internet responsive dans lequel nous détaillons les principales stratégies.

Néanmoins, lors de la création de vos pages, pensez à inclure le mot-clé principal de votre page. Restez raisonnable quant à la longueur du chemin d’accès, celui-ci doit pouvoir être mémorisé facilement pour être accessible par les utilisateurs. Enfin, n’oubliez pas que les URLs d’un site internet sont uniques, il n’est donc pas possible de nommer deux pages de la même façon. C’est un facteur que vous allez devoir prendre en compte pour optimiser vos adresses URLs pour le référencement naturel de votre site internet.

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