Référencement SEO : comment choisir ses mots-clés ?

Après avoir fixé ses objectifs de référencement, définir le cadre de la campagne est nécessaire. Il essentiel de se positionner sur des mots-clés pertinents qui permettront aux internautes de trouver des réponses grâce à votre site internet. Mais comment définir ses mots-clés ?

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Quels critères pour choisir ses mots-clés ?

Afin de définir ses mots-clés, plusieurs critères entrent en jeu. Il est important de considérer chacun d’entre eux pour déterminer des mots-clés pertinents et qui permettront de donner une visibilité qualifiée à son site internet.

  1. Pertinence

Tout d’abord, le ou les mots-clés désignés doivent être pertinents, d’une part en rapport avec le secteur d’activité concerné, mais aussi et surtout avec la requête de l’utilisateur. Autrement dit, il est nécessaire d’effectuer un brainstorming afin de déterminer tous les termes ou expressions qui se rapportent à son entreprise ou son site internet pour ensuite envisager des contenus qui permettraient d’apporter une réponse qualifiée aux requêtes données par les internautes. Ceci peut-être effectué lors de l’élaboration des objectifs.

C’est essentiel pour communiquer envers la bonne cible : il ne suffit pas d’être visible, si le site ne répond pas à la question que l’internaute pose, alors il passe sa route et il faut alors revoir sa stratégie. Ceci est essentiel afin de ne pas voir son taux de rebond augmenter et le temps passé sur son site se réduire. Être visible est un objectif, toutefois, il est essentiel d’être visible au bon endroit et pour les bonnes personnes.

2. Localité

Le choix des mots-clés se fait également en fonction de la zone de chalandise visée. En effet, si le positionnement du site internet est national, alors il n’y a pas de question à se poser. Toutefois, si le rayonnement de l’activité exercée est local, alors il est important de réfléchir aux secteurs géographiques visés. Pays, région, département ou ville : mesurer ses ambitions est important pour délimiter son cadre de prospection et être visible sur les secteurs visés.

Cette stratégie est bénéfique lorsque le mot-clé général est très prisé, selon la zone ciblée, apparaître dans les premiers résultats peut devenir accessible grâce à une stratégie de référencement local et avec une densité concurrentielle moindre.

3. Visibilité du mot-clé

Lorsque l’on choisit ses mots-clés, il faut s’assurer que ces derniers sont bien visibles sur le Web. Pour cela, il faut utiliser un indicateur nommé volume de recherche. Il s’agit du nombre de requêtes effectuées pour un mot-clé ou une expression clé donnés. Il existe différentes plateformes qui permettent de mesurer ce volume : Google Trends, Google Ads, Semrush, et bien d’autres.

Attention toutefois, un mot-clé à fort volume de recherche a de grandes chances d’être très prisé par la concurrence. Malgré tout, ce facteur est essentiel afin de ne pas communiquer dans le vide et espérer pouvoir toucher ses cibles.

4. Concurrence

Afin de choisir les mots-clés qui vous rendrons visible auprès de vos prospects, la concurrence est intéressante à étudier à plusieurs égards.

En effet, d’une part, si vous ne savez pas par quoi commencer, il est intéressant de se référer à une étude concurrentielle afin de déterminer le positionnement de vos concurrents. Ceci est possible, soit en utilisant des outils tels que Semrush, ou autres outils d’audit SEO, ou alors, il suffit d’étudier les balises méta des sites concurrents : si ces sites sont déjà optimisés, alors les mots-clés principaux, pour chaque page, devraient logiquement apparaître dans ces balises.

Par ailleurs, la concurrence est également un indicateur pour définir ses mots-clés. Si tous les autres critères sont remplis, il faut alors regarder le nombre de sites présents dans les SERP (pages de résultats de Google). En effet, un trop grand nombre de sites présents est forcément handicapant pour le référencement. Les chances de gagner les premières pages rapidement sont quasi-nulles, et le travail à accorder à ce mot-clé sera d’autant plus conséquent.

C’est pourquoi il existe différentes stratégies de choix de mots-clés pour le référencement naturel.

Plusieurs stratégies de référencement

C’est la synergie de ces différents facteurs qui va permettre de choisir des mots-clés pertinents et qui vont générer du trafic, voire même du clic sur le site internet. Mais il faut savoir qu’il existe différentes stratégies afin de déterminer ses mots-clés en référencement naturel.

En effet, en fonction de ces critères de choix, plusieurs possibilités découlent. C’est ici qu’intervient la notion de mot-clé de longue traîne. Mais à quoi est-ce que cela correspond ?

Les mots-clés de longue traîne constituent des expressions qui ne bénéficient pas forcément d’un fort volume de recherche, mais qui correspondent à une expression exacte à fort potentiel de conversion. Autrement dit, pour une requête effectuée, les utilisateurs auront de fortes chances de passer commande lorsqu’ils effectuent une telle recherche.

Épouser cette stratégie devient très intéressant pour ce qui est des sites e-commerce. En effet, travailler le directement produit et une caractéristique qui lui est propre, est particulièrement recommandé : par exemple, le fait de rechercher une paire de « chaussure homme taille 43 à scratch » ou « chaussure femme à lacets colorés » est signe que l’utilisateur sait ce dont il a besoin et que la raison de la recherche est probablement un achat rapide. Être visible sur ce type de mots-clés peut donc être bénéfique si l’objectif principal est de générer des ventes.

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Notre conseil : ne pas choisir une, mais combiner les stratégies

Lorsque l’on investit un marché, rude peut-être la concurrence. Se positionner sur certains mots-clés peut demander plusieurs mois. Ne pas être visible sur une expression large pourrait être dommageable pour son entreprise sur le long terme. Investir ce mot-clé, même si cela prend du temps est donc nécessaire.

Toutefois, travailler des mots-clés plus « accessibles » en parallèle est obligatoire pour bénéficier d’un outil efficace. Avoir un site internet professionnel qui fonctionne ne se fait pas en quelques semaines, toutefois, il est important d’obtenir des résultats relativement rapidement. Dans la même logique, investir des mots-clés de longue traîne tels que « portail alu coulissant 3m50 » par exemple, peut vous permettre de générer rapidement des premières positions, donc de la visibilité et des ventes face à des utilisateurs qui savent précisément ce qu’ils veulent.

Il ne reste qu’à proposer des contenus qui répondront à ces besoins et guider les internautes de façon naturelle vers la conversion.

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